Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Napoléon....coupé....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-29, 17:02

Bonsoir

Mes deux dernières acquisitions (entre autres....)

Pour info, le Gros Chiffre 1291 :
De Janvier 1863 à Octobre 1868 ce losange de point avec gros chiffres sera accompagné (à Denain)du timbre à date, type 15 utilisé antérieurement.

La question est, coup de cutter ou ciseaux à droite?

Napoléon....coupé.... Nap1nc8

Le second c'est pour le fun.....

Napoléon....coupé.... Nap2wm8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-29, 22:55

Bonsoir,
Avec un peu de chance, tu n'auras pas froid cet hiver puisque s'il est coupé au bon endroit tu auras un "Bonaparte manchot".
Vin rouge Bière Vin blanc
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18090
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-30, 08:49

bonjour,

Jeff59220 a écrit:

La question est, coup de cutter ou ciseaux à droite ?

sur un détaché, difficile de dire avec certitude comment ça a été découpé, je suppose que tu te demandes si c'est un "précurseur de roulette" ou un "découpage à la sagouin".

Napoléon....coupé.... Coupe110

J'ai lu à plusieurs reprises que les roulettes existaient dans les maisons de commerce à partir de 1863, mais je pense que ça reste tout de même à prouver. La plupart du temps, vu l'allure des découpes, il ne peut s'agir que de découpes au ciseau. Pour une prédécoupe de roulette, il faudrait que deux fentes soient parallèles (NS ou EO), ce qui n'est pas le cas sur ton timbre (NE)

Napoléon....coupé.... Coupe210

Au passage, ce sujet rejoint une discussion tenue avec Bruno il y a quelque temps : les quatre timbres ci-dessus sont pourris de chez pourri, mais c'est l'expéditeur qui les a "historiquement" pourris (et pas un collectionneur à postériori). De toutes manière, la rareté des marques (Mazas ind.18, Echelle et St-Antoine ind.19, Helder NC) fait passer la qualité du timbre au rang de détail insignifiant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-30, 09:50

Bonjour,

BP a montré récemment sur fr.rec.philatelie ce qui se rapproche probablement le plus d'une vraie "roulette avant la lettre" (à savoir la fabrication artisanale de "bandes longues" par raboutage de bandes découpées dans les feuilles.)

Il sagit d'un n°14 Empire avec une pointure, c'est à dire l'extrémité d'un autre timbre collé sous la partie supérieure (c'est sur lettre bien entendu).
Le parallélisme des bords verticaux ne me semble pas indispensable.

Ce sera plus clair avec l'image, ce lien est encore bon pour une dizaine de jours :
http://cjoint.com/?ltwRhd5K53

En dehors de ce genre de cas de figure (dont le planchage aiderait à préciser l'authenticité sans apporter de preuve absolue), des bords droits s'apparentent plus à du prédécoupage qu'au souci de confectionner un rouleau, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18090
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-30, 11:42

bc92 a écrit:
Le parallélisme des bords verticaux ne me semble pas indispensable.

bin, si les bords verticaux ne sont pas parallèles, au bout d'un moment les timbres risquent de se retrouver pointus, non ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-30, 12:10

Bonjour

Merci de vos réponse...
C'est vrai que j'aurais pu commencer par les superposer mais
ce qui m'intrigue c'est pourquoi ce découpage cela n'ajoute aucune valeur
ajouté au timbre bien au contraire.....

Napoléon....coupé.... Sup1291pv4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-30, 12:30

Il faut imaginer deux modes de travail, pour l'employé de bureau consciencieux ou harcelé, pour se faciliter la pose ultérieure des timbres sur les plis. Pendant ses temps morts :

1) Il découpe les feuilles en bandes (au canif, aux ciseaux...). Généralement il en reste là, au moment d'affranchir une lettre il ne reste qu'un coup de ciseaux à donner en travers d'une bande déjà préparée.

2) Folie des grandeurs, il désire confectionner un véritable rouleau (de 150 timbres, par exemple) dans le but sans doute de le placer dans un dévidoir. Prenons une feuille de 10 colonnes de 15 timbres. Il prépare 10 bandes verticales (coupe au canif ou aux ciseaux) en laissant un peu de marge en bas de chaque. Il les raboute en les collant l'une à la suite de l'autre (grâce aux talons) pour obtenir une bande de 150 timbres.
Il peut faire mieux en collant d'abord bord à bord deux feuilles entières pour finir avec une bande de 300 timbres.
Dans les deux cas, il n'est pas essentiel que les bords soient rectilignes ou parallèles.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-30, 13:25

Autre hypothèse :

Il se dit , dans une bonne centaine d'années , des collectionneurs vont chercher à savoir pourquoi ceci ou cela .....
Et là , il fait n'importe quoi pour les en....quiquiner !!!!!

Simple hypothèse de travail ....!!!!! Sot
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18090
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-30, 15:17

je ne conteste pas qu'il ait pu y avoir ça et là des initiatives de pré-découpage, voire de roulette, ce que je trouve abusif, c'est que dès que quelqu'un possède un timbre avec un coup de ciseaux en travers les dents, ça se transforme illico en précurseur avéré de roulettes (je ne dis pas ça pour Jeff, mais pour un certain nombre de vendeurs qui se font un devoir de faire monter la mayo dans leurs descriptions).

A noter un excellent article dans les dernières FM sur les raccords ou raboutages. D'après Maury, lorsque une partie seulement d'une feuille de TP (empire ND et D, lauré, Cérès siège et suivantes) était reconnue défectueuse, après gommage, par le Contrôle, on découpait la partie à conserver et on la collait avec d'autres pour reconstituer des demi-feuilles de vente de 150. Ce qui veut dire que les bords de timbres coupés au ciseau/cutter, ou même les raccords (je ne parle pas des raccords avant impression) ne signifient pas forcément roulette.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-11-30, 17:24

Doudad a écrit:
je ne conteste pas qu'il ait pu y avoir ça et là des initiatives de pré-découpage, voire de roulette, ce que je trouve abusif, c'est que dès que quelqu'un possède un timbre avec un coup de ciseaux en travers les dents, ça se transforme illico en précurseur avéré de roulettes (je ne dis pas ça pour Jeff, mais pour un certain nombre de vendeurs qui se font un devoir de faire monter la mayo dans leurs descriptions).

Re...
Je sais que cela ne me concerne pas, Doudad Clin d'oeil Je débute encore mais un peu moins qu'à cette époque : à lire
Je suis d'accord Doudad, il faut faire attention aux vendeurs peu scrupuleux, dans ce cas, je l'ai certes payé le prix de la cote (1 euros) mais avec son GC bien frappé....
Je préfère imaginer que l'hypothèse de Bruno est la bonne sans pour cela avoir un précurseur avéré de roulette Clin d'oeil

Pour finir, découpage récent ou pas, ce timbre nous aura occupé un moment par ce Dimanche tout gris....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18090
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty2008-12-02, 15:31

http://cgi.ebay.fr/etoile-de-PARIS-sur-lettre-PRECURSEUR-DE-ROULETTE_W0QQitemZ140285182124QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_Timbres_timbres?hash=item140285182124&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

Roulement d'yeux

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon....coupé.... Empty
MessageSujet: Re: Napoléon....coupé....   Napoléon....coupé.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon....coupé....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches sur Napoleon YT 14
» Napoléon
» Piquage à cheval
» Napoléon N° 20 ou N° 35.
» Napoléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: