Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

recherche d'une instruction générale

2 participants
AuteurMessage
Hervé Marcophilie

Hervé Marcophilie

recherche d'une instruction générale Empty
MessageSujet: recherche d'une instruction générale   recherche d'une instruction générale EmptyMar 20 Déc 2022 - 14:05

Bonjour,
Suite au rétablissement de la recommandation (loi du 25 janvier 1873), la rédaction des avis de réception (ou avis de sort) a été modifiée pour les adapter à cette nouvelle situation.
La page 1 des avis n°103, dès la 1ère série des nouveaux modèles datée de mars 1873, fait rérérence aux articles 296 à 300 de l'instruction générale.
J'ai cherché sans trouver cette instruction générale que je daterais "logiquement" de début 1873.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'instruction générale concernée et/ou me donner un lien pour la télécharger.
Merci.
Bonne journée.
Hervé
Un exemple d'avis tiré en mars 1873 :
recherche d'une instruction générale Ar210
recherche d'une instruction générale Ar110
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie.altervista.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: recherche d'une instruction générale   recherche d'une instruction générale EmptyMar 20 Déc 2022 - 15:38

bonjour,

il s'agit des articles 296 à 300 ("Annotations à transcrire textuellement sur l'IG") de l'instruction 79 parue au bulletin supplémentaire 46 de janvier 1873

On peut trouver à télécharger le texte dans la partie "Documentation" de ce forum.

D.

Edit : on les retrouve dans l'IG de 1876.

Hervé Marcophilie

MessageSujet: Re: recherche d'une instruction générale   recherche d'une instruction générale EmptyMer 21 Déc 2022 - 8:09

Bonjour et merci à Doudad pour pour sa réponse.

Elle m'a permis de trouver ce que je cherchais.

J'avais cherché du côté des BM de janvier et février 1873, mais je m'étais contenté de lire le sommaire des premières pages, sans penser qu'un supplément pouvait venir ensuite Gêné .

Il y a bien longtemps ma grand-mère me disait "quand on n'a pas de tête il faut des jambes".
Aujourd'hui je me dis "quand tu n'as pas de tête il te faut un Doudad".

Encore merci.
Bonne journée.
Hervé
http://marcophilie.altervista.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: recherche d'une instruction générale   recherche d'une instruction générale EmptyMer 21 Déc 2022 - 8:56

bonjour,

Hervé Marcophilie a écrit:
J'avais cherché du côté des BM de janvier et février 1873, mais je m'étais contenté de lire le sommaire des premières pages, sans penser qu'un supplément pouvait venir ensuite Gêné .

oui, c'est le piège, un bulletin peut en cacher un (et plus) autre. De même, n'accorder qu'une confiance limitée à la recherche par mots-clef, certains volumes (dans les bulletins des lois, en particulier) n'étant pas indexés (si !). On se dit "bah, mon renseignement ne figure pas dans Gallica ... et si, mais c'est juste qu'il ne sort pas à la recherche, il faut aller se le trouver en consultant les sommaires.

Gallica, c'est une pratique pleine d'incertitudes  Clin d'oeil .

D.

MessageSujet: Re: recherche d'une instruction générale   recherche d'une instruction générale Empty

recherche d'une instruction générale
Page 1 sur 1