Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 initiation Daguin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marco25fr

marco25fr


Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : audincourt
Date d'inscription : 05/12/2011

initiation Daguin Empty
MessageSujet: initiation Daguin   initiation Daguin EmptyDim 19 Nov 2023 - 21:47

Bonjour, suite à une discussion avec Laurent B., Christophe H. et Denis B. lors de l'exposition qui a eu lieu à Bartenheim le 31 octobre 2023, la curiosité, et surtout ma grande ignorance, m'ont motivé à faire quelques recherches pour identifier des Daguin...et je dois dire que l'on trouve de tout sur la toile, tout et son contraire...Aussi, je me suis orienté sur un ouvrage de débutant en marques postales et machines à affranchir, mais n'ai pas été en mesure de trouver un ouvrage me permettant de connaitre les "caractéristiques" pour identifier des Daguin. J'ai bien parcouru le forum dédié, mais débutant, je souhaiterais savoir s'il existe un catalogue, ou un ouvrage permettant d'aborder les Daguin...
Philatéliste depuis de nombreuses années, je ne m'étais que trop peu penché sur la marcophilie...
en l'attente de conseils de votre part, par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

initiation Daguin Empty
MessageSujet: Re: initiation Daguin   initiation Daguin EmptyDim 19 Nov 2023 - 21:54

Les Daguin ne sont pas mon domaine, et je ne connais d'ouvrage "de référence" permettant de commencer une telle collection.
Par contre, j'ai noté que Timbres Magazine présente un article mensuel sur les Daguin, au moins sur le recensement des Daguin par département. Cela doit au moins permettre d'éviter de rechercher ce qui n'existe pas Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

initiation Daguin Empty
MessageSujet: Re: initiation Daguin   initiation Daguin EmptyDim 19 Nov 2023 - 22:04

Bonsoir,

Selon toute logique, "pescator" devrait vite vous répondre ... c'est un "fada" des daguins, il vous donnera toutes les infos nécessaires. Dans l'immédiat, il y a pas mal de messages à ce sujet sur le forum dans la rubrique marcophilie puis daguin

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marco25fr

marco25fr


Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : audincourt
Date d'inscription : 05/12/2011

initiation Daguin Empty
MessageSujet: Re: initiation Daguin   initiation Daguin EmptyDim 19 Nov 2023 - 22:40

Merci Voyageur et Semeuse22.

j'ai passé un peu de temps sur le forum, à scruter les différents sujets afférents aux Daguins, mais il y est essentiellement question de signaler une découverte, ou confirmer une nouvelle empreinte...très peu d'informations pour le néophyte que je suis. 

en revanche, je vais chercher l'article de Timbres magzine.

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

initiation Daguin Empty
MessageSujet: Re: initiation Daguin   initiation Daguin EmptyDim 19 Nov 2023 - 23:56

bonsoir marco
je vois que tu es inscris sur le forum depuis 2011; et depuis il y a eu de nombreuses questions
et réponses à ce sujet et en particulier sur la foçon de reconnaître les oblitérations daguins qu'elles
soient jumelées ou solos
de même j'avais donné une nomenclature en image des divers tàd utilisés dans ce type d'oblitération

il y a aussi sur le site de l'Union Marcophile  un article qui présente la machine en détail
et son fonctionnement
mais qu'à cela ne tienne, si tu préfères poser des questions, j'y répondrai très volontiers

car ce serait avec plaisir que je "refilerai" le virus de la daginite à quiconque se laisserait inoculé Lol !

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

initiation Daguin Empty
MessageSujet: Re: initiation Daguin   initiation Daguin EmptyLun 20 Nov 2023 - 0:04

marco
pour suivre je mets ce lien qui te ramène à un fil du forum

https://collections.forumgratuit.org/t13821-nomenclature-rappel-en-image?highlight=nomenclature

pescator
Revenir en haut Aller en bas
marco25fr

marco25fr


Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : audincourt
Date d'inscription : 05/12/2011

initiation Daguin Empty
MessageSujet: merci   initiation Daguin EmptyMar 21 Nov 2023 - 8:07

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.
en effet, j'ai passé du temps à farfouiller sur le forum, y ai trouvé moult informations, mais je me rends compte que les liens partagés par Pescator me font gagner un temps fou...
la neige approchant, je vais pouvoir replonger dans le classement et l'identification...désormais j'ajoute un chapitre à mes collection...Daguin
encore merci, je reviendrai dans les semaines prochaines avec, le contraire m'étonnerait, d'autres questions...et qui sait...des découvertes à partager.
Bonne journée à tous et encore merci
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





initiation Daguin Empty
MessageSujet: Re: initiation Daguin   initiation Daguin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
initiation Daguin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: