| Villard de lans: une levée centrale???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Villard de lans: une levée centrale???? Mer 15 Fév 2023 - 16:25 | |
| bonjour à tous dans ce bureau la machine a été utilisée de 1931 à 1952 (info EB) avec une flamme de propagande; MAIS avec une interruption pendant la période de la guerre. du coup les Daguin jumelés prennent du service la pdc que je connais c'est le 1 11 40 en départ et le 4 12 40 je viens de trouver ce dj en arrivée qui me paraît curieux en effet le tàd de gauche a l'heure indiquée comme une levée centrale je pose la question: en est ce une? pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Villard de lans: une levée centrale???? Mer 15 Fév 2023 - 17:15 | |
| bonjour, - Pescator a écrit:
- en effet le tàd de gauche a l'heure indiquée comme une levée centrale
je pose la question: en est ce une? question de sémantique. Le dateur au verso n'indique pas la levée, mais l'arrivée. On préfèrera donc (si on veut), plutôt que "levée centrale", "heure d'arrivée centrale". D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Villard de lans: une levée centrale???? Mer 15 Fév 2023 - 18:21 | |
| bonjour Doudad bien sur, évidemment, dans le dos, c'est l'arrivée et donc on doit adapter le vocabulaire
mais est ce que l'intérêt porté aux levées centrales (donc départ) peut être identique dans le cas des oblitérations en arrivée? pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Villard de lans: une levée centrale???? Mer 15 Fév 2023 - 18:56 | |
| L'intérêt porté aux levées, qu'elles soient centrales, périphériques ou circumvoisines, doit toujours être placé au plus haut point par le marcophile, qu'ils soit moustachu ou en culottes courtes.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Villard de lans: une levée centrale???? Jeu 16 Fév 2023 - 6:50 | |
| Bonjour, Une rapide recherche de moustachu en culotte courte permet de voir que Villard de Lans utilise vers 1940 un TàD manuel avec un astérisque en guise de levée : voir ICI et ICI AUSSI c'est un dateur manuel qui me semble affecté à un service particulier pour ce qui est du montage sur machine daguin je vois ceci : l'utilisation sur un des deux TaD de bloc horaire sans minutes me parait répondre à ta question. (pas plus que ne l'est le 6 de ton empreinte le 17 de cette empreinte n'est pas un numéro de levée ) P.
Dernière édition par 129 le Jeu 16 Fév 2023 - 7:05, édité 1 fois |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Villard de lans: une levée centrale???? Jeu 16 Fév 2023 - 7:04 | |
| bonjour, - 129 a écrit:
- TàD manuel avec un astérisque en guise de levée
Il me semble plutôt que c'est parce qu'il n'y pas de levée qu'il y a un astérisque. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Villard de lans: une levée centrale???? Jeu 16 Fév 2023 - 7:09 | |
| - Doudad a écrit:
Il me semble plutôt que c'est parce qu'il n'y pas de levée qu'il y a un astérisque.
Oui, j'ai pris un raccourci à l'heure du café juste pour montrer l'existence d'un élément central sur un des timbres à date manuel de Villard j'aurais mieux fait de prendre un sucre |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Villard de lans: une levée centrale???? Jeu 16 Fév 2023 - 9:22 | |
| bonjour Patrice la différence entre mon "6" centré et ton "17" calé à gauche est visible sans forcer
le "17" que tu évoques est bien le bloc mobile de l'heure et à droite il manque le bloc mobile des minutes absent ou non imprimé parce que trop enfoncé dans son logement
le "6" que je montre placé bien centré est bien l'indication de l'heure sur un seul bloc mobile occupant tout l'espace supérieur et que l'on appelle levée centrale RECTIFIÉE SÉMANTIQUEMENT en "heure d'arrivée centrale"
la question que je posai subsidiairement était: alors que cette disposition a été vue et recensée dans des bureaux en départ ou dans des tàd de ligne ferroviaires en connait on d'autres en arrivée?
pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Villard de lans: une levée centrale???? | |
| |
|
| |
| Villard de lans: une levée centrale???? | |
|