Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Oblitération française sur timbre belge et tarif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Oblitération française sur timbre belge et tarif Empty
MessageSujet: Oblitération française sur timbre belge et tarif   Oblitération française sur timbre belge et tarif EmptySam 30 Mar 2024 - 18:10

Bonjour
Pouvez vous me dire comment a fonctionné ce service ?
Il s'agit d'un concours de ballons ou la personne qui trouve le ballon remet la carte qui l'accompagne à son bureau de poste pour retour à l'expéditeur.
Je trouve curieux l'annulation des timbres belges par un cachet français et ne m'explique pas le tarif.
Oblitération française sur timbre belge et tarif A9ga_b11

Merci de vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération française sur timbre belge et tarif Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française sur timbre belge et tarif   Oblitération française sur timbre belge et tarif EmptyLun 1 Avr 2024 - 3:50

Bonsoir.

Avant de dire des c........s:
-le format (CP?)
-un scan du recto


Sinon, effectivement, la France aurait dû marquer les timbres belges à valeur nulle sans annulation.
Ce qui pourrait correspondre, c'est le tarif français du 01/08/1971: la lettre simple pour le marché commun et le Canada à 0,50FF.(à confirmer...)
 L'affranchissement belge de 5BEF correspond soit à une LO pour la France format normalisé ->20g (tarif du 01/10/1973) ou un imprimé non normalisé service intérieur de 50,01g->100g (même date) mais n'intervient pas dans le compte.
Je pencherais pour l'imprimé, le prof n'ayant jamais cru que ça passerait la frontière.

A prendre sous réserve pour le moment!
Cordialement,

Norbert.

PS- Il n'y a pas de service pour les ballons de fancy-fair ou de kermesse, seule la nature de l'objet postal est prise en considération...et le bon vouloir de celui qui le ramasse, of course.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Oblitération française sur timbre belge et tarif Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française sur timbre belge et tarif   Oblitération française sur timbre belge et tarif EmptyLun 1 Avr 2024 - 11:51

Voici le recto, je pense que votre hypothèse est la bonne


Oblitération française sur timbre belge et tarif Sans_t10Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération française sur timbre belge et tarif Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française sur timbre belge et tarif   Oblitération française sur timbre belge et tarif EmptyMar 2 Avr 2024 - 2:47

Hello.

Je le pense également au vu du verso, il correspond (du moins pour cette période) à un imprimé non normalisé, les mentions manuscrites de cette nature sont permises sans perdre sa qualité d'imprimé.
Il faudrait vérifier du côté des tarifs français ce qui existait à ce moment pour les imprimés (pour les tarifs récents, je prends mon Marianne...), ne fusse que par acquit de conscience.


Bien à vous,
Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Oblitération française sur timbre belge et tarif Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française sur timbre belge et tarif   Oblitération française sur timbre belge et tarif EmptyMar 2 Avr 2024 - 10:48

Par contre, je ne comprends pas le tarif belge de 5F
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération française sur timbre belge et tarif Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française sur timbre belge et tarif   Oblitération française sur timbre belge et tarif EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:46

Bonjour.

Voir poste #2  imprimé non normalisé service intérieur de 50,01g->100g (01/10/1973), probablement apposé par l'école, 5 BEF.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitération française sur timbre belge et tarif Empty
MessageSujet: Re: Oblitération française sur timbre belge et tarif   Oblitération française sur timbre belge et tarif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération française sur timbre belge et tarif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belge ou française ????
» Croix française ou belge?
» Taxe française sur CP belge
» Taxe belge ou française?
» Obliteration belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: