Bonjour,
Je vous fais suivre la réponse de Laurent LG. Je ne pensais pas qu'elle serait si détaillée!
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Sur la base de mes lectures, la meilleure référence pour la censure postale civile à Trinidad pendant la Deuxième Guerre Mondiale est sans doute Wike 1993. Ron Wike, aujourd'hui, décédé, fut un des piliers du CCSG. Dans les mises à jour du catalogue CCSG des marques de censure que produit Peter Burrows pour les Caraïbes, Peter explique que l'essentiel de ce qu'il publie pour Trinidad est repris des travaux publiés par Ron Wike, peu de découvertes ayant été faites depuis son travail ce qui en montre la qualité.
Ron Wike décrit les routes transatlantiques mais concentre son propos sur les voies aériennes. En principe, le courrier entre l'Europe et les USA prenait la ligne Pan Am FAM 18 (Lisbonne - New York via les Açores et les Bermudes). Le courrier était donc censuré par les services de l'
Imperial Censorship décentralisés aux Bermudes et portait la marque "IC" (I pour
Imperial Censorship et C pour Bermudes). Cependant, Ron Wike ajoute que les conditions météorologiques pouvaient rendre préférable une escale à Trinidad. Dans un article (ancien mais documenté), Dutton (1979) explique que des conditions météorologiques difficiles ont amené la Pan Am à passer par des ports (il s'agissait d'hydravions) situés plus au sud que New-York : Baltimore, Norfolk, Charleston et Miami (p. 69). Dans ce cas, la ligne passait par Trinidad, d'ordinaire escale des lignes FAM 6 et FAM 10 entre New-York et Buenos-Aires. Les périodes concernées : 7-29 janvier 1940, février 1941 - 1er mai 1941 et ensuite tous les hivers.
Le courrier qui est présenté est affranchi au tarif de surface pour l'étranger, et sur ce que l'on en voit, il n'y pas de vignettes payant la surtaxe de poste aérienne. Il a donc probablement traversé l'Atlantique par liaison maritime. Là encore, les lignes reliant l'Europe aux USA passaient par les Bermudes où leur courrier était contrôlé par les Britanniques. Faut-il penser que les difficultés météorologiques qui déviaient la FAM 18 vers Trinidad avaient le même effet sur les lignes maritimes ? Ceci expliquerait que le courrier ait été ouvert à Trinidad (marque "ID", I pour
Imperial Censorship et D pour Trinidad).
Le mois du timbre à date du courrier m'est peu lisible, difficile de savoir s'il correspond à une des périodes hivernales évoquées ci-dessus.
Dans la base que Konrad Morenweiser met à disposition des membres du CCSG, j'ai trouvé 10 postés en France et censurés à Trinidad dont seulement 2 acheminés par voie de surface. Ces deux derniers sont adressés l'un à Buenos-Aires, l'autre aux USA certes mais à Miami, très au sud de New-York.
La même base recense 157 courriers entre la France et l'Amérique du Nord ou centrale censurés aux Bermudes.
Il s'y trouve également 4 plis refermés par une bande portant le numéro d'
Examiner 8062, dont deux Form 167, daté entre le 7 janvier et le 6 juillet 1942.
Ron Wike a identifié une dizaine de variétés de bandes de fermeture de type Form (1993, p. 31-34). Elles furent d'un usage courant et Peter Burrows (2010, p. 34 du chapitre Trinidad & Tobago) leur attribue un coefficient de rareté de 1 (sur une échelle de 10).
Par ailleurs, je pense que le courrier a été acheminé à Lisbonne par le train, en traversant la frontière à Cerbère. Charles Lablonde cite cette ligne pour le courrier suisse à destination des USA (2000, p.
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Je vais essayer de vérifier auprès de quelques-uns de nos collègues du CCSG la fréquence de ces courriers entre l'Europe neutre et les lues USA censurés à Trinidad et reviendrai vers toi. Les références que j'ai utilisées :
Burrows Peter C. (ed.), 2010. British Empire Civil Censorship Devices. World War II, Section 6, British West Indies & Falkland Islands, The Civil Censorship Study Group, paginé par chapitre (Il en existe une édition plus récente de 2016 mais je ne l'ai pas, mea culpa).
Dutton L.M.C., 1979. The censorship in the West Indies of transatlantic mail to and from neutral European countries during World War II - Part One, CCSG Bulletin, Vol. 6/5, p. 66-69.
Lablonde Charles, 2000. WW2 - Mail from Switzerland to Great Britain. Canada and the USA - Part 4 CCSG Bulletin, Vol. 27/1, No. 125, p. 8-12.
Wike Ron, 1993.
British Empire Civil Censorship Devices, World War II, Trinidad and Tobago, Chavril Press, 80 p.
Pour les lignes "FAM" : https://www.aerodacious.com/FAM.HTM
Désolé pour la lenteur à te répondre et pour la longueur du courriel !
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F.