| Draguignan le mystère du cercle extérieur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Draguignan le mystère du cercle extérieur Dim 28 Jan 2024 - 19:51 | |
| bonsoir toul'monde je viens de voir qu'en 1942 , pas avant et pas après, à ma connaissance, la presque totalité du cercle extérieur n'apparaît plus je vous sollicite pour tenter une explication; voir aussi dans vos collecs si vous avez des tàd identiques à vous lire pescator |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur Dim 28 Jan 2024 - 20:56 | |
| - Pescator a écrit:
je vous sollicite pour tenter une explication; voir aussi dans vos collections si vous avez des tàd identiques
Bonsoir François, Je n'ai rien de comparable dans mes collections. Qu'en pense Daniel ? F. |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1086 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur Ven 2 Fév 2024 - 16:05 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier aux François, Puisqu'on sollicite mon avis, voilà ma réponse. Je n'ai pas d'explication sinon un mauvais encrage, ne pas oublier qu'en pleine guerre, la qualité des encres n'était pas terrible. A l'appui de mes dires, une CP avec deux magnifiques Daguin solos mais avec le cercle extérieur parfaitement visible et complet. Cerise sur le gâteau, la date de l'oblitération (entre le 10 et le 19 / septembre / 1942) est entre les deux dates des documents de François (26 juin 1942 et 24 octobre 1942). A+ [img] [/img] |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur Ven 2 Fév 2024 - 16:52 | |
| bonjour,
Daniel, les dateurs que tu montres sont différents de ceux de François (à mon avis). Draguignan devait utiliser au moins trois dateurs, dont deux montés en jumelés (et plus si affinités).
Sur les dateurs vus en 1943 et s., les lettres de DRAGUIGNAN sont resserrées, l'espace entre D et V est plus important. Possible qu'un dateur se soit cassé, et qu'il ait été remplacé.
D. _________________ dubito, ergo sum
Dernière édition par Doudad le Ven 2 Fév 2024 - 17:00, édité 1 fois |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur Ven 2 Fév 2024 - 16:58 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Il semble que nous soyons en présence de deux tàd différents. L'examen du mot VAR m'amène à cette hypothèse. Qu'en pensez-vous ? À bientôt. Michel moins rapide que JF... scans obligent |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur Ven 2 Fév 2024 - 17:19 | |
| On voit ça nettement sur ce scan Delcampe On voit bien les deux gravures, et que la gravure "large" commence à être bien explosée dès 1941, la pôvre. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur Ven 2 Fév 2024 - 18:35 | |
| Bonsoir, C'est pas loin l'heure de ! Plus ou moins sérieusement et pour répondre à la première demande de , j'ai trouvé cette lettre : Je pense (suppute ) que cet effet est lié à l'inclinaison du timbre à date par rapport au papier. A la main c'est reproductible, sur une machine cela peut être lié à l'usure du support qui reçoit le tad. F. j e m'attend à une demande de scan |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur Sam 3 Fév 2024 - 8:54 | |
| bonjour, - frame a écrit:
- cet effet est lié à l'inclinaison du timbre à date par rapport au papier.
Faut voir ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
luxemburger
Nombre de messages : 132 Age : 76 Localisation : nice Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur Sam 3 Fév 2024 - 23:32 | |
| bonsoir à tous, en cherchant sur D... la même chose sur Monaco... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Draguignan le mystère du cercle extérieur | |
| |
|
| |
| Draguignan le mystère du cercle extérieur | |
|