Bonjour,
à ce jour il reste le seul exemplaire connu que je remontre ici parce que j'ai d'autres photos à suivre:
On l'appelle "l'arlésienne" car effectivement on le voit rarement même en exposition.
Vendu pour 62000F en 1924 (vente aux enchères de la collection von Ferrari) à un monsieur Toulouse, il est racheté dans les années 70 (?) par G. Dervin qui présente une collection sur la 1ère série Cerès de France en 1989 à l'Exposition philatélique de Paris et obtient la grande médaille d'or.
il est ensuite vendu en 2003 à la vente Behr Spink "la Fayette", départ 220k et vendue 245K.
Je perds sa trace après.
Il existe 3 exemplaires des réimpressions ou sur papier cartonné (2 sur bande de trois avec Bdf, dont une au musée de la poste, ex-dation Zoumeroff, et un bloc de 4)
Pour les bonnes nouvelles:
1) un article de timbroscopie dans les années 90/95 parle d'un autre exemplaire vu par un collectionneur dans le lot, malheureusement sans photo ni détail ni nom. Donc il apparaîtra peut être un jour, mais bof.
2) j'ai acheté l'année dernière la petite soeur de l'Arlésienne que je vous montre un peu en exclu:
Comme on peut le remarquer, c'est le même expéditeur, le même destinataire mr Lelièvre à la Nouvelle Orléans, etc etc, bref il manque le tête-bêche certes mais c'est tout de même exceptionnel je trouve.
Il existe une autre lettre de la même archive mais au simple port:
vendue 400€ il y a 3 ans, taxée 21c au lieu des 5c habituels donc le poids dépasse aussi les 7.5g
A noter que lors de mes recherches, je n'ai trouvé que un seul autre double port pour les etats-unis, en plus des 2 devant de lettres présentés ici, alors que j'ai recensé environ une 40aine de simples ports
Evidemment si vous avez connaissance d'autres lettres, je suis preneur!