bonjour,
il y a des jours où je regrette de n'être qu'un petit fonctionnaire gauchisant, et pas un golden boy à la Société Générale.
http://www.delcampe.fr/page/item/id,0049058836,language,F.html
Cette lettre fait partie des rares témoins des échanges postaux de la période transitoire de dix jours (15/24 mai 1872) durant laquelle l'Allemagne appliquait la nouvelle convention de Poste, mais pas la France (comique !)
http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/convall.htm
L'affranchissement allemand devrait être, depuis la veille, de 3 gros, mais l'expéditeur a affranchi à 2 gros (mauvaise tête), et il a collé un timbre français à 25 centimes, comme admis dans le système précédent.
Les allemands, règlementairement, ont signalé l'insuffisance d'affranchissement (avec une marque française de récupération), et ont indiqué d'un tampon
2 rouge (appelée type II par M. Abensur, apparemment pas référencée par la SPAL) le montant de l'affranchissement apposé (particularité allemande, qui notent les crédits en rouge et les taxes en bleu).
Les postiers français, qui se fichent, à cette date, de la convention de 1872 comme de leur première
frankfurter wurst, annulent la griffe d'affranchissement insuffisant et donnent suite à la lettre comme si de rien n'était.
Et les allemands sont grosjean comme devant. Ah ah ah ah ! Une bien belle revanche sur Sedan !
Je précise, pour ceux qui voudraient me dénoncer pour un contrôle fiscal, que j'ai payé les deux lettres illustrant ma page à un prix à faire pleurer Harpagon (on est auvergnat - d'adoption - ou on ne l'est pas), et que je n'en suis pas peu fier (deux lettres du 24/5/72, une dans chaque sens
).
D.