| Instruction Générale 1827 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Instruction Générale 1827 Ven 15 Mai 2009 - 15:28 | |
| Bonjour. Le Directeur de la Poste aux Lettres d'Aix en Provence reçoit le 6 juillet 1827 un courrier parti de Toulon le 3 "juilliette" contenant une lettre de Caroline Gérard qui lui demande de bien vouloir réparer un oubli : elle n'avait pas posté à Aix, alors qu'elle y était de passage, "une lettre de grande importance et qu'il faut absolument que le timbre de la ville se trouve dessus". On peut supposer que la demande a été satisfaite mais pourquoi le Directeur a-t-il-aussitôt procédé à la mise au rebut du courrier qui lui était adressé ? Il donne lui même la réponse au dos du pli : "en exécution des art. 70 et 480 de l'Instruction Générale". Quelqu'un connaitrait-il le texte de ces articles ou à défaut saurait-il s'il est possible de les consulter sans se rendre au Musée de la Poste ? Merci. Jakez |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Ven 15 Mai 2009 - 17:59 | |
| bonjour, il doit s'agir de l'IG de 1808 (dont je ne dispose pas ). Il me semble (mais pas plus) que ce pourraît être lié à un abus de franchise. Le particulier ne disposerait pas du droit de franchise vis à vis d'un fonctionnaire des postes. Lorsque un pli non affranchi, non revêtu du contre-seing valable, était adressé à un fonctionnaire, celui-ci l'envoyait aux rebuts sans l'ouvrir, contresigné et avec mention du motif au verso. Les rebuts se chargeaient alors d'ouvrir et de donner la suite adéquate. Simple hypothèse à vérifier impérativement. D. (pas impossible qu'un académicien errant sur frp dispose du texte de l'IG) _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Ven 15 Mai 2009 - 19:00 | |
| - Doudad a écrit:
- il doit s'agir de l'IG de 1808 (dont je ne dispose pas ).
Bonjour, C'est rageant, Gallica est censée l'avoir (la recherche aboutit), mais quand on ouvre le document proposé comme "instruction générale du service des postes, 1808", c'est de la réglementation indochinoise qui s'affiche. Bruno |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Ven 15 Mai 2009 - 20:17 | |
| C'est ce que j'avais aussi constaté avant de poser ma question ! C'est peut-être en effet un abus de franchise mais pourquoi le bureau de Toulon a-t-il accepté la lettre ? Sur le document lui-même on voit très bien que l'encre des barres diagonales est différente de celle de la suscription. Merci à vous deux. Jacques |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Ven 15 Mai 2009 - 20:23 | |
| that's the question !
pour l'hypothèse que je formule, ça m'aurait arrangé que la lettre soit taxée par le bureau en correspondance avec Aix, et que la taxe soit refusée par le directeur d'Aix. Mais ça ne semble pas être le cas ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Sam 16 Mai 2009 - 11:12 | |
| à cette époque, il est totalement anormal qu'une lettre parvienne à un bureau sans taxe, soit elle est taxée au départ, soit par le bureau en correspondance directe avec le bureau distributeur. Sauf si elle est franche. Mais dans ce cas, il faut admettre que c'est le directeur(trice) d'Aix qui l'a expédiée en franchise, soit pour son compte (si elle est elle-même Mme Gérard), soit pour le compte de Mme Gérard. Elle aurait alors été portée en franchise sur la feuille d'avis. Mais comme le contre-seing obligatoire de l'expéditeur (directeur du bureau de Toulon) ne figure pas sur la lettre, le directeur d'Aix ne peut pas justifier qu'elle entre chez lui sans taxe, et pour se dédouanner, il l'envoie règlementairement (?) aux rebuts, après avoir rayé la suscription (encre similaire à l'inscription au dos). Bon d'accord, c'est un peu tordu . Qui se dévoue pour passer un fil sur frp ? (vas y Bruno, tu es chez toi là-bas) C'est bien le diable si L. B. ne peux pas nous trouver ça, ou A. T. s'il a fini de bouder. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Sam 16 Mai 2009 - 11:26 | |
| Bonjour, Tout ceci est très juste mais ce serait tellement plus simple d'avoir directement les références... Je peux sans problème passer un fil sur frp mais que je lis régulièrement mais je ne suis pas un habitué. J'ai transmis un message à l'assistance de Gallica pour signaler le problème, j'aurai peut-pêtre une réponse en début de semaine. Bon week-end . Jacques |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Sam 16 Mai 2009 - 11:46 | |
| Bonjour, J'ai posé la question sur news:fr.rec.philatelie Jakez, Je lis maintenant que tu suis frp, n'hésite pas à rebondir icelui. Bruno |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Sam 16 Mai 2009 - 15:56 | |
| - bc92 a écrit:
- J'ai posé la question sur news:fr.rec.philatelie
La réponse de Laurent B, que les intéressés ont déjà dû lire : Grâce à la regrettée Association des Philatélistes Bibliohiles qui l'avait réédité, nous sommes quittes de nous déplacer dans des bibliothèques pour tenter de la retrouver. Le second article visé doit être le 430 et non le 480 (cf ci-dessous). Les articles de cette IG de 1808 sont libellés ainsi: - article 70 (avec le titre 'Lettres adressées sous le couvert des Directeurs ou autres Presposés des Postes pour être expédiées ou remises à leur destination'): " Il ne doit être donné cours à des Lettres qui seraient adressées aux Directeurs ou autres Préposés des Postes sous leur propre couvert, à l'effet d'être expédiées par eux sous le Timbre de leur Bureau, qu'autant qu'elle proviendraient de leur arrondissement, ou qu'elles le seraient apportées par des Exprès expédiés des arrondissements des Bureaux voisins. Mais lorsqu'elles leur parviendront dans les Dépêches, elles doivent être mises au Rebut de la manière indiquée article 430"; - article 430 (avec le titre 'Lettres adressées sous un nom supposé') : "Les Directeurs ont vu, art. 70 et 72, dans quel cas ces Lettres doivent être considérées comme Rebut: voici ce qui doit être observé à leur égard. Le Directeur y attache ou la Lettre d'avis ou l'Enveloppe qui les accompagne et il écrit au dos: arrivée le et mise au Rebut par moi, en exécution de l'art. de l'Instruction générale. Il transmet aussitôt ces Rebuts au Directeur général, pour être casés à Paris séparément des autres Rebuts, et conservés jusqu'à réclamation".La franchise abusive ne serait pas en première ligne de mire, et le directeur d'Aix aurait bien ouvert le pli (ma déduction)... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Sam 16 Mai 2009 - 16:04 | |
| ... ce qui prouve qu'à défaut d'avoir des connaissances suffisantes en histoire postale, je ne suis, au moins, pas complètement dépourvu d'imagination . _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 Sam 16 Mai 2009 - 16:16 | |
| Je vois que j'ai été précédé ici comme sur frp ! Je suis très satisfait de cette réponse et remercie tous ceux qui m'ont aidé . Si Gallica me répond je vous tiendrai au courant. Au cas où vous auriez des questions sur une époque plus récente, j'ai sous la main l'édition de l'Instruction Générale de 1876 ! Jacques |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Instruction Générale 1827 | |
| |
|
| |
| Instruction Générale 1827 | |
|