Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Jeu 1 Jan 2009 - 17:34
"mais c'est bien sur " aurait dit Souplex , tout s'explique ....
Cela a bien changé depuis ...
Merci mon QM-H , toujours sur le pont à veiller aux grains !!!
Andres
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18459 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Ven 2 Jan 2009 - 8:49
Rassure-toi, mon patriote QM1,
naguito a écrit:
Cela a bien changé depuis ...
ça n'a pas changé
Manuel de la Poste aux Lettres, BIUPU, Berne 2005 (en attendant le suivant)
Vive la République, Vive la France ! D.
_________________ dubito, ergo sum
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Ven 2 Jan 2009 - 12:13
Tu as oublié la Marseillaise mon QM-H ......
Pour confirmation à la règlementation , une lettre retour de Lisbonne avec la mention en deux langues dont le Français .
Par contre , à la même époque ( 1946 ) les Argentins s'en battaient le coquillard ....!!!!
A+
Andres
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18459 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Ven 2 Jan 2009 - 14:55
excellente illustration du sujet, mon QM1 .
En règle générale, l'Union postale propose plus qu'elle n'impose (a-t'elle les moyens d'imposer, d'ailleurs ?).
Après, c'est une histoire de bonne volonté de la part des administrations postales, et il n'y a pas de sanctions envers les contrevenants.
Une question : y a-t'il une taxe de poste restante au dos de tes lettres, ou bien ? et une remarque : les Argentins la jouent un peu brève, "à l'envoyeur", et circulez !
naguito
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Ven 2 Jan 2009 - 21:29
Tu me fais rougir mon QM-H !!!! Ah , ben non , c'est un coup de soleil ...
Ben non , seulement des cachets arrivée ...Dommage pour les taxeurs , en tout bien tout honneur !!!
Andres qui se débat avec un site de développement photo du web ...
Mon bon maïtre es philat. Je profite de l'occasion , connais tu le signification du cachet LDM au dos d'un courrier "première liaison aérienne France -Martinique "????
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Sam 3 Jan 2009 - 7:52
naguito a écrit:
connais tu le signification du cachet LDM au dos d'un courrier "première liaison aérienne France -Martinique "????
ben, non, mais la couleur de l'encre, bleue comme l'adresse de la remettante, et l'apposition en guise de sceau sur la croisée des plis me font penser que cette marque a été frappée AVANT l'entrée dans le service postal (et là, ça ne me ... regarde pas, comme disaient les Inconnus). Y'a quoi, de l'autre côté ?
Babs
Nombre de messages : 433 Age : 69 Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Sam 3 Jan 2009 - 9:37
Tu l'as demandé Naguito!!!???
naguito
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Sam 3 Jan 2009 - 11:44
Doudad a écrit:
naguito a écrit:
connais tu le signification du cachet LDM au dos d'un courrier "première liaison aérienne France -Martinique "????
ben, non, mais la couleur de l'encre, bleue comme l'adresse de la remettante, et l'apposition en guise de sceau sur la croisée des plis me font penser que cette marque a été frappée AVANT l'entrée dans le service postal (et là, ça ne me ... regarde pas, comme disaient les Inconnus). Y'a quoi, de l'autre côté ?
Mon bon maître
Rien de spécial , un timbre blason à 15 F. , deux cachets de Paris aviation 4-7-47 et une adresse de destinataire en boite postale à F. de F. ...c'est tout !!!
A+
Andres
bc92
Nombre de messages : 8368 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Sam 3 Jan 2009 - 13:07
naguito a écrit:
Doudad a écrit:
naguito a écrit:
(...) Y'a quoi, de l'autre côté ?
Rien de spécial , un timbre blason à 15 F. , deux cachets de Paris aviation 4-7-47 et une adresse de destinataire en boite postale à F. de F. ...c'est tout !!!
Bonjour les îles,
Finalement, ces innombrables lettres envoyées à Pétaouchnoque en poste restante, à l'occasion d'un premier vol par exemple, avec l'intention qu'elles soient retournées à l'expéditeur, est-ce qu'on y voit les cachets de retour ? Ou bien tout le monde s'accordait-il à les retourner "en l'état". Je pose la question naïvement, n'en ayant pas dans ma maigre accumulation, et les vendeurs ne montrant guère le verso.
Cordialement, Bruno
naguito
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Dim 4 Jan 2009 - 5:42
Bonsoir Bruno
En général , il y a souvent les cachets d'arrivée ( voir ci-dessus le verso de la lettre , cachet arrivée à Pétaouchnoque - Fort de France ).
Par contre , au retour à Paris , le cachet n'y est que 2 fois sur 3 .
Je sens que ce n'est pas vaiment ton trip !!!!!
A mon avis , c'est plus un intérêt collatéral pour l'aviation que de la philatélie pure ......
Cordialement
Andres
bc92
Nombre de messages : 8368 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Dim 4 Jan 2009 - 11:40
naguito a écrit:
En général , il y a souvent les cachets d'arrivée ( voir ci-dessus le verso de la lettre , cachet arrivée à Pétaouchnoque - Fort de France ).
Par contre , au retour à Paris , le cachet n'y est que 2 fois sur 3 .
Je sens que ce n'est pas vaiment ton trip !!!!!
Merci pour la statistique, Naguito, c'est "mieux" que je le supposais.
Désolé pour "pétaouchnoque", c'était stupide d'utiliser cette expression, même si c'était sans aucune arrière-pensée.
Effectivement, c'est pas vraiment mon trip, mais je comprends que le caractère émouvant et nostalgique de certains plis et/ou leur rareté les rende tout à fait désirables.
Cordialement, Bruno
naguito
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Dim 4 Jan 2009 - 13:23
Bonjour Bruno
Pas de mal , j'ai quand même le sens de l'humour ...( enfin , j' essaye !!!).
Voici une lettre , peut-être déjà montrée sur ce forum . Le comte Armando Roveredo à effectué la première liaison sans étape de Lima à Buenos Aires , en Mars 37 sur un avion Faucett .
Malgré son côté postal , c'est évidemment plus un document concernant l'aviation que la poste ,surtout avec la signature autographe du pilote, j'en suis conscient , mais je l'apprécie quand même .
Une question , déjà posée à un correspondant historien Péruvien , pourquoi un cachet du musée philatélique du Perou ????
Il n'a pas pu me répondre malgré consultation d'un de ses amis philatéliste !!!!
A+
Andres
naguito
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Dim 4 Jan 2009 - 13:31
Rectif. Le comte Revoredo ....
naguito
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Dim 4 Jan 2009 - 13:36
PS : Et il y a bien un cachet arrivée au verso , du 27 Mars ...
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Lettre guatemaltèque .... Dim 4 Jan 2009 - 17:14
Amis de l'aéronautique, bonjour !
naguito a écrit:
Une question , déjà posée à un correspondant historien Péruvien , pourquoi un cachet du musée philatélique du Perou ????
Il n'a pas pu me répondre malgré consultation d'un de ses amis philatéliste !!!!
Je pense toujours que le cachet du Musée a été appliqué sur tous les plis philatélicocommémoratifs de ce vol, avant le départ, histoire d'associer les deux événements (conférence et premier vol).