Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Tarif

+2
bc92
coltsc
6 participants
AuteurMessage
coltsc

Tarif Empty
MessageSujet: Tarif   Tarif EmptyJeu 11 Jan 2024 - 17:41

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans l'explication de l'affranchissement de cette CP PAR AVION à destination de l'Espagne le 7/1/39 avec censure espagnole à l'arrivée ?

Je trouve moins que les 1F90 de l'affranchissement de cette CP.

Merci d'avance.

JF

Tarif Cp-pai14
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

Tarif Empty
MessageSujet: Re: Tarif   Tarif EmptyJeu 11 Jan 2024 - 21:03

Bonsoir,

Je trouve plutôt 10 c d'insuffisance...

En janvier 1939, la CP UPU est à 1,25F, et l'avion pour l'Espagne (Europe) à 0,75F par 20g. Total 2,00F.

Alors soit ni les français, ni les républicains de Barcelone ne s'en sont soucié (ils avaient d'autres chats à fouetter à cette date), soit il y a dans la convention UPU une règle sur les CP de nouvel an à traiter comme imprimés qui m'a échappé. L'étiquette avion a l'air d'origine.

De toute façon, la carte n'est pas au tarif correct.

Bruno
voyageur

voyageur

Tarif Empty
MessageSujet: Re: Tarif   Tarif EmptyVen 12 Jan 2024 - 0:48

Le tarif est effectivement curieux.

Pour une carte normale, et comme indiqué par Bruno, on aurait du avoir 2F.

Mais pour une carte postale avec 5 mots max de correspondance (c'est peut-être le cas ici), nous devrions avoir:
- 75 c de surtaxe aérienne
- 45 c pour la carte 5 mots seulement
soit un total de 1F20 ! Il y aurait donc là 70c en trop
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Tarif Empty
MessageSujet: Re: Tarif   Tarif EmptyVen 12 Jan 2024 - 5:45

bonjour,

il n'y a pas de tarif de la CP 5 mots dans le régime international. Ici, il s'agirait d'un tarif des imprimés, s'il n'y a rien au dos.

Tarif Sans1856

D'autre part, del Tarré est probablement un marchand philatéliste barcelonais (on en trouve encore un sur Claris de nos jours), et comme Fatoullah en est un autre ...

D.

Labroquerie

Tarif Empty
MessageSujet: Re: Tarif   Tarif EmptyVen 12 Jan 2024 - 9:46

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
D'autre part, del Tarré est probablement un marchand philatéliste barcelonais (on en trouve encore un sur Claris de nos jours)

ce que confirme la couverture de l'Écho ci-dessous, pour le premier:

Tarif Img_2295

Tarif Img_2296

et Gogol pour le second :

Tarif Captu117

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
coltsc

Tarif Empty
MessageSujet: Re: Tarif   Tarif EmptyLun 15 Jan 2024 - 15:38

Merci aux différents intervenants sur cette file.

Le mystère reste entier... c'est le cas de le dire ;-)

Au verso, il y a une correspondance de + de 5 mots du marchand français qui commande des timbres au marchand espagnol...

JF
SamuelGM

SamuelGM

Tarif Empty
MessageSujet: Re: Tarif   Tarif EmptyMar 16 Jan 2024 - 8:14

Doudad a écrit:
bonjour,

il n'y a pas de tarif de la CP 5 mots dans le régime international. Ici, il s'agirait d'un tarif des imprimés, s'il n'y a rien au dos.

D.

Bonjour, dans une autre discussion (https://collections.forumgratuit.org/t13646-tarif-imprime-ou-cp-5-mots-pour-la-belgique)  Acacio avait cité la convention UPU de 1924 indiquant qu'il est permis d'apposer sur les cartes postales assimilées aux imprimés "des souhaits, félicitations, remerciements exprimés en cinq mots ou au moyen de cinq initiales conventionnelles".

Samuel
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Tarif Empty
MessageSujet: Re: Tarif   Tarif EmptyMar 16 Jan 2024 - 11:04

bonjour,

oui, nous avons une divergence d'opinion avec Acacio à ce sujet.

Il considère que le fait d'écrire une mention manuscrite comprenant "des souhaits, félicitations, remerciements exprimés en cinq mots ou au moyen de cinq initiales conventionnelles" crée de facto une catégorie tarifaire dite par les collectionneurs "cartes postales 5 mots".

On peut trouver l'article 8 de la circulaire 2168 EP et ChA du 10 septembre 1925 dans le BPT&T n°23. On voit qu'il ne s'agit là que d'une extension à toute l'année de la permission d'annoter de façon limitée des cartes de visite et assimilées, possibilité jusque là restreinte à la période de fin d'année (depuis le Congrès de Rome, 1906 app. juillet 1907).

Tarif Sans1860

Il n'en reste pas moins qu'une carte postale internationale portant cinq mots quelconques est irrégulière en 1925, c'est comme ça.

Je considère donc pour ma part, suivant en cela le texte officiel, que ça ne fait que rendre ces objets "assimilés aux imprimés" toute l'année, sans pour autant créer une catégorie tarifaire particulière.

Je donne sans doute raison à Acacio, à la fin du post cité, parce que je désire passer pour un garçon courtois et bien élevé, que je ne tiens pas à prolonger une discussion inutile, considérant ma lourde réputation de sauvage mal embouché et intransigeant (mais je suis capable de faire des efforts, par moments).

Ce qui ne change rien sur le fond : il n'y a pas de catégorie tarifaire de la carte postale cinq mots dans le régime international.

D.

Tarif Empty
MessageSujet: Re: Tarif   Tarif Empty

Tarif
Page 1 sur 1