Merci à vous pour cet accueil.
Reprenons donc ces passions un peu plus dans le détail :
1°)
La philatélie avec le 1f50 au type Bersier et autres timbres au type Pétain :
Aujourd'hui, cette collection déjà bien complète, peine à s'agrandir de nouvelles pièces.
Où alors, ces pièces sont à des prix rédhibitoire !
Donc, en parallèle, je collectionne les images de ces pièces et les range dans mon album virtuel, j'ai nommé mon site web consacré à ces timbres :
1f50bersier.free.fr2°)
L'histoire locale :
Là aussi, je commence à venir à bout de toutes les informations que l'on peut trouver sur l'histoire de mon village.
Il reste bien encore quelques pages cachées dans des registres des archives départementales, mais là le problème, pour les textes anciens, souvent en latins, c'est de les déchiffrer !
Un exemple : Vous lisez quoi là (moi rien !
) :
Et là encore, je range mes découvertes dans mon autre site web :
bolcodenis.free.fr3°)
La généalogie :
Finalement, la généalogie est une collection... de personnes !
On cherche qui est le parent de X, où est né Y, quels sont les enfants de Z.
Chaque personnage découvert au détour d'un registre d'état civil, est classé, non dans un album, mais dans un arbre généalogique.
Il y a actuellement 978 personnes dans l'arbre de mes enfants.
Là encore, à partir d'une certaine période, les actes sont très difficiles à lire.
Personnellement, ce que je préfère dans la généalogie, c'est la période moderne. C'est à dire après 1850 environ.
Là on peut trouver beaucoup d'informations sur les personnes, leur histoire, leur mode de vie, etc...
Avant cette époque, ce que l'on peut trouver sur un personnage, c'est où et quand il est né, où et quand il s'est marié, où et quand il est mort. Point !
Cà n'est pas super intéressant.
Voilà, vous en savez un peu plus.
Quand je commence à parler, je ne m'arrêterais plus.
Bonne lecture
Max