Bonjour,
Selon la définition des timbres sans phospho ci-dessous :
" 1- Les variétés « de phosphore » n’existent pas. En effet, il n’y a jamais eu de phosphore sur les timbres, mais des pigments phosphorescents à base de fulfure de zinc activé au cuivre associé à des pigments pour colorer. Le terme correct à employer est donc « variété phosphorescente » ou « variété pho ».
2- Les variétés phosphorescentes se répartissent en deux catégories : les timbres sans barre phosphorescente et les timbres avec anomalie phosphorescente.
3- Doivent être considérés comme timbres sans barre phosphorescente les timbres entièrement vierges de toute trace phosphorescente, aussi infime soit elle, sur toute leur surface. Ce sont ces timbres qui constituent le cœur de la collection et que les catalogues cotent sous l’appellation « sans pho » ou celles (impropres) « sans phosphore » et « sans bande de phosphore ».
4- Doivent être considérés comme timbres avec anomalie phosphorescente les timbres sur lesquels on note une présence phosphorescente, mais répartie de manière anormale. Par exemple : maculations, barres à cheval ou brisées ou encore traces phosphorescentes à des endroits autres que ceux normalement occupé par les barres. Ces timbres constituent des variétés moins importantes, mais dignes d’être collectionnées.
5- Doivent, en revanche, être considérés comme ordinaires les timbres avec points phosphorescents (même légers) à l’emplacement normal des barres, ainsi que les timbres rémanents (timbres aux barres phosphorescentes faiblement encrées, mais apparaissant sous une lampe U.V. à forte puissance).
6- Afin de clarifier la situation, il a été acté que les timbres avec anomalie phosphorescente expertisés par la maison Calves seraient, à l’avenir, systématiquement accompagnés d’un certificat décrivant la nature de l’anomalie constatée.
Nous espérons que l’application de ces principes contribuera à faire cesser certains abus, et qu’elle constituera une avancée utile pour les philatélistes désireux d’aborder ou de poursuivre une collection de timbres avec variétés phosphorescentes.
Christian CALVES, Alain JACQUART, Dominique SELLIER et Olivier GERVAIS "
le timbre ne peut être considéré sans phopho..
Dans ces conditions, je pense que les "sans phospho" doivent être relativement rares et difficilement détectables pour le néophyte que je suis..
En ce qui me concerne, j'ai une bonne quinzaine de timbres que je suppose sans phospho. J'ai tenté une fois de les faire expertiser. J'ai contacté par courrier un expert parisien spécialisé.. Je n'ai jamais eu de réponse. L'explication m'a été donnée par PHO : les expertises ne sont faites que pour des timbres sur lettre ce qui n'est pas mon cas.
En tout état de cause, très fréquemment, le coût d'une expertise dépasse largement le prix du timbre.
Cordialement.