| Nouveau membre | |
|
+8Doudad PHO Pescator SamuelGM semeuse22 nirvana Mare Nostrum Feront 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Feront
Nombre de messages : 4 Localisation : Belgique HUY Date d'inscription : 11/11/2023
| Sujet: Nouveau membre Sam 11 Nov 2023 - 14:22 | |
| Bonjour à toute la communauté,
J'ai 57 ans et je me suis intéressé à la marcophilie depuis quelques années seulement. Je suis passionné de l'histoire de la seconde guerre et il m'arrive régulièrement de trouver des documents, lettres ainsi que du courrier de prisonnier. Cela m'a amené vers votre forum pour y trouver des réponses et éventuellement de la documentation pour déchiffrer les différents marquages des documents.
Sincères salutations du pays de la bière
Alain |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Nouveau membre Sam 11 Nov 2023 - 17:56 | |
| Bonjour et bienvenue , Alain. La seconde Guerre mondiale, ce n'est pas mon rayon, mais elle est en effet régulièrement (et pertinemment ) abordée sur le forum ! Laurent. |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Nouveau membre Sam 16 Déc 2023 - 3:37 | |
| Bonsoir et bienvenue Alain. Un hutois belliqueux et pinteur...ça fait bon ménage ça? Juste sur courrier belge ou WW II au sens plus large? Quoiqu'il en soit, en général on trouve une réponse, n'hésites pas. Norbert. |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau membre Sam 16 Déc 2023 - 6:10 | |
| Bienvenu
Les lettres de la WW2 ...une thématique vaste, douloureuse et instructive à la fois !
Pour ce qui est de la marcophilie, il y a du répondant sur le forum, pas de problèmes.
@+ |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Nouveau membre Sam 16 Déc 2023 - 11:44 | |
| Bonjour et bienvenue, c'est également mon thème de prédilection, et il y a de quoi faire!
Samuel |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Nouveau membre Sam 16 Déc 2023 - 18:53 | |
| bienvenue sur le forum et puisque tu fouilles dans la marcophilie de la période de la seconde guerre mondiale saches que l'on trouve des oblitérations de la machine Daguin et que j'en suis friand alors si tu en voies, montres les et si tu as des doutes, montres les tout de même ; on expliquera au plaisir de te lire pescator |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Nouveau membre Sam 16 Déc 2023 - 20:36 | |
| Bonsoir Bienvenue. Complètement en dehors de mes radars...! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Nouveau membre Dim 17 Déc 2023 - 8:25 | |
| bonjour, - PHO a écrit:
- Complètement en dehors de mes radars...!
il y a pourtant eu usage de bombes au phosphore pendant cette guerre, notamment à Dresde. Notez que le bombardement, à Dresde, d'un objectif entièrement civil par des bombes incendiaires alliés, n'a jamais été considéré comme crime de guerre, question de point de vue, les bombes alliées étant probablement plus morales que les bombes nazies. On ne connait pas exactement le nombre de victimes, la bouillie carbonisée se prêtant mal à l'énumération. S'il vous manque un petit cadeau à deux balles pour Noël, faites-vous offrir (ou volez-le à la FNAC) Abattoir 5 de K. Vonnegut Jr., qui raconte (librement) cet événement vécu par un prisonnier américain enfermé dans le sous-sol d'un abattoir désaffecté (le n°5, vous aviez deviné). C'est un peu allumé, mais vu les circonstances ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Nouveau membre Dim 17 Déc 2023 - 8:39 | |
| Puisque j'en suis à parler de guerre mondiale, de bombardement de civils par la soldatesque et de littérature, pour rétablir l'équilibre (je ne voudrais pas être taxé d'être exagérément pro-nazi), je ne saurais que vous conseiller (fortement) de voler aussi Sans parler du chien, de Connie Willis, inénarrable et intemporelle relation du bombardement de la cathédrale de Coventry par les allemands.
Indispensable ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
JMR
Nombre de messages : 68 Age : 77 Localisation : Niort Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Nouveau membre Dim 17 Déc 2023 - 9:34 | |
| Connie Willis est remarquable, lisez aussi Black-out et All clear. Lisez encore le Passage, un truc fou sur la mort.
JM |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Nouveau membre Dim 17 Déc 2023 - 12:01 | |
| Bonjour Alain,
Bienvenu sur le forum. Ton sujet d'étude d'un point de vue marcophile est riche mais ce n'est pas trop ma tasse de thé. J-F tu as raison de parler de ces bombardements auxquels je ne sais pas donner de qualificatif et qui n'ont pas cessé depuis.
All Clear est sur ma liste de lecture (qui malheureusement s’allonge trop .. . )., et ma fille m'a glissé récemment les Bienveillantes de Jonathan Littell.
Francois |
|
| |
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Nouveau membre Dim 17 Déc 2023 - 13:28 | |
| - , et ma fille m'a glissé récemment les Bienveillantes de Jonathan Littell. a écrit:
Francois Bonjour Les Bienveillantes... Une lecture perturbante ! Bonne journée ! Et bienvenue Feront |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Nouveau membre Mar 19 Déc 2023 - 0:03 | |
| Bonjour à toutes et tous et en particulier à Alain alias Feront,
Bienvenue sur ce forum.
J’aime bien moi aussi cette période riche en particularité en tous genres (carte interzone, censure, beaucoup de lettres en express, émissions multiples, recommandés provisoires, etc…)
Des sites incontournables : https://prisonniers-de-guerre.fr/category/les-annees-39-45/1939/
https://ww2postalhistory.fr/principal_fr.php?activ=01
http://o.lafarge.free.fr/php/accueil_fr.php
http://www.c-c-s-g.org/
https://www.france-libre.net/
https://www.histoire-et-philatelie.fr/
Il y en a certainement plein d’autres.
A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau membre | |
| |