Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!

+4
voyageur
Labroquerie
antaresb106
bc92
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
antaresb106

antaresb106

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2024 - 8:20

Bonjour à tous

Qu'en est-ll du tête-bêche sur lettre seul connu pour le moment sur ce timbre?
On ne le voit jamais en exposition, dans la main d'un milliardaire ou autre je suppose

On estime à  6110 exemplaires de ce tête-bêche (Marainne), peut-être qu'un jour un autre sortira d'un vieil album oublié dans un coin
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2024 - 9:06

Bonjour,
à ce jour il reste le seul exemplaire connu que je remontre ici parce que j'ai d'autres photos à suivre:

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 Page2c11

On l'appelle "l'arlésienne" car effectivement on le voit rarement même en exposition.
Vendu pour 62000F en 1924 (vente aux enchères de la collection von Ferrari) à un monsieur Toulouse, il est racheté dans les années 70 (?) par G. Dervin qui présente une collection sur la 1ère série Cerès de France en 1989 à l'Exposition philatélique de Paris et obtient la grande médaille d'or.
il est ensuite vendu en 2003 à la vente Behr Spink "la Fayette", départ 220k et vendue 245K.
Je perds sa trace après.

Il existe 3 exemplaires des réimpressions ou sur papier cartonné  (2 sur bande de trois avec Bdf, dont une au musée de la poste, ex-dation Zoumeroff, et un bloc de 4)

Pour les bonnes nouvelles:
1) un article de timbroscopie dans les années 90/95 parle d'un autre exemplaire vu par un collectionneur dans le lot, malheureusement sans photo ni détail ni nom. Donc il apparaîtra peut être un jour, mais bof.
2) j'ai acheté l'année dernière la petite soeur de l'Arlésienne que je vous montre un peu en exclu:

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 25942910

Comme on peut le remarquer, c'est le même expéditeur, le même destinataire mr Lelièvre à la Nouvelle Orléans, etc etc, bref il manque le tête-bêche certes mais c'est tout de même exceptionnel je trouve.

Il existe une autre lettre de la même archive mais au simple port:

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 21996910

vendue 400€ il y a 3 ans, taxée 21c au lieu des 5c habituels donc le poids dépasse aussi les 7.5g

A noter que lors de mes recherches, je n'ai trouvé que un seul autre double port pour les etats-unis, en plus des 2 devant de lettres présentés ici, alors que j'ai recensé environ une 40aine de simples ports

Evidemment si vous avez connaissance d'autres lettres, je suis preneur!
voyageur

voyageur

MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2024 - 9:11

Pour qu'il existe 6110 exemplaires de ce tête-bêche (chiffre très théorique), il aurait fallu qu'il ne soit vendu que par paire, et utilisé seulement en paire. Or compte-tenu de son usage, la majorité a été utilisée en seul sur lettre.

Le nombre de tête-bêche réellement collés sur une lettre doit donc être très faible. Mais effectivement, il n'est pas interdit de rêver à l'émergence d'un autre tête-bêche sur lettre. La valeur de celui qui est connu en prendrait un sale coup, car c'est franchement un deuxième choix, tous les timbres de la lettre (qui est d'ailleurs seulement un devant) sont touchés.
jfl

MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2024 - 10:17

Bonjour

Ceci entre t'il dans vos recherche ?

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 20241110

Devant de lettre.  Scotch, timbres sérieusement entamés, .....
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2024 - 11:18

Bonjour, super merci c'est de la même archive, bien que l'expéditeur soit différent, et je ne l'avais pas encore répertoriée. Hourra ! Hourra ! Hourra !
 Je n'ai pas encore l'encyclopédie de l'académie, donc il m'en manque peut être de ce livre aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!   Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire! - Page 2 Empty

Le cérès 15c non dentelé, il en a des choses à dire!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2