| Affranchissements multiples et Tarif. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Affranchissements multiples et Tarif. Jeu 21 Mar 2024 - 17:19 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Comme chacun le sait (ou devrait le savoir), à l'origine les timbres étaient émis pour permettre d'affranchir une correspondance au tarif fixé par l'Administration. Le principe était simple: 1 tarif = 1 timbre C'est ce qui fait qu'un érudit (en l'occurrence R. Ballairgeat) à publié un ouvrage recensant tous les emplois possibles timbre par timbre. Mais il arrive que les principes ne puissent être respectés. Par exemple, le buraliste, la secrétaire, n'ont pas "le" timbre idoine et adéquat et il faut pourtant que le courrier parte. Que faire d'autre qu'utiliser les disponibilités ? Parmi celles-ci, l'emploi d'un même timbre en nombre suffisant... et toc, ça fait la maille. Et de jolies enveloppes. Par exemple : (Tarif du 1er avril 1920 - Lettre simple "Intérieur") (Tarif du 1er avril 1921 - Lettre simple "Étranger") (Tarif du 1er août 1926 - Lettre simple "Étranger") (Tarif du 9août 1926 - Lettre simple "Intérieur") (Tarif du 12 juillet 1937 - Lettre simple "Intérieur") (Tarif du 12 juillet 1937 - Carte postale illustrée -5 mots) À bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18459 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Affranchissements multiples et Tarif. Jeu 21 Mar 2024 - 17:42 | |
| bonsoir, une enveloppe récupérée chez mon Pépé m'avait donné l'envie, il y a quelques années de ça, de rechercher les Semeuse au tarif en multiples dépareillées dans leur jus. Collection multicolore et amusante de fonds de tiroir, dont je me suis lassé, au bout d'un moment. L'opposé parfait du " seul sur lettre" cher (souvent très) au catalogue. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Affranchissements multiples et Tarif. Mer 3 Avr 2024 - 17:49 | |
| ... Le 23 juillet 1928, Monsieur et Madame Wéry ont quitté le "Grand Hôtel de Londres" à Luz-St-Sauveur Ce couple belge, arrivé à Bordeaux, envoie une carte postale (voir ci-dessus) à ses enfants qui résident dans un quartier "déshérité" de Bruxelles. Tout le monde ne peut pas habiter avenue Louise, c'est la vie ! De Bordeaux, donc, où nos vacanciers (curistes ?) passent la journée, ils écrivent puis souhaitent affranchir leur carte. Après s’être enquis du tarif (en vigueur depuis le 1/8/1926) ils demandent poliment : - "Nous voudrions acheter un timbre à 90c. Pouvez-vous nous le fournir ?" - "Que nenni !" s'entendent-ils répondre par un aimable autochtone (buraliste ou guichetier ?) "Mais que cela ne vous contrarie pas, je vais vous fournir 6 timbres à 15c." C'est ainsi que la scène s'est passée, soyez-en certain * et c'est ce pourquoi cette carte est entre mes mains. À l'époque, la CP pour l'étranger pouvait être affranchie avec le 90c. Berthelot (Y&T 243) À titre d'information, R. Baillargeat indique que le "Berthelot" a eu une période d'utilisation de 1943 jours (7/9/27 au xx/12/1932) À bientôt. Michel qui, une fois encore cite Cendrars * "Qu'importe si j'ai pris ce train, puisque je l'ai fait prendre à des milliers de gens." |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Affranchissements multiples et Tarif. Mer 3 Avr 2024 - 21:37 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Michel alias Labroquerie,
Sur la fiche de la lettre destinée à Pierrefitte, il est indiqué 6,50 f au lieu de 0,65 f ou 65c comme tarif.
2 fois en haut et en bas.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
A+ |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Affranchissements multiples et Tarif. Mer 3 Avr 2024 - 22:10 | |
| ... Merci Daniel ! Je rectifie immédiatement. À bientôt. Michel |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Affranchissements multiples et Tarif. Jeu 4 Avr 2024 - 21:50 | |
| Bonsoir, Lettre de mars 1947 pour les USA. Il me semble que le timbre à 25f de la place Stanislas de Nancy était disponible à cette date, mais la note Po.5 d'octobre 1946 demandait à employer en priorité d'anciennes figures comme cette Marianne de Gandon de 5f vert jaune: F. |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Affranchissements multiples et Tarif. Sam 6 Avr 2024 - 14:50 | |
| Colis postaux de thann pour Malmô / Suède, comme cela prenait le train, l'abondance n'est pas un problème. René |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Affranchissements multiples et Tarif. Lun 6 Mai 2024 - 15:46 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Tout a fait par hasard, je viens de recevoir un courrier d'un ami avec pas moins de 26 timbres n° YetT 5250 type Marianne l'Engagée à 0,10c soit un total de 2,60 €. La lettre fait 57 g (2ème échelon de poids, de 20 à 100 g) et est envoyée en suivi. [img] [/img] Elle est à priori sur-affranchie de 2 centimes d'euros puisque le tarif de la lettre verte jusqu'à 100 g est de 2,58 €. Il est possible d'acheter le sticker de suivi séparément. Extrait du site La Poste : Qu’est-ce qu’une Lettre verte suivie ? Comment ça marche ?Le fonctionnement est simple, il suffit d’acheter un affranchissement tout-en-un ou un sticker de suivi (en bureau de Poste ou directement en ligne) et de le coller sur la lettre dont vous voulez connaître la date de distribution. Le tarif du suivi est unique : 0,50 euros. A ce coût s’ajoutera le tarif postal correspondant à l’affranchissement de votre lettre. Pour connaitre la date de distribution de votre courrier, saisissez le numéro de suivi sur la page dédiée de laposte.fr. Pour l'anecdote, un seul timbre a échappé à l'oblitération. En 8 coup de tampon, c'est plutôt bien. Michel nous avait déjà présenté des affranchissements multiples. Si cela vous intéresse : https://collections.forumgratuit.org/t19414-unique-mais-multiple?highlight=affranchissement+multipleA+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affranchissements multiples et Tarif. | |
| |
|
| |
| Affranchissements multiples et Tarif. | |
|