Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863

5 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 Empty
MessageSujet: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 16:02

Bonjour,

Deux ou trois questions par rapport à la relation indiquée dans le titre, à propos de la lettre ci-desssous montrée sur un forum anglophone :

Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 Paris_38

Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 Paris_39

Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 Paris_36

Il ne fait pas de doute d'après les dates et le texte que la lettre a empunté la ligne française (Mesageries Impériales) Marseille - Suez - SaÏgon - Hong-Kong ouverte fin 1862.
Paquebots La Bourdonnais à Marseille puis Impératrice à Suez.

On trouve dans le BM n° 87 de novembre 1862 une circulaire 269 et un décret impérial du 15 octobre 1862 donnant les éléments suivants pour France vers Possessions anglaises (ou britanniques) d'Asie, dont Hong-Kong nommément cité:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55186305/f5.item
a) Affranchissement obligatoire jusqu'au port asiatique
b) Marquage PP
c) 60 c par 7,5g de France vers PAA (dont Hong-Kong).

pour b) Ici le postier a hésité entre PD et PP. Bon...
pour c) La lettre est affranchie 80c là où 60c devraient suffire.

En dernier lieu, la taxe manuscrite 4 représente-t-elle le montant (en cents de Hong-Kong alors) du service britannique local consistant à remettre la lettre au destinataire ? Je n'ai rien trouvé de ferme sur l'équivalence entre cents HK et pence de GB ou centimes de France.

Il est vrai qu'un peu plus loin on trouve la circulaire suivante (270) et son décret, et dans les tableaux de tarifs annexés (pp 426-427) une ligne concernant France vers Chine par Hong-Kong (voie maritime française) avec affranchissement obligatoire jusqu'au port de Hong-Kong,  marquage PP, mais cette fois ci 80c par 7,5g. Mais je ne vois pas de rapport avec la lettre présentée puisque celle-ci ne va pas en Chine (malgré la suscription).

Bref, je nage un peu. Ces Messsieurs sauront-ils me venir en aide ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:40

Bonjour Bruno,

très intéressante lettre car elle se situe au tout début de la mise en route de la ligne d'Extrême-Orient des Messageries impériales.

Il est question, dans les BM que tu donnes en référence, de négociations avec le Post office britannique : dans ce court laps de temps, le courrier arrivé par les MI a été considéré comme livré par la voie du commerce (SHIP LETTER et non PACKET LETTER). Cela peut aussi expliquer l'éventuelle hésitation sur l'affranchissement à appliquer ?

La lettre est donc taxée en arrivée selon l'article XI de l'ordonnance du 3 mai 1862 :

Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 Captu713

Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 Captu712

Texte intégral ici, page CVII et suivantes, c'est un texte fondamental pour la poste GB à Hong-Kong.

L.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:55

bonjour,

ici a priori tarif des packets anglais de janvier 1857.

Cours laps de temps, jusqu'au 1er août 1863, voir BM 95 de juillet.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 13:15

Bonjour,

Ces Messieurs (et en particuier Laurent, cette fois ci) ne me déçoivent pas ! Grand merci à vous deux.  Hourra !

J'ai donc toutes les répnses à mes questions. Taxe de 4 pence pour ce qui est considéré, faute de convention ad hoc FR-GB, comme une ship letter. La convention interviendra peu après (BM 95 de juillet 1863).

Début 1863, les britanniques essaient encore de faire valoir comme devise à Hong Kong la livre sterling mais ça ne marche pas bien.

Dès janvier 1863 la reine Victoria pond un acte instaurant le dollar mexicain ou tout équivalent comme devise à HK (à promulguer par le gouverneur de HK).

Le 1/10/1864 nouvel acte, précisant que 1 Mex$ = 4s3d = 51d (soit 1 cent = 0,5 penny, à peu de chose près).

Tout ceci se trouve dans les annexes de l'almanach communiqué par Laurent (pp CV et CLXXX). Que j'ai archivé.

Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 15:01

J'ai apporté une réponsse au questionneur initial (hier).

https://www.stampboards.com/viewtopic.php?t=103114

Si vous pensez que j'ai énoncé un truc de travers, dites le moi, ou intervenez directement sur stampboards.

Merci encore.

Bruno
frame

frame

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptySam 5 Aoû 2023 - 9:46

Bonjour Bruno,

Bravo  pour ta réponse - elle me semble parfaite!
Bonne journée,

François
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptySam 5 Aoû 2023 - 9:48

bonjour à tous
je n'interviens pratiquement pas dans ces domaines et j'ai tort Marteau
je lis à peu près tout ce qui se dit sur le forum, et je pense qu'il est bon d'exprimer 
un avis sur ces participations quasi professorales
alors voila:  je suis admiratif  Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra !
pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:22

bonjour,

on pourrait préciser à nos camarades grands-bretons que ce tarif à 60 centimes est provisoire, et qu'il a pris fin le 1 août 1863 (BM95, juillet 1863), lors de l'application au service français de HK du tarif du 1er juillet 1860 concernant la voie des packets anglais (BM58, juin 1860), soit 70 centimes de port payé ou 90 centimes de port dû pour la première tranche de poids.

Il me semble, au passage, que mon affirmation comme quoi l'affranchissement à 80 centimes correspondrait à celui de la voie anglaise pour Hong-Kong soit fausse, but nobody is perfect, comme disait Osgood.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 EmptySam 5 Aoû 2023 - 14:42

Bonjour,

Très juste, Jean-François. Merci.

J'ai apporté un correctif/complément sur stampboards.com

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863   Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863 Empty

Paris à Honk Kong par Messsageries Impériales, début 1863
Page 1 sur 1