Bonjour à toutes et à tous et en particulier à JF alias coltsc,
Commençons par répondre à la question la plus facile, celle du PS : « PS : L'oblitération de départ de Montaubane-Villebourron est-elle caractéristique des oblitérations dites "horoplan" ? ».
La réponse est oui, ce type de TAD est dit Horoplan ou type 1930 selon les auteurs. Il a été distribué dans certaines recettes à partir de cette date, d’où son nom.
Il est d’un diamètre un peu plus grand que le type 04 et se caractérise par un bloc dateur sur 1 ou 2 lignes en chiffres arabes.
Le type 1930 A est sur 2 lignes au format suivant : ligne 1, heure et minute suivi par le jour et le mois, ligne 2, l’année sur 4 chiffres.
Exemple : 19 20 15-9 / 1950 (19 heure 20 minute, le 15 septembre 1950).
Le type 1930 B se décline en B1 et B2, sur une seule ligne avec pour le type B1, l’heure après la date et pour le type B2, l’inverse l’heure avant la date. A noter que dans les deux cas, l’année n’est que sur 2 positions.
Exemple : type B1 24 9 54 17 40 (24 septembre 1954 à 17 heure 40)
Exemple : type B2 -9h 15 9 59 (09 heure 00 minute, le 15 septembre 1959).
Pour l’oblitération de Montauban, nous avons à faire à un type 1930 B1.
En ce qui concerne, l’affranchissement de la carte postale,
je m’inscris en faux avec l’affirmation de JF. Je cite : « Le complément "Par Avion" (mention indiquée manuellement sur la CP) est à 2 F. »
En fonction de ma documentation (Derek Richardson - Tables of French Postal Rates 1849 to 2011 4
ème édition de 2012) et ma propre interprétation, je fais l’analyse suivante :
Le 13/05/1938 : suppression de la surcharge aérienne pour les lettres simples jusqu’à 20 g à destination de la Grande Bretagne.
Le 29/11/1939 : rétablissement d’une surcharge aérienne pour les pays d’Europe à l’exception de ceux sous occupation Allemande. Cette surcharge est fixée à 1,25 f par 20 g.
Le 22/06/1940 : les vols au départ de la France sont interdits sous couvert de l’article 12 de la convention d’armistice Franco – Allemande.
Le 02/06/1941 : nouvelle surcharge aérienne
pour les pays neutres et ceux occupés par les pays de l’Axe. Cette taxe est effectivement établie sur la base de 2 f par 20 g, mais
elle ne concerne absolument pas la Grande Bretagne qui n’est ni un pays neutre, ni un territoire occupé par l’Allemagne, l’Italie et quelques autres.
Le 25/09/1941 : affranchissement de la carte postale objet de ce post.
A mon avis, l’expéditeur ne s’est pas renseigné à la poste et s’est simplement trompé considérant que la guerre n’avait rien changé aux relations internationales. Peut-être un doux rêveur ? Tant mieux pour nous, cela nous permet d’avoir un document marcophile intéressant à décrypter.
A+
PS : je sais que le Richardson n’est pas un document de première main, mais il est bien pratique. Si certains membres du forum trouvent des incohérences ou des erreurs dans mon interprétation, je serai ravi de modifier mon bouquin.
Pour être complet sur le sujet, nous avions déjà parler des étiquettes « PAR AVION » barrées, avec beaucoup de mal, j’ai retrouvé deux posts (
ICI et
LÀ).
Je vous laisse lire ce complément d’information toujours très utile.