Les graandes verreries, les grands créateurs comme Lalique, Daum, Tiffany ont été bien étudiés, mais Schneider et d'autres moins. D'où peu de renseigenements à ma disposition, et pourtant il existe des bouquins concernant Schneider et "Le verre français", que je n'ai pas
. Les frères Schneider ont quitté Daum vers 1911 pour racheter une petite entreprise à Epinay-sur-Seine et créer leurs propres oeuvres, notamment avec la signature d'un certain Charder ou celle de la pièce montrée par André.
Dans les catalogues de ventes il y a de nombreuses pièces datées entre 1920 et 1933, avec une très grande fréquence pour les années 1923-1926. Les oeuvres sont donc aussi bien Art Nouveau qu'Art Déco. Et la production ayant persisté jusque dans les années 80, il y eut d'autres styles en fabrication, avec une majorité Art Déco.
Pour le vase de ton ami, je pense que c'est déjà Art Déco même si c'est encore floral, mais difficile de donner une date dans une fourchette allant de 1920 à 1926, à mon humble avis, je ne suis qu'un amateur et j'essaie de comparer avec d'autres pièces datées.
Une galerie de pièces du même verrier
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=le%20verre%20fran%C3%A7ais&sa=N&tab=wi
Désolé de ne pas en savoir plus, Michel