Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ?

2 participants
AuteurMessage
coltsc

DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ? Empty
MessageSujet: DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ?   DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 13:53

Bonjour forum,

Voici un entier dont l'oblitération m'intrigue.

Il semblerait que les 2 TàD soient différents au moins sur un point : les lettres de MARNE.

Sur le TàD de droite, elles mesurent 4 mm de hauteur. Sur celui de gauche, c'est un peu plus de 3 mm.

Pourtant, la distance de centre à centre est de 30 mm, ce qui est un peu trop pour une machine Daguin.

Alors ?

Je fais un appel au peuple pour savoir si quelqu'un aurait des oblitérations similaires de ce même bureau.

Merci pour vos retours.

JF

DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ? Dj-cha10

[url=https://servimg.com/view/19986046/363]DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ? Dj-cha11
[/url]DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ? Dj-cha12
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ? Empty
MessageSujet: Re: DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ?   DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 7:59

bonjour à tous et JF
cette oblitération me laisse perplexe et ne me convainc pas du tout pour
lui accorder le "label Daguin"
évidemment on voudrait penser à un dj, mais je ne vois pas un ensemble de critères
qualificatifs pour confirmer
par exemple il n'y a pas de différence d'orientation
le positionnement des tàd l'un par rapport à l'autre ne ressemble pas à un jumelage sur la machine.
et puis il y des ressemblances qui qui font penser à un tàd tapé deux fois avec un encrage plus fort à droite.
- le millésime est abîmé de façon identique
- le zéro du dix : en haut monte en pointe à droite; a un épaississement en bas à gauche
- le M de  "SUR MARNE" a un entre-jambe épaissi de la même forme bien que sur encré à droite
alors c'est peu, certes, d'autant qu'il manque le jour dans le tàd de droite
mais pour moi tant que je n'en n'aurai pas vu d'autres identiques je réserve mon avis
pescator
Revenir en haut Aller en bas

DJ or not DJ R/04 de Châlons-sur-Marne du 7-10-29 ?
Page 1 sur 1