| Tarifs sardes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Licorne731
Nombre de messages : 235 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 07/12/2017
| Sujet: Tarifs sardes Jeu 7 Mar 2024 - 19:30 | |
| Bonjour à tous je cherche le tarif de la France pour les états sardes en 1838. Est ce que quelqu'un pourrait me l'indiquer ou me dire où le trouver ? Merci par avance et bonne soirée. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Tarifs sardes Jeu 7 Mar 2024 - 19:59 | |
| Bonsoir,
Robert Abensur a publié il y a quelques années un ouvrage sur le sujet (La voie franco-sarde dans les relations internationales 1818-1851, édité par l'Académie de Phlatélie). De France vers les Etats sardes, on ajoute une part française (La France étant conventionnellement divisée en 5 rayons), et une part sarde selon le tarif intérieur sarde. Il faut voir aussi si la lettre transite par Pont de Beauvoisin ou par Antibes.
Faire attention que les français comptent en décimes et les Sardes en soldi (1 décime = 2 soldi). La taxe en port dû est bien entendu en soldi.
Bruno |
|
| |
voyageur
Nombre de messages : 197 Age : 65 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/10/2023
| Sujet: Re: Tarifs sardes Ven 8 Mar 2024 - 0:26 | |
| Bonsoir, Dans le livre de Robert Abensur, on voit aussi qu'il y a l'équivalent de 3 rayons du côté Sarde. Les tarifs sont d'une complexité rare, et ce livre donne énormément d'exemples de lettres (plus de 200 !!!) pour couvrir un peu tout les cas de la fameuse "voie franco-sarde". Quand on lit le bouquin et les explications sur chaque exemple, cela a l'air simple. Quand tu fermes le bouquin et regarde une lettre sans les explications, les choses se gâtent Sinon, on peut consulter la convention de Postes France -Sardaigne, mais elle ne donne pas les tarifs, seulement les principes des taux d'échanges il me semble. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tarifs sardes Ven 8 Mar 2024 - 10:59 | |
| bonjour, - voyageur a écrit:
- on peut consulter la convention de Postes France -Sardaigne, mais elle ne donne pas les tarifs,
pour les tarifs sardes, on peut les trouver sur Google Books, Atti del Governo, années 1836 et 1844. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Tarifs sardes Ven 8 Mar 2024 - 12:59 | |
| Bonjour, - voyageur a écrit:
- Dans le livre de Robert Abensur, on voit aussi qu'il y a l'équivalent de 3 rayons du côté Sarde.
Je n'avais pas parlé des rayons sardes parce que la question portait sur "le tarif de la France pour les Etats sardes en 1838". Donc oui, 3 rayons du côté sarde, et le principe général (1/1/1818 --> 31/12/1938), quel que soit le sens du courrier, est : Taxe totale = taxe du pays d'origine jusqqu'au bureau d'échange suivant le rayon (et convertie dans la monnaie du pays destinataire*) + taxe du tarif intérieur du pays destinataire depuis le bureau d'échange. (*) Avec arrondi au décime supérieur dans le sens Sardaigne --> France, en cas d'un nombre impair de soldi. La notion de rayon disparaîtra avec la nouvelle convention applicable le 1/1/1839. Bruno |
|
| |
Licorne731
Nombre de messages : 235 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 07/12/2017
| Sujet: Re: Tarifs sardes Ven 8 Mar 2024 - 13:30 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos réponses et votre participation . Je vais certainement trouver mon bonheur.
Bonne journée à vous tous. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tarifs sardes Ven 8 Mar 2024 - 13:30 | |
| La question est un peu ambiguë. S'agit-il du tarif de 1838 dans la convention de 1818, ou du tarif dans la convention de 1838 applicable en 1839 ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Tarifs sardes Dim 10 Mar 2024 - 15:28 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Vous savez tous que je collectionne les lettres du Var, or il se trouve que Antibes est le bureau d’échanges des lettres entre la France et le royaume du Piémont-Sardaigne.
A l’époque Antibes était située dans le Var donc j’ai acheté le livre de M Abensur pour pouvoir répondre à mes nombreuses questions sur la tarification qui est effectivement très complexe.
Je possède 120 lettres et je serai très heureux de pouvoir vous aider à décrypter la vôtre encore faut il avoir une copie recto verso de celle ci.
Jean François a raison : 1838 est l’année d’un changement radical dans les conventions Franco-Sarde et en plus l’origine est importante (royaume du Piémont-Sardaigne, Grand duché de Toscane, Duché de Parme, Duché de Modane, Duché de Lucques, Duché de Massa et Carrare, République de Saint Marin, États Pontificaux, Royaume des Deux Siciles, Lombardie-Venitie, sans compter les lettres en transit vers les pays européens).
Bref, il y a de quoi faire avec pour couronner le tout, des unités de poids différentes d’un lieu à un autre et pareil pour les monnaies.
Complexe mais passionnant.
A+ |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Tarifs sardes Dim 10 Mar 2024 - 19:21 | |
| - daniel91 a écrit:
- Complexe mais passionnant.
Bonsoir Daniel, tu me rappelles F. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarifs sardes | |
| |
|
| |
| Tarifs sardes | |