| Fini d's'taire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Fini d's'taire Mer 10 Déc 2008 - 12:49 | |
| Bonjour. Une petite demande curieuse de ma part. J'ai cette CP dans mon thème attelages, les animaux au travail. Je voudrais savoir si St-Pol-de-Léon est toujours un centre d'exploitation du chou-fleur; Michel le fouineur |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Fini d's'taire Mer 10 Déc 2008 - 13:41 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour. Une petite demande curieuse de ma part.
J'ai cette CP dans mon thème attelages, les animaux au travail. Je voudrais savoir si St-Pol-de-Léon est toujours un centre d'exploitation du chou-fleur;
Michel le fouineur
Bjr Geppetto Aux dernières nouvelles oui : 100 000 000 de têtes de choux fleurs, sans compter les p.d.terre a la sauce béchamel parfait |
|
| |
phghost
Nombre de messages : 583 Age : 77 Localisation : Wemmel 1780 - Belgique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Fini d's'taire Mer 10 Déc 2008 - 17:08 | |
| Effectivement Michel, encore beaucoup de cultures mais on n'y vois plus les attelages, même du haut du Kreisker. Phil |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Fini d's'taire Mer 10 Déc 2008 - 19:31 | |
| Bonsoir Phil, selon ce qu'on voit, j'imagine emplir autant de chariots avec des choux de Bruxelles. Ils m'ont l'air bien énormes les choux-fleurs. Minou, les choux, à quelle sauce est-ce qu'on les déguste là-bas ? Michel |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Fini d's'taire Mer 10 Déc 2008 - 19:38 | |
| Ave Geppetto ! En effet, je pense que, plutôt que de choux-fleurs, il s'agit de choux de Bruxelles modifiés génétiquement A la prochaine ! Dudu |
|
| |
phghost
Nombre de messages : 583 Age : 77 Localisation : Wemmel 1780 - Belgique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Fini d's'taire Mer 10 Déc 2008 - 21:38 | |
| Salut Oh détracteurs de légumes. Ne confondez pas nos "sprotjes" avec des "trucs" importés de Bretagne. Phil |
|
| |
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Fini d's'taire Mer 10 Déc 2008 - 23:30 | |
| En fait à Saint-Pol de Léon a été créé dans les années 60 après la prise de la préfecture de Morlaix par Alexis Gourvennec et des milliers de paysans ralliés à sa cause, un marché au cadran (je crois le 1er en France...copié sur les Pays-Bas...). A partir de ce moment (je crois que c'est en 1962, je n'ai pas le temps de chercher...) la vente de légumes n'eut plus lieu sur la place de l'évêché. A la date de la carte postale présentée il y avait deux grands types de marchés qui se succédaient: les Choux-fleurs de fin décembre (on disait que la vente des choux avant Noël ce n'était jamais bon !) à fin mai environ, et les artichauts prenaient la suite de mai à octobre / novembre. Maintenant il y a les choux d'hiver, les choux d'été...etc... il y a des choux quasiment toute l'année. les artichauts (camus breton) regressent sur la pression des petits violets originaires d'Espagne qui nous envahissent ! Dorénavant le marché au cadran de St Pol de Léon traite outre ces deux légumes, pommes de terre, carottes, endives, saldes iceberg, choux pommes...etc... et même les fleurs coupées. Sur cette place de l'évêché chaque jour des centaines de charrettes venant parfois de 10, 15, 20 km convergeaient vers ce centre. Dans les années 1960 /1970, les tracteurs les ont remplacé. Au marché au cadran, c'était par milliers que les tracteurs arrivaient de 7h 30 à 10h chaque jour pendant la pleine saison des choux-fleurs. Aujourd'hui on ne se déplace plus !!! les ventes ont lieu sur catalogue. Je me souviens entre 1974 et 1982, lorsque je rentrais de mon travail à Saint-Pol de Léon, je devais avant d'arriver chez moi à Morlaix, passer un passage à niveau. Régulièrement celui-ci était fermé et j'ai compté un soir, 70 wagons de choux-fleurs tractés par 3 locomobiles Diesel !!! ça fait combien de camions de 38 tonnes ça ??? Je sais c'est un autre débat, mais je vous signale que la gare de marchandises de St Pol de Léon n'existe plus, il n'y a plus de transport de fret...par voie ferrée. Ce sujet est courant en CPA, CPSM et il existe deux CPM qui datent quand même des années 1970 / 1975... A titre d'info je collectionne les CPA / CPSM et CPM de St Pol de Léon (en breton Kastell-Pol) et j'en ai plus d'un milliers différentes bien sûr ! Bonne nuit JQ le régional de l'étape !!! |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
Geppetto Admin
| Sujet: St-Pol-de-Léon Jeu 11 Déc 2008 - 7:59 | |
| Bonjour Jean.......et toutes zétous. Merci pour le détail à propos de ce marché. Cette carte date de 1966, du moins c'est la date d'utilisation , et semble être une version colorisée d'une carte en N/B. Je suis allé voir les CP de St-Pol sur un site bien connu et ai bien vu la diversité des marchés de l'époque. J'ai aussi remarqué qu'il y avait une tradition de sabotiers dans la région. Sur cette CP on voit déjà des camions à l'avant-plan. Encore merci, Michel |
|
| |
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Fini d's'taire Jeu 11 Déc 2008 - 8:50 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour Jean.......et toutes zétous.
Merci pour le détail à propos de ce marché. Cette carte date de 1966, du moins c'est la date d'utilisation , et semble être une version colorisée d'une carte en N/B. Je suis allé voir les CP de St-Pol sur un site bien connu et ai bien vu la diversité des marchés de l'époque. J'ai aussi remarqué qu'il y avait une tradition de sabotiers dans la région. Sur cette CP on voit déjà des camions à l'avant-plan. Encore merci, Michel ... et imagine... c'était comme ça tous les jours ! pendant au-moins 8 mois !!! kenavo JQ |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Fini d's'taire Jeu 11 Déc 2008 - 13:21 | |
| Salut'atous Et je me demandais toujours pourquoi , pendant mon séjour de 1 an au Dourdy , au siècle dernier , je "bouffais " du choux tous les jours ..... Maintenant je comprends , fallait consommer les stocks !!!! Et en plus , du poisson frit genre carrelet , systématiquement en plus du cochon élévé par le porcher de l'école .... Le problème était qu'à cette époque , on nous faisait aussi boire du lait ( merci Mr Mendes France ) , toujours pour consommer les stocks .....ça n'allait pas trop avec le choux ni le poisson ... Mais j'aimerais bien y revenir quand même !!! Surtout pour "la rouquine " qui rôdait souvent près de l'école marîtime , elle aussi à la recherche de "chair fraîche " .... Souvenir quand tu nous tiens !!! Bonne journée Andres ex pensionnaire de l'école des Pupilles - Mousses de Loctudy PJ : A la "godille " sur le plan d'eau de l'école ... |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Fini d's'taire Jeu 11 Déc 2008 - 14:21 | |
| - naguito a écrit:
- Salut'atous
Et je me demandais toujours pourquoi , pendant mon séjour de 1 an au Dourdy , au siècle dernier , je "bouffais " du choux tous les jours ..... Maintenant je comprends , fallait consommer les stocks !!!!
Et en plus , du poisson frit genre carrelet , systématiquement en plus du cochon élévé par le porcher de l'école ....
Le problème était qu'à cette époque , on nous faisait aussi boire du lait ( merci Mr Mendes France ) , toujours pour consommer les stocks .....ça n'allait pas trop avec le choux ni le poisson ...
Mais j'aimerais bien y revenir quand même !!!
Surtout pour "la rouquine " qui rôdait souvent près de l'école marîtime , elle aussi à la recherche de "chair fraîche " ....
Souvenir quand tu nous tiens !!!
Bonne journée
Andres ex pensionnaire de l'école des Pupilles - Mousses de Loctudy
PJ : A la "godille " sur le plan d'eau de l'école ...
Bonjour Naguito Reconnais quand même que grace a cette nourriture tu es encore parmi nous sur cette terre !! tu as mangé sainement, voilà ce qui faut retenir. quand a la rouquine ! je l'ai vu dernièrement, elle n'a pas de bons souvenirs !! il parait que tu n'a pas assuré |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Fini d's'taire Jeu 11 Déc 2008 - 16:51 | |
| <<<<si tu as vu la rouquine , elle doit plus être très fraiche maintenant !!!! Beaucoup d'entre nous ont "vu le loup" pour la 1ere fois avec elle .... Elle aurait du être décorée pour services rendus à la Royale !!!! A+ Andres |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Fini d's'taire Jeu 11 Déc 2008 - 17:43 | |
| - naguito a écrit:
- Salut'atous
Et je me demandais toujours pourquoi , pendant mon séjour de 1 an au Dourdy , au siècle dernier , je "bouffais " du choux tous les jours ..... Maintenant je comprends , fallait consommer les stocks !!!!
Et en plus , du poisson frit genre carrelet , systématiquement en plus du cochon élévé par le porcher de l'école ....
Le problème était qu'à cette époque , on nous faisait aussi boire du lait ( merci Mr Mendes France ) , toujours pour consommer les stocks .....ça n'allait pas trop avec le choux ni le poisson ...
Mais j'aimerais bien y revenir quand même !!!
Surtout pour "la rouquine " qui rôdait souvent près de l'école marîtime , elle aussi à la recherche de "chair fraîche " ....
Souvenir quand tu nous tiens !!!
Bonne journée
Andres ex pensionnaire de l'école des Pupilles - Mousses de Loctudy
PJ : A la "godille " sur le plan d'eau de l'école ...
Salut, J'ai du apprendre la godille pour obtenir un brevet de plongée sousmarine (à Niolon, En France). C'est un moyen de propulsion assez barbare et en plus je me suis toujours demandé ce que ça avait à voir avec la plongée. A+ André |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Fini d's'taire Jeu 11 Déc 2008 - 22:49 | |
| Ah non , ce n'est pas un moyen de propulsion barbare , c'est très pratique pour mener un canot lorsque l'on est seul ou lorsque l'on a perdu un aviron . Et le fait d'être debout permet de bien voir où l'on va !!!!! A + Andres |
|
| |
QUINQUIS
| Sujet: Re: Fini d's'taire Jeu 11 Déc 2008 - 23:56 | |
| - naguito a écrit:
- Ah non , ce n'est pas un moyen de propulsion barbare , c'est très pratique pour mener un canot lorsque l'on est seul ou lorsque l'on a perdu un aviron .
Et le fait d'être debout permet de bien voir où l'on va !!!!! A + Andres Comme dit la chanson "Tout bon breton godille !"... Naguito tu es adopté... mais tu le savais ! ...d'ailleurs la godille c'était utile pour...la rouquine !!! Jicu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fini d's'taire | |
| |
|
| |
| Fini d's'taire | |
|