Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bizarreries

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Bizarreries Empty
MessageSujet: Bizarreries   Bizarreries EmptyDim 11 Fév 2024 - 12:33

Bonjour forum,

Je soumets à la sagacité de certains d'entre vous ces 2 pièces :

1- Cette carte postale oblitérée de Nancy Gare est affublée d'un double Daguin jumelé. MAIS celui de droite comporte dans la couronne des 2 TàD la mention Nancy Gare ; celui de gauche, la mention Nancy . Gare. Comment expliquez-vous ça ? Une différence de pression sur la carte ?

2- Cet entier postal, oblitéré de Paris Rue Milton. Il semble que ce soit un double Daguin solo. MAIS les traces du piston toucheur ne sont vraiment pas là où on les attend. Alors ? Une idée : il s'agirait d'un chevauchement de cet entier par d'autres plis placés au-dessus et en-dessous, à hauteur du timbre à oblitérer. La 1ère carte du dessus est oblitérée mais c'est la 2ème carte (cet entier) qui ramasse la trace du piston toucheur. La 3ème carte aura probablement 2 traces de piston toucheur si c'est la dernière des 3 à être oblitérée : une trace en haut des TàD, comme sur l'entier, et une trace normalement positionnée en bas des TàD. Est-ce que ça se tient comme raisonnement ?

Merci de vos réflexions sur ces cas épineux qui en empêchent de dormir certain ;-)

JF

Bizarreries Dj-nan12
Bizarreries Double12
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Bizarreries Empty
MessageSujet: Re: Bizarreries   Bizarreries EmptyDim 11 Fév 2024 - 19:33

bonsoir toul'monde
pour les solos de Paris, tu as donné la réponse et l'image que tu montres est un très bel exemple de ton explication.

pescator peux se rendormir Lol !

concernant NANCY GARE voilà l'image de ce que je crois être la pdc de cette assos de couronnes
à savoir NANCY . GARE MEURTHE .ET. Mlle
    ET     NANCY . GARE  MEURTHE . ET . MOSle

Bizarreries 54_nan15



ces tàd sont neufs et on voit très bien que les points , objets de ta question , sont très fins et que la conséquence d'un mauvais encrage
ou d'une trop faible pression du manipulateur peuvent être la cause de ces manques

mais alors je me pose une autre question:
sachant que l'encrage des tàd se fait à chaque aller retour du bloc oblitérant, comment se fait il que sur une même lettre
un coup ils y sont , et plus le coup d'après Gratte

ma science est mise en échec Pleurs Pleurs


d'autant que je connais une présentation identique sur laquelle tout est en place

Bizarreries 54_nan16

voila ce que je peux dire

pescator
Revenir en haut Aller en bas
 
Bizarreries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: