| RAU Clermont Fd D bd Lafayette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: RAU Clermont Fd D bd Lafayette Jeu 2 Mar 2023 - 17:56 | |
| bonjour, ça fait un bail que je cherche la situation exacte de la recette auxiliaire urbaine D de Clermont-Ferrand, ouverte le 1er novembre 1912 et fermée quelques mois plus tard pour cause de mobilisation générale. En fouillant chez Delcampe, j'ai fini par tomber sur ça : La vue n'est pas géniale, mais on prend ce qu'on trouve. Le débit de tabac (voyez la carotte) se trouve à l'actuel n°25 du boulevard, où par une belle continuité des traditions locales se trouve aujourd'hui un tabac presse. Il faudra que je demande au gérant en passant devant (c'est juste en bas de chez moi) si ce n'était pas sa grand-mémé qu'on voit devant la porte. Sur cette vue datant d'après guerre, on constate que la recette n'existe plus. Par contre, devant la porte cochère, il semble y avoir une pompe à essence, là où il y a aujourd'hui l'entrée d'un garage. Je n'ai jamais vu de marques postales de cette recette. Si jamais vous voyez passer ça ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette Jeu 2 Mar 2023 - 18:13 | |
| bonjour à tous désolé je n'ai pas çà en rayon mais par contre ces deux "torpedos" (je crois que c'en sont) sont superbes à mon avis la cp ne doit pas être donnée!!!!!
pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette Jeu 2 Mar 2023 - 18:23 | |
| 16,50, pas de quoi se ruiner. En prime, on a une Renault garée en face. Les deux de dos sont des Citroën, la même que celle à Gaston, si mes souvenirs de jeunesse sont exacts. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette Jeu 2 Mar 2023 - 18:27 | |
| Non, c'est celle de Spirou. Lagaffe c'est une Fiat 509.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette Ven 3 Mar 2023 - 10:01 | |
| Bonjour , Jolie trouvaille . Je n'en suis pas encore à faire ces recherches pour Marseille mais cela viendra ! F. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette Ven 3 Mar 2023 - 11:08 | |
| bonjour François,
la carte postale illustrée apporte un plus certain à l'étude des RAU. Pour Clermont (qui n'est pas Marseille, je le concède), il y a eu quatre RAU avérées, j'ai trouvé des marques postales pour deux d'entre elles (A et B), et des vues de trois (B, C et D).
Celle de la rue Blatin n°12 (lettre A) est très difficile à distinguer sur CP, il y a une floppée de vues prise depuis la place de Jaude vers l'entrée de rue, mais je n'y distingue pas grand'chose. Il faut reconnaître que les photographes manquaient singulièrement d'imagination, édition après édition ils reposaient toujours leur trépied quasiment au même endroit que la fois précédente.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette Ven 3 Mar 2023 - 12:44 | |
| Sur cette vue "inversée" par rapport à l'habitude (prise depuis la place Lamartine vers la place de Jaude), on distingue, à l'emplacement approximatif du n°12 actuel (reste à savoir si c'était le n°12 à l'époque) ce qui ressemble à un panneau rectangulaire fonçé portant de grandes lettres blanches, fixé un peu au-dessus de la hauteur d'homme. De là à en faire le pannonceau POSTES de la RAU ... Je n'ai pas trouvé mieux, pour l'instant, et c'est peu. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette | |
| |
|
| |
| RAU Clermont Fd D bd Lafayette | |
|