Bonjour,
donc pour ceux qui ne voient pas pourquoi les "oreilles" ...
Le truc à voir était sur le 40c orange n°38 avec la fameuse variété des 4 retouchés (on devrait plutôt dire des 2 retouchés).
Je ne vous apprends rien sur cette variété, qui est probablement la 1ère réellement accidentelle de l'histoire de la philatélie française (en effet, on peut douter du hasard résultant de la présence de têtes bêches sur les premiers timbres...)
Lors de la confection du galvano de 150 timbres en 1850, 2 clichés de 20c se sont "glissés" sur les cases 146 & 147 et ils furent retouchés à la main pour être transformés en 40c à la main.
Cette variété est présente sur toutes les émissions ayant utilisé ces planches : 40c de 1850, 40c empire et 40c des colonies.
Donc concernant les explications des mes "énigmes"
J'adore cette variété qui ne touche en fait que 2 timbres par planche de 150 -> d'où le 1,33% de chance de tomber sur un 40c retouché.
146 ou 147 -> la question, correspondait donc au numéro de case du timbre en question. Comme l'a indiqué Blackblowmore, il s'agit bien d'une case 146, le point avant le 4 permettait simplement de les différencier
De très nombreux collectionneurs/vendeurs ne savent pas la repérer à coup sur que ce soit dans un sens ou dans l'autre. C'est à dire que l'on trouve parfois ce timbre vendu comme un 40c normal et souvent vendu à tort comme étant un 40c retouché...
Dans une vente aux enchères sur Intérenchères la semaine dernière, un bloc de 4 du n°38 était vendu, signé par Roumet, comme étant avec un 40c retouché, alors que pas du tout -> Roumet ayant probablement juste signé un très joli bloc de 4...
Alors pourquoi les oreilles ? Parce que c'est comme cela que je les valide
à coup sûr, même si l'oblitération masque en partie les 40c, en tirant un trait depuis la barre du 4 de gauche vers l'oreille de Céres. (méthode que j'ai trouvée par hasard un dimanche avec ma plus grande fille en lui parlant de cette variété et toutefois probablement archi connue, mais je n'en ai jamais trouvé la trace)
Si le trait passe sous l'oreille et sous la machoire -> 4 retouché, sinon 4 normal.
Et voilà
Je suis en déplacement et ne pourrai vous montrer ce matin le 40c de 1850 dont je dispose, coupé en bas, certes mais très rare et payé à très vil prix (tout comme cette lettre) -> je vous le montrerai à mon retour.
J'ai aussi quelques 38 retouchés tous trouvés de la même manière.
PS : ce n'est pas une question d'argent, c'est juste le plaisir du chopin
Illustration du coup de l'oreille avec l'image issue de Wikipedia ainsi que celle de la lettre en question.
On y voit aussi très bien la différenciation 146/147 correspondant aux explication de Blavkblowmore.
Et voilà
Bonne recherche