Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ah si j'étais riche ...!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:46

bonjour,

ah si j'étais riche ...! Al160510

il y a des jours où je regrette de n'être qu'un petit fonctionnaire gauchisant, et pas un golden boy à la Société Générale.

http://www.delcampe.fr/page/item/id,0049058836,language,F.html

Cette lettre fait partie des rares témoins des échanges postaux de la période transitoire de dix jours (15/24 mai 1872) durant laquelle l'Allemagne appliquait la nouvelle convention de Poste, mais pas la France (comique !)

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/convall.htm

L'affranchissement allemand devrait être, depuis la veille, de 3 gros, mais l'expéditeur a affranchi à 2 gros (mauvaise tête), et il a collé un timbre français à 25 centimes, comme admis dans le système précédent.
Les allemands, règlementairement, ont signalé l'insuffisance d'affranchissement (avec une marque française de récupération), et ont indiqué d'un tampon 2 rouge (appelée type II par M. Abensur, apparemment pas référencée par la SPAL) le montant de l'affranchissement apposé (particularité allemande, qui notent les crédits en rouge et les taxes en bleu).
Les postiers français, qui se fichent, à cette date, de la convention de 1872 comme de leur première frankfurter wurst, annulent la griffe d'affranchissement insuffisant et donnent suite à la lettre comme si de rien n'était.
Et les allemands sont grosjean comme devant. Ah ah ah ah ! Une bien belle revanche sur Sedan !

Je précise, pour ceux qui voudraient me dénoncer pour un contrôle fiscal, que j'ai payé les deux lettres illustrant ma page à un prix à faire pleurer Harpagon (on est auvergnat - d'adoption - ou on ne l'est pas), et que je n'en suis pas peu fier (deux lettres du 24/5/72, une dans chaque sens Cool ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: Re: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! EmptyMer 10 Déc 2008 - 15:26

poscritome : le numéro GC ne paraît pas être celui de Neufchâteau, on dirait un numéro à 4 chiffres terminant par 3(?)98 Roulement d'yeux

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: Re: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:06

GC 2598 Nancy bureau d'entrée, probable.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: Re: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! EmptyMer 10 Déc 2008 - 20:19

Pleure pas Doudad , Noël approche , peut-être qu'un proche ou quelqu'un de ce forum va te la faire cadeau .....

Andres Fumeur hop ..timiste
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: Re: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! EmptyMer 10 Déc 2008 - 20:42

naguito a écrit:
Pleure pas Doudad , Noël approche , peut-être qu'un proche ou quelqu'un de ce forum va te la faire cadeau .....
Andres Fumeur hop ..timiste
Bonjour,

Heureusement ou malheureusement les chopins n'arrivent pas comme ça.
Mais c'est promis, si je tombe d'ici Noël sur les archives de la Kronenbourg pour l'année 1872, avec cinq cents plis reçus de France assoiffée en mai 1872 (du 15 au 24 donc), j'en mettrai un de côté pour chaque intervenant de cette rubrique.

Bière

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: Re: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 12:42

Merci Bruno , c'est l'intention qui compte !!!!!!

Andres Fumeur plus hop..timiste que jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: Re: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 12:54

Bonjour

Qui sait, peut être qu'un Denaisien à envoyé une lettre insuffisamment
affranchie à cette époque, j'en rêve déjà Amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: Re: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:43

Bonjour Doudad et les zôtres

Je crois que nous sommes beaucoup à rêver d'être riches mais... nous ne nous faisons guère d'illusions !!

http://fr.youtube.com/watch?v=Y0tqu-JFZLA

Bon après-midi et à la prochaine

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ah si j'étais riche ...! Empty
MessageSujet: Re: ah si j'étais riche ...!   ah si j'étais riche ...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ah si j'étais riche ...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affranchissement de riche ?
» Affranchissement de riche ?
» Affranchissement de riche ?
» Que ce soit le recto ou le verso
» Affranchissement de riche (encore) ou LE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: