Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 RAU Clermont Fd D bd Lafayette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty
MessageSujet: RAU Clermont Fd D bd Lafayette   RAU Clermont Fd D bd Lafayette EmptyJeu 2 Mar 2023 - 17:56

bonjour,

ça fait un bail que je cherche la situation exacte de la recette auxiliaire urbaine D de Clermont-Ferrand, ouverte le 1er novembre 1912 et fermée quelques mois plus tard pour cause de mobilisation générale.

En fouillant chez Delcampe, j'ai fini par tomber sur ça :

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Sans1612

La vue n'est pas géniale, mais on prend ce qu'on trouve. Le débit de tabac (voyez la carotte) se trouve à l'actuel n°25 du boulevard, où par une belle continuité des traditions locales se trouve aujourd'hui un tabac presse. Il faudra que je demande au gérant en passant devant (c'est juste en bas de chez moi) si ce n'était pas sa grand-mémé qu'on voit devant la porte.

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Sans1614

Sur cette vue datant d'après guerre, on constate que la recette n'existe plus. Par contre, devant la porte cochère, il semble y avoir une pompe à essence, là où il y a aujourd'hui l'entrée d'un garage.

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Sans1613

Je n'ai jamais vu de marques postales de cette recette. Si jamais vous voyez passer ça ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty
MessageSujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette   RAU Clermont Fd D bd Lafayette EmptyJeu 2 Mar 2023 - 18:13

bonjour à tous
désolé je n'ai pas çà en rayon
mais par contre ces deux "torpedos" (je crois que c'en sont)
sont superbes
à mon avis la cp ne doit pas être donnée!!!!!

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty
MessageSujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette   RAU Clermont Fd D bd Lafayette EmptyJeu 2 Mar 2023 - 18:23

16,50, pas de quoi se ruiner.

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Sans1615

En prime, on a une Renault garée en face. Les deux de dos sont des Citroën, la même que celle à Gaston, si mes souvenirs de jeunesse sont exacts.

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Sans1616

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty
MessageSujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette   RAU Clermont Fd D bd Lafayette EmptyJeu 2 Mar 2023 - 18:27

Non, c'est celle de Spirou. Lagaffe c'est une Fiat 509.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty
MessageSujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette   RAU Clermont Fd D bd Lafayette EmptyVen 3 Mar 2023 - 10:01

Bonjour Soleil ,

Jolie trouvaille Bravo .
Je n'en suis pas encore à faire ces recherches pour Marseille mais cela viendra !

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty
MessageSujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette   RAU Clermont Fd D bd Lafayette EmptyVen 3 Mar 2023 - 11:08

bonjour François,

la carte postale illustrée apporte un plus certain à l'étude des RAU. Pour Clermont (qui n'est pas Marseille, je le concède), il y a eu quatre RAU avérées, j'ai trouvé des marques postales pour deux d'entre elles (A et B), et des vues de trois (B, C et D).

Celle de la rue Blatin n°12 (lettre A) est très difficile à distinguer sur CP, il y a une floppée de vues prise depuis la place de Jaude vers l'entrée de rue, mais je n'y distingue pas grand'chose. Il faut reconnaître que les photographes manquaient singulièrement d'imagination, édition après édition ils reposaient toujours leur trépied quasiment au même endroit que la fois précédente.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty
MessageSujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette   RAU Clermont Fd D bd Lafayette EmptyVen 3 Mar 2023 - 12:44

RAU Clermont Fd D bd Lafayette Sans1617

Sur cette vue "inversée" par rapport à l'habitude (prise depuis la place Lamartine vers la place de Jaude), on distingue, à l'emplacement approximatif du n°12 actuel (reste à savoir si c'était le n°12 à l'époque) ce qui ressemble à un panneau rectangulaire fonçé portant de grandes lettres blanches, fixé un peu au-dessus de la hauteur d'homme.

De là à en faire le pannonceau POSTES de la RAU ...

Je n'ai pas trouvé mieux, pour l'instant, et c'est peu.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty
MessageSujet: Re: RAU Clermont Fd D bd Lafayette   RAU Clermont Fd D bd Lafayette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAU Clermont Fd D bd Lafayette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.A.U. de Clermont
» cité Lafayette
» Villeurbanne cité lafayette
» Gare de Clermont Fd
» Clermont-Fd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: