bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Anciens franc et centimes Mar 25 Nov 2008 - 22:58 | |
| Bonjour, Normalement je délaisse les plis philatéliques, mais celui-ci m'a fait sourire, me gratter la tête, et finalement craquer. Mais chaque fois que je le regarde, je suis reparti pour une minute de calcul mental. D'abord l'auteur est un académicien, le colonel Deloste, qui apparemment ne dédaignait pas s'amuser avec ses affranchissements. J'ai un ou deux de ses bouquins, fort sérieux par ailleurs. Et puis il y a de l'invention, avec cet entier surchargé taxe réduite 10c de 1906 qui sert de base à un affranchissement 300 fois plus élevé. Et pour compléter de 5 nouveaux centimes -pour faire 30- le Pont de Martrou à 0,25 de 1968 (ici utilisé 8 jours après son émission), il fallait faire, outre la faciale de l'entier de 10 anciens centimes, 0,49 anciens francs, et non je me trompe à nouveau; il fallait faire 4,90 nouveaux centimes (de 1960) soit 490 anciens centimes, soit 4,90 anciens francs. Ouf. 4 fois 1F et 3 fois 30c, on y est. Je ne sais pas pourquoi je bute sur cette addition de faciales, alors que tous nos postiers français sont évidemment habitués à additionner des euros, des nouveaux francs et des anciens francs. Je ne suis pourtant pas plus bête qu'un autre ! Cordiaent, Bruno |
|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Anciens franc et centimes Mer 26 Nov 2008 - 11:53 | |
| Bonjour Bruno Ce respectable colonel doit ou devait avoir un esprit torturé ...... Cela me fait penser à une lettre que j'ai envoyée ily a quelques semaines . Je l'avais affranchie avec des timbres en francs ( et centimes ). ( faut bien que je les utilise) !!!. Le guichetier de mon bureau à qui je l'ai remise ( par ailleurs jeune et très sympa. et seul homme de ce bureau , le pôvre ....) était très étonné , il ignorait complètement que l'on pouvait affranchir avec des anciens timbres en Francs !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il m'a cru sur parole mais cela laisse mal augurer de l'avenir .... A+ Andres |
|
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Anciens franc et centimes Mer 26 Nov 2008 - 19:49 | |
| Naguito,
A vrai dire je n'ai pas encore bien analysé ce qui me perturbe dans cette addition . A suivre. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anciens franc et centimes | |
| |
|