Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Lettre guatemaltèque ....

4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Lettre guatemaltèque .... Empty
MessageSujet: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptyJeu 1 Jan 2009 - 13:08

Salut à tous

En ce beau jour de l'an de grace 2009 , quelque chose qui m'intrigue sur cette lettre !!!

Pourquoi ce cachet "en Français" sur cette lettre envoyée du Guatémala , transitant par les US ?????

Est-ce un cachet mis à l'arrivée en France pour justifier le délai assez long entre l'expédition et la distribution dans notre beau pays ????

Votre avis

Andres Vélo Noël

Lettre guatemaltèque .... Guatem10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptyJeu 1 Jan 2009 - 14:52

salut mon QM1,

la langue officielle de l'Union postale, en 1937, étant le français, on retrouve plein de cachets de service dans le bel idiome.

Voir une griffe équivalente entre Espagne et Italie sur le lien https://collections.forumgratuit.org/demandes-et-apports-d-informations-f3/ala-littoria-t2366.htm

D.

naguito

MessageSujet: Re: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptyJeu 1 Jan 2009 - 17:34

"mais c'est bien sur " aurait dit Souplex , tout s'explique ....

Cela a bien changé depuis ...

Merci mon QM-H , toujours sur le pont à veiller aux grains !!!

Andres Vélo Noël
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptyVen 2 Jan 2009 - 8:49

Rassure-toi, mon patriote QM1,

naguito a écrit:

Cela a bien changé depuis ...
ça n'a pas changé

Lettre guatemaltèque .... Franca10
Manuel de la Poste aux Lettres, BIUPU, Berne 2005 (en attendant le suivant)

Vive la République, Vive la France !
D.

naguito

MessageSujet: Re: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:13

Tu as oublié la Marseillaise mon QM-H ......

Pour confirmation à la règlementation , une lettre retour de Lisbonne avec la mention en deux langues dont le Français .

Par contre , à la même époque ( 1946 ) les Argentins s'en battaient le coquillard ....!!!!

A+

Andres Fumeur

Lettre guatemaltèque .... Lisbon10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptyVen 2 Jan 2009 - 14:55

excellente illustration du sujet, mon QM1 Bravo .

En règle générale, l'Union postale propose plus qu'elle n'impose (a-t'elle les moyens d'imposer, d'ailleurs ?).

Après, c'est une histoire de bonne volonté de la part des administrations postales, et il n'y a pas de sanctions envers les contrevenants.

Une question : y a-t'il une taxe de poste restante au dos de tes lettres, ou bien ?
et une remarque : les Argentins la jouent un peu brève, "à l'envoyeur", et circulez !

naguito

MessageSujet: Re: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:29

Tu me fais rougir mon QM-H !!!! Ah , ben non , c'est un coup de soleil ...Soleil Soleil Soleil Soleil

Ben non , seulement des cachets arrivée ...Dommage pour les taxeurs , en tout bien tout honneur !!!

Andres Sot qui se débat avec un site de développement photo du web ...

Mon bon maïtre es philat. Je profite de l'occasion , connais tu le signification du cachet LDM au dos d'un courrier "première liaison aérienne France -Martinique "????

Lettre guatemaltèque .... Ldm10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptySam 3 Jan 2009 - 7:52

naguito a écrit:

connais tu le signification du cachet LDM au dos d'un courrier "première liaison aérienne France -Martinique "????
ben, non, mais la couleur de l'encre, bleue comme l'adresse de la remettante, et l'apposition en guise de sceau sur la croisée des plis me font penser que cette marque a été frappée AVANT l'entrée dans le service postal (et là, ça ne me ... regarde pas, comme disaient les Inconnus). Y'a quoi, de l'autre côté ?

Babs

MessageSujet: Re: Lettre guatemaltèque ....   Lettre guatemaltèque .... EmptySam 3 Jan 2009 - 9:37

Tu l'as demandé Naguito!!!???