Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Voiteur sa machine sans et avec flamme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty
MessageSujet: Voiteur sa machine sans et avec flamme   Voiteur sa machine sans et avec flamme EmptyMer 27 Mar 2024 - 9:16

bonjour toul'monde
je désespérais de trouver qque chose qui sorte de l'ordinaire, et le hasard m'a conduit dans le Jura
Voiteur pour être précis , dont la commune invite les touristes à visiter les grottes de Baume en utilisant
une flamme publicitaire montée sur une Daguin
cette flamme est connue de 1948 à 1960 ; en voici un exemple du 5 12 1951

Voiteur sa machine sans et avec flamme F_39_v10

mais en fouillant j'ai trouvé un solo du 2 11 1940 qui serait pour le moment la pdc de la machine dans ce bureau

Voiteur sa machine sans et avec flamme S_39_v10


évidemment j'ai poursuivi ma recherche et j'ai trouvé un autre solo en 1942
la machine était donc là mais très bien entretenue semble t il et donc pas d'autres traces pour le moment

j'appelle à l'aide pour améliorer les connaissances de la présence de la machine dans un bureau desservant
un village de + ou - 780 habitants en 1940
à vous lire
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty
MessageSujet: Re: Voiteur sa machine sans et avec flamme   Voiteur sa machine sans et avec flamme EmptyMer 27 Mar 2024 - 10:18

bonjour,

qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les marques du 2/11/1940 sont des solos ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty
MessageSujet: Re: Voiteur sa machine sans et avec flamme   Voiteur sa machine sans et avec flamme EmptyMer 27 Mar 2024 - 11:19

Bonjour à tous et bises aux dames,

Probablement les marques du piston, JF.
Nette pour la "rouge" et beaucoup moins  pour la "parme"

Voiteur sa machine sans et avec flamme S_39_v11


À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty
MessageSujet: Re: Voiteur sa machine sans et avec flamme   Voiteur sa machine sans et avec flamme EmptyMer 27 Mar 2024 - 14:18

re bjr à tous
empêché de répondre plus rapidement, je remercie Michel de m'avoir décoché ces deux flèches.

je complète le cpte rendu ma découverte
en fait je suis tombé sur un lot de lettres de Voiteur dont j'ai extrait les deux présentées.
sauf la flamme , les autres 8 cp sont de la même archive  datées du 2 11 40 (ma pdc) au 9 6 42
les tàd sont identiques mais seules 4 oblitérations portent la marque du piston placée de façon identique
( par rapport au "A" de JURA et écart identique) sous le tàd ; c'est ce qui me permet de dire qu'il s'agit de solo.


mais ce qui me paraît étrange c'est la présence d'une machine dans un si petit bureau pendant 2 ans , puis 
plus de signe d'une utilisation jusqu'à l'arrivée de la flamme en 1948 signalée par EB

d'où renouvellement de mon appel à l'aide
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty
MessageSujet: Re: Voiteur sa machine sans et avec flamme   Voiteur sa machine sans et avec flamme EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:49

Pescator a écrit:
ce qui me paraît étrange c'est la présence d'une machine dans un si petit bureau

Voiteur est un bureau de 4ème classe, placé en 714ème position dans sa classe en 1933. En 3ème classe, la même année, il y a 895 bureaux, en 2ème classe 399 bureaux, en 1ère classe 83 bureaux et 15 bureaux hors classe.

Voiteur est donc, en 1933, environ 2100ème bureau de poste métropolitain.

Si l'on regarde, sur Delcampe, l'équipement mécanique en cours en 1933, on trouve des Krag 2ème génération à La Bourboule (3è cl. n° 194), à Mourmelon-le-Grand (3ème classe n° 315), au Pouliquen (3è cl. n° 586), et j'en passe.

On peut donc penser que les machines à manivelle ont largement équipé les bureaux de troisième classe en métropole.

On trouve un rapport ministériel daté de 1930 faisant état de l'achat de 700 nouvelles machines Daguin pour l'année.

Voiteur sa machine sans et avec flamme Sans1944

Trois ans plus tard, le JO explique que les bureaux modestes sont suréquipés en machines à manivelle, au prix que ça coûte, et fait état d'une commande de 200 Daguin de plus. Ce sont des chiffres que j'ai trouvé, ça n'est pas forcément exhaustif, mais ça donne au moins 700 machines en plus de celles existantes avant 1930.

Voiteur sa machine sans et avec flamme Sans1946
Voiteur sa machine sans et avec flamme Sans1945

Et comme Voiteur est classé 714ème bureau de 4ème classe, il n'y a rien de forcément étonnant à ce qu'il ait hérité d'une Daguin à cette époque. Sans parler des distributions à tort et à travers.

Je me souvient d'un rapport que je vais forcément retrouver faisant état de la dotation Daguin dans le Puy-de-Dôme. Le nombre de bureaux dotés n'ayant pas eu d'empreintes connues est étonnant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty
MessageSujet: Re: Voiteur sa machine sans et avec flamme   Voiteur sa machine sans et avec flamme EmptyMer 27 Mar 2024 - 23:56

Doudad
je te remercie infiniment de ces informations et j'attends la suite avec impatience.

et quand je dis merci, en fait c'est bien plus que cela
je te dis mon émerveillement pour tes qualités, tes prouesses de chercheur

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty
MessageSujet: Re: Voiteur sa machine sans et avec flamme   Voiteur sa machine sans et avec flamme EmptyJeu 28 Mar 2024 - 9:20

bonjour,

je n'ai pas retrouvé ma source, il s'agissait d'un document trouvé aux A.N. par Laurent Bonnefoy, état des dotations par département non daté (années trente). J'en ai fait un résumé sur mon défunt site :

"Un état de dotations des machines Daguin par département, daté de la fin des années trente, attribue sans autres précisions deux machines aux bureaux de première classe du Puy-de-Dôme (soit la recette principale et le central télégraphique), trois aux bureaux de deuxième classe (Riom et Thiers étant connus, mais pas Issoire), neuf aux bureaux de troisième classe (Billom, Montferrand et Saint-Eloy-les-Mines ne sont pas connus). Dix-huit machines supplémentaires sont réputées avoir été en dotation dans des bureaux de quatrième classe (on en compte une trentaine dans le département)".

On relève dont 18 Daguin dans les recettes de 4ème classe dans les années trente. D'après un tableau de ta composition, on connaît des empreintes de :

- Arlanc (139ème rang en 1933)
- Saint-Nectaire (1000ème)
- Saint-Rémy (767)
- Veyre (1160).

On constate que plus de la moitié des bureaux de 4ème classe du PDD sont dotés, mais qu'on n'en possède que très peu de témoignages. Trois de ces empreintes sont publicitaires, l'exemple le plus frappant étant Veyre, toute petite commune au sud de Clermont qui ne possède rien de particulier (message : "VINS ET FRUITS). Pour avoir goûté le vin de Veyre, je ne pense pas que la publicité soit très pertinente. Saint-Rémy, c'est un peu pareil, on y fait certes des couteaux, mais ils sont plutôt connus comme provenant de Thiers (flamme Daguin pub Thiers Capitale de la coutellerie).

Arlanc n'est apparemment pas connu avant 1950. Saint-Nectaire, station thermale, est un cas particulier.

Tout ça pour dire que Voiteur ne jure pas dans le tableau.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty
MessageSujet: Re: Voiteur sa machine sans et avec flamme   Voiteur sa machine sans et avec flamme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiteur sa machine sans et avec flamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pnompenh fabriquer un D. sans la machine
» Daguin flamme avec ecartement de 30mm ?
» flamme krag sans barres
» flamme flier sans bloc dateur?
» Lyon gare avec machine Garcia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: