Bonjour Arnaud et les autres.
Première réponse de mémoire pour dégrossir:
-> J.F. exact. Pour le courrier à destination des Pays-Bas (neutre), Calais faisait dépêche via Folkenstone.
-> Voyageur, effectivement beaucoup de question mais pas de marque de distribution dans ce cas-ci. Le "CF" est une marque de censure de Folkenstone.
Les estampilles de distributions hollandaises sont de quatre types, en fonction des villes:
On en est loin ici.
-> Arnaud
1) oui, décret du 21/09/1914 si je ne trompe.
2) par l'expéditeur
3)Bhen...oui! Pas de franchise, tu payes, logique. Marque en bleu, double cercle "correspondance privee/armée belge" avec au centre les armoiries du Royaume et la devise "l'union fait la force"
4) voir supra.
Une rapide recherche sur Guigne (avec ou sans accent circonflexe):
http://musee-guines.fr/14-18-occupationbelge.htm
A corriger la graphie de "...Prince de Cro
ÿ...."
Pourquoi des semeuses et pas des timbres belges? Les cas sont fréquents, (surtout au Havre) où des troupes en transit postaient dans la première boite sur leur passage ou donnaient leur courrier à un "local" en demandant de leur rendre ce service.
Logiquement et selon les instructions, ces courriers devaient être transmis au bureau postal compétent (français ou belge) mais krieg ist krieg, les postiers débordés annulaient souvent sur place pour ne pas se déplacer et se simplifier le travail.
Tu as déjà de quoi approfondir et je dois partir partir.
Cordialement,
Norbert.
PS- ne te fixes pas sur un soldat nécessairement. Il y avait des réfugiés civils et certains ont travaillés pour l'armée comme auxiliaire sans avoir le bénéfice de la franchisse.
Pas de trace de bande de censure?