Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles

+3
antaresb106
LECOQ
yann1718
7 participants
AuteurMessage
yann1718

quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles Empty
MessageSujet: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptyMer 4 Oct 2023 - 22:27

Bonjour
quelle est la meilleure manière de collectionner ?

• acheter des lots et garder l'objet qui vous intéresse le + et tenter de se séparer du reste
  • acheter l'objet qui vous intéresse tant pis si ça prend de l'argent, on économise du temps

• autre ?

et enfin, autres questions (aux antipodes) :

• regrettez vous le temps que vous avez passé dans votre vie, à collectionner, plutôt qu'à faire autre chose ?

• avez vous déjà entendu parler d'adaptation hédonique ?

• avez vous déjà essayé d'arrêter de collectionner ? pourquoi ? si oui comment avez vous réussi ?

• avez vous déjà été submergé par le volume de vos collections ? (en place, en énergie, en temps consommés ) ?
  • avez vous déjà eu un sentiment d'accumulation absurde d' objets inutiles ?
  • est ce une vie parallèle (de collectionner tout le temps) qui s'est substitué à votre véritable existence, au final ?

parfois je me pose des questions sur l'intérêt de tout ça, de pourquoi je collectionne (à part combler le vide du sens de l'existence)
car l'accumulation d'objets de  rend pas tellement heureux.

merci  à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ

quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles Empty
MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptyJeu 5 Oct 2023 - 7:46

Bonjour

Vous semblez un peu tourmenté. Je vais essayer de vous répondre :

La meilleure façon de collectionner, ce sera la vôtre : la collection, c'est fait pour prendre du plaisir et il n'y a pas de recette toute faite. De toute façon, ça prend de l'argent et du temps.

Aucun regret pour le temps passé ; la collection me permet de continuer à me cultiver, me permets de rencontrer d'autres personnes et d'essayer de transmettre à d'autres.

Adaptation hédonique, je ne connais pas. Je vais aller voir sur le net si je trouve de quoi on parle.

Je n'ai pas l'intention d'arrêter la collection : cela me procure beaucoup de plaisir.

Je tâche de ne pas me laisser submerger en classant quotidiennement ce que j'achète. Malgré tout, ma femme trouve que ça prend trop de place.

Ce n'est pas une vie en parallèle mais ça remplit une partie importante de la mienne. 

J'ai pourtant bien d'autres occupations, c'est une activité parmi  d'autres (je dors peu).

François
antaresb106

antaresb106

MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptyJeu 5 Oct 2023 - 7:59

Bonjour

Collectionneur das l'âme depuis ma tendre enfance come on dit, j'ai du y mettre un frein quand même.
Ma première collection , les timbres que je continu d'ailleurs avec assiduité, la seconde les livres
Ensuite viennent les pièces de monnaie, les cartes postales, les muselet de champagne et capsule de bière
J'ai du arrêter pour la paix des ménages et au manque de place mes collections de paquets de cigarettes, de bouteiles de whisky, des boites de bouteilles de whisky, des sous bock, des cartes téléphoniques, des pin's.
Voyez!

Il n'y a pas de meilleure façon ou pas de collectionner, collectionner est propre à chaucun, certains vont acheter des lots entiers d'albums aux enchères (si on parle philatélie) ou chercher la pièce pour compléter une monographie ou étude particulière
C'est comme les objets: une dame du forum nosu a présenté une superbe collection de tire-bouchon, un autre des morceaux de météorites.

Quand à savoir si cela comble ou pas le vide de l'existence, on entre dans l'intimité, les émotions de la personne et va vers une étude psychologique du sujet.
Ce n'est pas notre combat sur ce forum en tout cas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptyJeu 5 Oct 2023 - 10:27

bonjour,

yann1718 a écrit:
regrettez vous le temps que vous avez passé dans votre vie, à collectionner, plutôt qu'à faire autre chose ?

Regretter, c'est déjà du temps perdu.

Citation :
avez vous déjà entendu parler d'adaptation hédonique ?

Etre heureux, c'est d'abord ne pas chercher à l'être. Du coup, pas besoin de s'adapter, ça gagne du temps.

Citation :
avez vous déjà essayé d'arrêter de collectionner ? pourquoi ? si oui comment avez vous réussi ?

Oui, parce que j'ai décidé un beau matin que ça ne présentait pas d'intérêt, et oui. De la même façon que j'ai arrêté de fumer. En décidant un beau matin que ça ne présentait pas d'intérêt. Ce qui marche très bien. Pour le rosé de Provence, je n'ai encore rien décidé. Je retarde au maximum.

Citation :
avez vous déjà eu un sentiment d'accumulation absurde d' objets inutiles ?

L'accumulation d'objet inutiles est absurde en soi. Plus que l'accumulation d'objets utiles, par exemple.

Citation :
est ce une vie parallèle (de collectionner tout le temps) qui s'est substitué à votre véritable existence, au final ?

La véritable existence est suffisamment prenante pour ne pas avoir à s'embêter avec une vie parallèle, je trouve. Un type marié qui prend une maîtresse, ça me laisse dubitatif. Une seule femme, c'est déjà beaucoup à supporter ...

Citation :
je collectionne (à part combler le vide du sens de l'existence) [...] l'accumulation d'objets de  rend pas tellement heureux.

Il y a bien d'autres moyens de combler le vide de son existence. Recevoir ses petits enfants pour la Toussaint, par exemple. Un par un, ça peut rendre heureux, mais s'il y a accumulation  Pâle .

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptyJeu 5 Oct 2023 - 11:06

Doudad a écrit:

yann1718 a écrit:
regrettez vous le temps que vous avez passé dans votre vie, à collectionner, plutôt qu'à faire autre chose ?

Regretter, c'est déjà du temps perdu.

Citation :
avez vous déjà entendu parler d'adaptation hédonique ?

Etre heureux, c'est d'abord ne pas chercher à l'être. Du coup, pas besoin de s'adapter, ça gagne du temps.

Citation :
avez vous déjà essayé d'arrêter de collectionner ? pourquoi ? si oui comment avez vous réussi ?
. Pour le rosé de Provence, je n'ai encore rien décidé. Je retarde au maximum.

Citation :
avez vous déjà eu un sentiment d'accumulation absurde d' objets inutiles ?

L'accumulation d'objet inutiles est absurde en soi. Plus que l'accumulation d'objets utiles, par exemple.

Citation :
est ce une vie parallèle (de collectionner tout le temps) qui s'est substitué à votre véritable existence, au final ?

La véritable existence est suffisamment prenante pour ne pas avoir à s'embêter avec une vie parallèle, je trouve. Un type marié qui prend une maîtresse, ça me laisse dubitatif. Une seule femme, c'est déjà beaucoup à supporter ...

Citation :
je collectionne (à part combler le vide du sens de l'existence) [...] l'accumulation d'objets de  rend pas tellement heureux.

Il y a bien d'autres moyens de combler le vide de son existence. Recevoir ses petits enfants pour la Toussaint, par exemple. Un par un, ça peut rendre heureux, mais s'il y a accumulation  Pâle .

D.
Ton humour me fera toujours rire.
Comme disait une femme que tout le monde reconnaîtra, merci pour ce moment.
François
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptyJeu 5 Oct 2023 - 15:47

vous n'allez pas aider le sondage IPSOS pour psychologie magazine avec vos réponses Lol !
https://semeuse22.blogspot.com/
yann1718

MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptySam 7 Oct 2023 - 18:49

mes questions sont des questions qu'on n'ose pas se poser à soi même
donc de but en blanc, ça peut étonner

ouais ça fait un peu psychologie magazine

mon truc c'est que ça me stress d'accumuler des trucs (voitures miniatures) qui prennent de la place, du temps de l'éenrgie pour ranger trier etc
+ le temps de faire toutes les brocantes

à l'arrivée c'est devenu une contrainte qui se transforme en poids

mais aucun intérêt sur le forum je suppose
j'aurai dû m'inscrire sur psycho.com à ce rythme là !!

mais signe que je m'améliore j'ai balancé plein de vieux timbres à la poubelle pour ne pas avoir à prendre de temps pour les trier classer etc, je ne m'y intéresse pas de toute façon à l'arrivée je ferai pareil avec le reste et fin du probleme
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptyDim 8 Oct 2023 - 6:40

yann1718 a écrit:
je ferai pareil avec le reste et fin du probleme

ça me semble être la meilleure solution.

D.

MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles EmptyDim 8 Oct 2023 - 21:48

yann1718 a écrit:
mais signe que je m'améliore j'ai balancé plein de vieux timbres à la poubelle pour ne pas avoir à prendre de temps pour les trier classer etc,
Dommage je trouve...
Un don à une association ou à un jeune qui débute me semble plus sensé non?
Les poubelles portent peu d'intérêt au collections 😁
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles   quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles Empty

quelle est la meilleure manière de collectionner ? + questions + difficiles
Page 1 sur 1