bonsoir François,
à Paris, il existait un service de la grande banlieue (bureau central), concernant les communes circumvoisines de Paris, où des bureaux ont été ouverts dès le début du XIXème. La différence administrative avec les bureaux dit "des départements" tient en ce que les expéditions pour ces bureaux étaient distinctes de celles du service du départ du bureau central (malles-poste).
Il y avait une ou deux rotations (matin et AM) selon les bureaux, et possiblement un troisième service distinct effectué par le service du départ, lorsque le bureau était situé sur la route de la malle. J'ai tenté de faire coïncider ça avec la fameuse étoile colorée apposée vers 1830 en compagnie des griffes BANLIEUE, sans grand succès.
Il y a aussi la marque en forme de D dont on trouve la création aux AN (art. 11 28/07/1823). Je ne sais pas si tout ceci a fait l'objet d'une étude sérieuse par un académicien sérieux (mais je sais qu'il y en a).
J'ignore si on peu trouver une analogie avec les bureaux de Marseille, ce qui ne t'avances pas lerche, faut bien le dire.
D.