Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!

Aller en bas 
+3
Labroquerie
antaresb106
bc92
7 participants
AuteurMessage
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyLun 1 Avr 2024 - 22:50

Bonsoir,
vous connaissez le 15c vert (YT 2), il est pas le plus intéressant à collectionner, peu de nuances, peu d'oblitérations, 1 seul tête-bêche connu, pas de variétés,...

Et pourtant, il présente tout de même des cotés marcophiles sympas.
Je suis en train de monter un cadre à ce sujet, et j'ai quelques questions à vous poser, et éventuellement si vous êtes intéressés j'y adjoindrai quelques pièces curieuses.

Première énigme:

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! 260102

3 hypothèses:

  • la lettre est fausse

on va partir du principe que ce n'est pas le cas, sinon c'est pas intéressant. Après, c'est pas la 1ére pièce vendue par une maison "respectable" qui soit fausse.

  • la lettre est postée de Paris

Timbre oblitéré DS2, bureau de la gare du nord, qu'on retrouve plutôt sur les envois à destination de l'étranger.
Auquel cas, le cachet de Blois aurait dû être au verso, et de plus la lettre aurait dûe être taxée 1 décime. Donc 2 erreurs (de trop)

  • la lettre est postée de Blois

La destination étant Cour-Cheverny, à qques kms de Blois, on peut admettre que la lettre est en port local étant dans la même circonscription, avec 5c superfétatoires, et le cachet de Blois correctement au recto. Par contre, pourquoi cette oblitération de Paris sur le timbre?


Donc, on vote pour le trucage?

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 2 Avr 2024 - 6:41

bonjour,

tu as regardé ce qu'il y a sous le TP ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:50

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris, c'est quoi la différence entre lettre fausse et lettre truquée ?

En tout cas, pour 1000 €, voilà une belle occasion d'acquérir une pièce que personne ne sait expliquer Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:57

Bonjour,

Pour la petite histoire, Cour-Cheverny est un bureau de direction, depuis 1845.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 2 Avr 2024 - 10:37

Donc rien ne colle, dans aucune hypothèse.

A cette époque, DS2 ne lève pas ses boîtes pour les lettres ordinaires, DS2 n'est pas bureau de gare pour Blois, 5 centimes n'affranchissent pas entre deux bureaux, Blois n'est pas bureau directeur pour Cour-Cheverny. Le faussaire c'est vraiment décarcassé.

La date serait PDC d'après Delwaulle (qui a pu être amélioré).

Quid du dos ? S'il y a un dateur de Cour le lendemain, on peut facilement envisager la délocalisation d'un petit bleu.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:40

Doudad a écrit:
5 centimes n'affranchissent pas entre deux bureaux

15 centimes, le 1 c'est perdu en route.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:16

Bonsoir,
la lettre est actuellement en vente chez Beh*** , comme l'a dit Voyageur, départ 1000€ elle me pose trop de question pour que je l'acquière.

L'oblitération me semblait assez correcte pour ce DS2 (on a vu pire!), nonobstant toutes les remarques sur l'incongruité de celle-là postalement parlant.

Il est marqué dans le descriptif "cachet d'arrivée le 29" au verso, sachant qu'il est oblitéré du 28 à Blois.

Elle n'est à priori pas signée, on peut certainement conclure sur un remplacement de timbre  Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:42

Oui, certainement de Blois à Cour avec un bête bleu.

Pas de soucis, ça va se vendre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 8:07

Bonjour!


"en tout cas, pour 1000 €, voilà une belle occasion d'acquérir une pièce que personne ne sait expliquer"




 J'aimerai bien mettre 1000 euros comme çà dans une lettre quand bien même elle aurait un tarif inexplicable!


Va fallori queje fasse des heures sup
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7282
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 8:27

Bonjour à tous et bises aux dames,

Antaresb a écrit:
J'aimerai bien mettre 1000 euros comme çà dans une lettre quand bien même elle aurait un tarif inexplicable!

Avec autant d'incertitudes qui amènent à penser qu'il s'agit d'un trucage, je ne mettrai pas un kopeck.

À bientôt.
Michel Lolo Studieux (après le Café) qui voit le mal partout et qui se dit qu'un 15c. bien aminci... une fois collé..!
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 8:33

Bonjour Michel

Ma remarque était ironique, débourser 1000 euros pour une lettre n'est pas à la portée de tout le monde, encore plus si la lettre est douteuse!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 8:34

bonjour,

le tarif n'est pas inexplicable : il est bidon.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 9:23

Ma remarque était évidemment ironique, il est évident que c'est un trucage de bas étage. Et je n'ai jamais mis 1000€ pour une lettre, même si elle me faisait rêver, alors pour une que je ne sens pas....

Cependant, si le 15c est bon, pour quelques dizaines d'Euros, je suis preneur, cela doit faire un joli détaché. Mais comme le disais Wishmerhill, le 15c n'est pas un timbre très intéressant à collectionner, même le tête-bêche n'est qu'un deuxième choix.

Je ne comprends pas comment une maison qui avait une telle renommée autrefois peut maintenant se déconsidérer de la sorte en mettant en vente de tels trucages. Et même si il y a toujours quelques gogos argentés qui ne connaissent rien à ce qu'ils achètent, comment peut-on dévaloriser le reste de la vente par de telles pratiques ?

Il y a peu de temps, il y avait en vente une lettre peut-être intéressante, mais que je n'arrivais pas totalement à expliquer (j'ai donc préféré m'abstenir). Elle était accompagnée d'un certificat B..., qui était erroné dans son descriptif, et montrait seulement l'incompétence et le peu de vérifications faites par celui qui l'avait signé.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 9:27

La vente de cette autre lettre dont je parle était dans une autre maison, qui a souvent de jolies choses, et à des prix parfois très corrects. Mais voilà comment un vendeur qui me semble consciencieux peut lui aussi se faire abuser en présence de certificats bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7282
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 10:36

...
Citation :
Ma remarque était ironique...
précisent, de concert, voire de conserve,  Antaresb et Voyageur.
Je n'en doutais pas, et la mienne tout à fait amicale Rire Rire Rire


Voyageur a écrit:
Je ne comprends pas comment une maison qui avait une telle renommée autrefois peut maintenant se déconsidérer de la sorte en mettant en vente de tels trucages.

Dans le monde des entreprises anglo-saxonnes (mais pas que...) circule un adage qui proclame que "le père crée, le fils maintient, le petit-fils dilapide".
Même si cette affirmation n'est pas "scientifiquement" prouvée, elle semble assez souvent se vérifier...
Behr en est à la quatrième génération, sauf erreur.
Comme le disait J-C. Darroussin dans un vieux film : "En même temps, moi j'dis ça, j'dis rien"


À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:19

Bonjour,

J'ose espérer que ce lot sera retiré avant l'échéance, ou restera invendu. Au pire, que Behr annulera la vente éventuelle avant livraison.

Selon les conditions de vente, M. Behr est supposé avoir certifié (document à l'appui) tous ses lots. Le moment auquel cet examen a lieu n'est pas absolument évident, mais devrait logiquement se situer avant l'attribution du lot, puisque visiblement cela n'a pas eu lieu avant la parution du catalogue.

Quoi qu'il en soit, ça fait tache, comme chaque fois dans ce genre de cas. Et d'autant plus que le pli est "impossible" au premier examen.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 14:40

Malheureusement, il ne faut pas trop avoir de naïveté sur le retrait du lot, ou alors c'est encore plus tard qu'imaginé Rire Rire 

Un exemple il n'y a pas si longtemps que ça, un lot "impossible" a été présenté dans des résultats de vente dans Timbres Magazine Pâle  et pour arriver dans cette rubrique, c'est  qu'il avait sans doute été livré et payé (plus de 40 000 € tout de même !!!!).

Il faudrait voir si quelqu'un pourrait demander à B... de retirer le lot, histoire de rire. Je ne peux pas le faire, je suis totalement inconnu chez eux, le résultat est donc déjà connu Rire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 15:49

bonjour,

sans vouloir jouer à l'expert (quoi que ...), je saisis l'occasion pour exhumer mon antique Bermejo/Brun, que ma femme c'est toujours demandée pourquoi j'ai acheté un bouquin comme ça (pas grave, elles ne peuvent pas comprendre).

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Sans1952

B/B propose quatre nuances (passons rapidement sur les difficultés de reproduire les teintes à l'écran), clair, vert, foncé, très foncé. Y&T 1982 rajoute un vert-jaune, et date les foncé et très foncé de 1852. Y&T 2005 signale un vert sur jaune, et appelle le très foncé "bouteille". Les foncé et très foncé sont assez largement sur-côtés (2250 le "bouteille" oblitéré il y a vingt ans).

Ici, si nous avons un "bouteille", il n'a qu'une chance sur 12, vu le dateur, d'avoir été vendu à la fin de janvier 1852, ce qui infirme encore un peu sa légitimité, si besoin était.

Par contre, s'il n'est pas trop pourri, pour 1000 euros ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMer 3 Avr 2024 - 16:08

Pour moi, ce n'est pas un vert bouteille, au mieux un vert foncé même pas "très foncé"
Le vert bouteille est plus foncé et "bleuté", je le différencie du "très foncé", j'en avais montré un dans ce post https://collections.forumgratuit.org/t16382-taxe-a-15-ou-a-25 même si la photo était un peu floue.
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyJeu 4 Avr 2024 - 20:30

Bonsoir,

2nde énigme:

Sur cette lettre, 6 cachets c'est pas courant.
L'un d'eux est, volontairement, annulé par la grille:

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! 20240410

Or, ce cachet annulé est un cachet de levée, et non pas un cachet de taxe (15c) comme on le voit pour les lettres en port dûe, (et dont j'ai vu 2 lettres avec ledit cachet réglementairement annulé).

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! 20240411
Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! 20240412

Du coup, quel intérêt d'annuler un cachet "d'horaire"?

Une erreur du préposé qui a pu croire, justement, qu'il avait été apposé un cachet de port dû, bien qu'il soit au verso de la lettre?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyJeu 4 Avr 2024 - 20:47

bonsoir,

wishmerhill a écrit:
L'un d'eux est, volontairement, annulé par la grille

Volontairement, je dirais que ce n'est pas certain, il peut s'agir d'une maculature. Il y en a une autre au recto en miroir.

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Sans1953
image mise en rotation et symétrie

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyJeu 4 Avr 2024 - 21:30

Bonsoir,

Je plusse.

Le tàd rouge illisible du verso est probablement aussi reproduit (au verso) par décalque du "Bureau Central" d'un autre pli.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyJeu 4 Avr 2024 - 21:58

Vous pensez que les 3 marques les moins distinctes sont tous les 3 des maculatures, et la grille est sur ce cachet par coïncidence?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyVen 5 Avr 2024 - 7:11

Yes Sir !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyDim 7 Avr 2024 - 20:09

Bonsoir,

pour cette lettre (encore chez la même maison de vente):

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! 26417310

On a ici un affranchissement (tardif) pour Paris extra-muros, donc bien à 25c et non pas au tarif local (passé à 10c depuis juillet 53, il a dû racler ses fonds de tiroir).

Le cachet pour taxer à 25c est normalement réservé aux lettres en port dû ( https://marcophilie.org/mar-dis-pd-2.html ); 

1°) en supposant cette fois que la lettre ne semble pas truquée, ce cachet est il tout de même d'un mauvais emploi, ou y a t'il tolérance?
2°) Y a t'il, d'après les textes, obligation pour le facteur d'indiquer à l'encre, soit "timbre insuffisant", soit la mention du poids, ou alors le motif de la taxation n'est pas obligatoire?

N'ayant pas cette lettre sous la main, peut on aussi se dire que le préposé s'est trompé de cachet, qu'il ne l'a pas annulé avec son étoile muette comme il l'aurait dû et comme on le voit sur certaines lettres?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyDim 7 Avr 2024 - 20:56

bonsoir,

cas rare, mais qui se rencontre.

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Sans1956

Selon JC Delwaulle, il pourrait (?) s'agir du timbrage d'un agent vérificateur des affranchissements.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyDim 7 Avr 2024 - 23:47

Je ne sens pas trop non plus cette lettre avec les 10c et 15c, même si je ne sais pas trouver l'incohérence flagrante, mais je ne connais pas assez les oblitérations de Paris.

Pothion liste même ce type de cachet oblitérant le timbre (dans de rares cas). A partir du moment où un cachet a parfois été utilisé dans des cas totalement saugrenus (agent vérificateur des affranchissements ?), on ne peut plus rien déduire du cachet lui même. Ici nous avons une route 13, cad route de Cherbourg, il ne me semble pas que Neuilly soit sur cette route.

Malgré tout, Neuilly étant un bureau de recette à l'époque, je me serais attendu à avoir un tad classique comme Paris (60) sur cette lettre.

Sinon, il n'y a aucune mention de taxation (style affranchissement insuffisant) pour les lettres NON Affranchies, contrairement à celles insuffisamment affranchies. Et il n'y a une mention de poids que pour les lettres au delà du 1er échelon de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyLun 8 Avr 2024 - 6:24

bonjour,

voyageur a écrit:
Ici nous avons une route 13, cad route de Cherbourg, il ne me semble pas que Neuilly soit sur cette route. Malgré tout, Neuilly étant un bureau de recette à l'époque, je me serais attendu à avoir un tad classique comme Paris (60) sur cette lettre.

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Sans1957

l'adresse indique 30 rue des Ternes (actuelle rue Pierre Demours), l'expéditeur hésite entre Neuilly et Les Ternes, la rue fait séparation entre les deux communes, a priori les numéros pairs sont aux Ternes, ce qui ne change rien à la taxe avant le 1er juillet 1854, année de rattachement des Ternes au service de Paris.

Il s'agit bien de la route de Cherbourg.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyLun 8 Avr 2024 - 9:51

voyageur a écrit:

Sinon, il n'y a aucune mention de taxation (style affranchissement insuffisant) pour les lettres NON Affranchies, contrairement à celles insuffisamment affranchies. Et il n'y a une mention de poids que pour les lettres au delà du 1er échelon de poids.

Justement, je suppose que la taxation concerne le poids, car elle est non chargée et au bon tarif pour un port simple.
Sauf si, lettre en main de moins de 7.5g, on est face à une erreur non corrigée de cachet dateur.

@Doudad, tu as montré la bonne lettre?
Revenir en haut Aller en bas
scoumoune

scoumoune


Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : 13120
Date d'inscription : 23/01/2012

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 9 Avr 2024 - 15:50

Bonjour à tout le monde
comme je reçois des nouvelles via mail , je viens qqs fois...donc j'ai lu et je ferais les remarques suivantes =

1/...vu ma maladie ( TE ) , je me contente surtout d'images virtuelles et un jour j'ouvre dans photofiltre une image d'un 1 fr vermillon dont la couleur est différente de celle téléchargé ...renseignements pris la photo avait le codec RGB ...bon...si elle avait eu un codec CMYB , j'aurais vu à l'écran un " vrai vermillon "..............je pense que le catalogue a été imprimé avec ces 4 couleurs...............depuis je vérifie si la photo que j'ai trouvé est en CMYB...via internet ou mon photoshop ( usine à gaz !!! , pour ce que je veux faire , mais )....
2/...pour Behr c'est autre chose ...j'ai le niveau 0,001 de vos connaissances en classique et bien d'autre.......et puis en flânant sur les vso de del * , je cherche , par curiosité , les prix atteints par les classiques des colonies françaises...et là je vois un TAG de Behr ==  https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-ex-colonies-protectorats/guyane-francaise-1886-1949/autres-non-classes/obl-3-4-poste-aerienne-75c-noir-s-saumon-75c-noir-s-bleute-obl-avion-en-noir-tb-1995903797.html....ben c'est un saumon bizarre ....alors je m'amuse à faire un comparatif de ces timbres via les ventes passées mais via le site de Roumet ..................surprise Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Tag10
donc  , pour moi , qqs chose ne vas pas........................certains sont si éloignés en nuances...voilà ma modeste contribution à cette discussion............bonnes journées...gérard...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=A5Eqe926T4s
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 9 Avr 2024 - 17:41

scoumoune a écrit:
certains sont si éloignés en nuances...

Pour les classiques, c'est souvent une galère, j'ai vu ce dimanche au salon de la CNEP des 20c Bordeaux sensées être des "outremer" vendus par un pro de la CNEP mais qui ne l'étaient pas du tout du tout, et évidemment avec les scans c'est encore plus difficiles, c'est pas nouveau. Comme on dit souvent "le vendeur vous vendra un 2c Bordeaux chocolat foncé mais le rachètera le même en tant que brun" Marteau


Ceci dit, pour le 15c le "vert bouteille" a une nuance bleutée que l'on repère assez aisément par rapport au vert foncé ou très foncé:
Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! 20240415


le même en zoomé:

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! 20240413


vert très foncé (sur la photo il ressemble un peu au précédent, mais il est moins bleuté):

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! 20240414
Revenir en haut Aller en bas
scoumoune

scoumoune


Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : 13120
Date d'inscription : 23/01/2012

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 9 Avr 2024 - 19:43

convertisseur en ligneLe cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=A5Eqe926T4s
scoumoune

scoumoune


Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : 13120
Date d'inscription : 23/01/2012

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyMar 9 Avr 2024 - 19:47

ça donne à réfléchir , non ?Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Forum_11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=A5Eqe926T4s
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! EmptyVen 26 Avr 2024 - 20:49

Bonsoir,
Doudad a écrit:
Pas de soucis, ça va se vendre.

Perdu pour cette fois-ci, JF, le lot 32 ne figure pas dans la liste des lots vendus.

Si je comprends bien la liste des vendus, seuls 10% des lots ont trouvé preneur ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er jour du 25c Cérès dentelé n°60C
» impression feuilles 25c
» Postes locales du Maroc ( dentelé ou non-dentelé )
» Transition empire non dentelé / dentelé
» De deux choses l'une...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: