Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

5 centimes helvetique

2 participants
AuteurMessage
louisXVI

5 centimes helvetique Empty
MessageSujet: 5 centimes helvetique   5 centimes helvetique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 18:44

amis collectionneur bonsoir,

j'ai une piece que j'ai gardée, et ce soir je voulais savoir ce qu'elle pouvait me dire sur internet mais je ne trouve apparemment aucune trace de 5 centimes 1850 helvetique.

Je vous met 2 photos.

Je voudrais savoir la cote de cette petite piece.

UN GRAND MERCI.

Revenir en haut Aller en bas
villars

villars

MessageSujet: Re: 5 centimes helvetique   5 centimes helvetique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 18:51

Mes respects votre Altesse !

Je veux bien vous répondre mais, sans image, cela m'est absolument impossible...

A bientôt et Vin blanc

Dudu le chevrier des Alpes
louisXVI

MessageSujet: excuse moi dudu   5 centimes helvetique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 19:08

5 centimes helvetique Dscn60155 centimes helvetique Dscn6016

voila monsieur dudu.

et merci.
villars

villars

MessageSujet: Re: 5 centimes helvetique   5 centimes helvetique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 21:13

Re !

Il est bien difficile de répondre à une question pareille sans avoir la pièce devant soi. Je m'y lance.

Compte tenu de l'usure de la pièce, on peut admettre qu'elle est de mauvaise qualité et que sa valeur peut être nulle ou peu élevée.

Pour commencer il faut savoir que cette émission comporte trois variantes. Cela se reconnaît au signe de l'atelier situé, du côté de la valeur nominale, entre la couronne de feuilles et de grappes de raisin et le bord perlé. S'il y a un A, pièce frappée à Paris, sa valeur de catalogue est de CHF 5.- (3 euros) autant dire qu'une telle pièce est invendable ou à un prix anecdotique. S'il y a deux B (BB pratiquement l'un sur l'autre) la pièce a été frappée à Strasbourg et sa valeur de catalogue est de CHF 60.- (42 euros env.). Dans cette qualité il y a beaucoup de problèmes pour la vendre car elle n'intéressera qu'un collectionneur "boucheur de trous". Il ne payera pas grand chose... La troisième variante est celle ou il n'y a pas de signe de l'atelier de frappe (A ou BB). Il s'agit là de pièces très rares et leur valeur catalogue est de CHF 550.- (env. 400 euros) dans cette qualité. Mais il s'agit réellement de pièces rares qui, dans cette qualité, sont assez difficiles à négocier à un prix intéressant. Mais si une telle pièce est absolument neuve (fleur de coin), c'est excessivement rare et la valeur catalogue est d'environ 4'300 euros ( CHF 6'000.-). Mais, autant le dire tout de suite, cela ne se trouve que dans de très grandes ventes aux enchères et, au cours de ces 15 dernières années, je n'en ai vu qu'une seule et je ne l'ai pas achetée car elle avait une petite tache sur l'avers. Tant pis pour moi et, de toute façon, elle aurait sans doute été trop chère.

Voilà, cher Louis XVI. Toute ces explications pour vous dire qu'il n'y a pas de quoi perdre la tête...

Je reste, bien sûr, à votre disposition.

Dudu qui vous souhaite une très bonne soirée
villars

villars

MessageSujet: Re: 5 centimes helvetique   5 centimes helvetique EmptyLun 9 Aoû 2010 - 5:14

Bonjour Louis XVI

Plutôt que d'écrire des imbécilités, j'aurais eu mieux fait de regarder mes pièces et de ne pas me fier à ma mémoire qui commence à être défaillante !!! Alors, je rectifie sur la disposition des signes des ateliers monétaires car les valeurs du catalogue ne changent pas pour cette qualité.

Les lettres BB : se trouvent du côté de la valeur de la pièce, entre la couronne et la ligne de points, valeur cat. CHF 5.-
Les lettres AB: se trouvent à gauche de la date d'émission, valeur cat. CHF 60.-
Sans signe monétaire; ni sur l'avers ni sur le revers, valeur cat. CHF 550.-

Les pièces avec la mention BB sont très courantes, celles avec la mention AB sont assez rares et celles sans signe sont très rares.

Je viens de regarder la liste de prix d'un bon marchand qui vend une pièce avec signe BB, de qualité superbe, pour CHF 40- et de très bonne qualité (presque non circulée) pour CHF 80.- . Dans sa liste, il n'a pas de pièce avec la mention AB.

Voici, voilou. J'ai préféré rectifier moi-même avant de me faire traiter avec un nom d'oiseau Marteau Marteau

Je vous prie encore d'excuser mes erreurs mais j'aimerais bien que l'on ne me coupe pas la tête à cause de celles-ci ...

Que la journée vous soit douce et Soleil

Dudu, dernier des ploucs dans ses explications
louisXVI

MessageSujet: Bonjour,   5 centimes helvetique EmptyLun 9 Aoû 2010 - 8:50

Monsieur dudu bonjour,

deo gracias, ce n'est pas aujourd'hui que je perdrais la tête, car apparemment ma piece n'a qu'un seul B.

Monsieur Dudu, Respect pour vos précisions , un trés grand merci à vous.

Trés cordialement.

LOUISXVI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5 centimes helvetique   5 centimes helvetique Empty

5 centimes helvetique
Page 1 sur 1