Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel

2 participants
AuteurMessage
CaramboleJM

CaramboleJM

Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel Empty
MessageSujet: Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel   Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel EmptyLun 20 Mai 2024 - 21:14

Bonjour à tous,

en parcourant ma collection des oblitérations de Paris, j'ai redécouvert l'oblitération suivante:

Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel Lebiza10
A l'époque où j'ai obtenu ce timbre, je ne connaissais pas le forum et je l'ai rangé sans savoir si c'était connu.

Il s'agit d'une levée exceptionnelle hexagonale du bureau de la rue d'Enghien (bureau 4). Jusque là rien d'anormal, Hoogerdijk cite E1 à E4, divers xE et des cachets horaires.
On constate que, comme pour un cachet horaire, le jour et le mois sont sur la deuxième ligne. Cependant, pas de donnée horaire sur la première ligne: à côté du numéro de levée (E3), il y a un caractère illisible.
Alors j'ai deux questions:
-quel est ce caractère que je n'arrive pas à déchiffrer?
-y a t-il d'autres bureaux qui ont utilisé un cachet avec ce format inhabituel?

J'attends vos réponses avec impatience!
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel   Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel EmptyMar 21 Mai 2024 - 13:25

bonjour,

CaramboleJM a écrit:
Il s'agit d'une levée exceptionnelle hexagonale du bureau de la rue d'Enghien (bureau 4). Jusque là rien d'anormal, Hoogerdijk cite E1 à E4, divers xE et des cachets horaires.

Le décret du 17 mars 1887 réduit à un seul le délai de levée exceptionnelle surtaxée, effectuée dans tous les bureaux de Paris trente minutes après l'heure de la septième levée du soir, c'est à dite à six heures trente au bureau 4.

Il ne semble pas que l'existence de levées E2 à E5 après cette date ait ému beaucoup de marcophiles, y compris lorsque ces délais de levée n'existaient pas auparavant (E4/E5).

D.

CaramboleJM

MessageSujet: Re: Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel   Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel EmptyMer 22 Mai 2024 - 13:25

Bonjour Doudad,

j'ai trouvé un autre fil de discussion qui mentionne cette unique LE à partir de 1887: https://collections.forumgratuit.org/t18649-levee-exceptionnelle
Cependant, on lit plus loin dans ce document que le public, et surtout les commerçants, ont "demandé des délais plus étendus et une surtaxe plus modique" et "Le premier de ces voeux a pu être réalisé dans une assez large mesure."
L'existence de multiples LE après 1887 n'a donc rien d'anormal.

Mes questions sur ce format inhabituel restent posées.

Jean-Marie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel   Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel Empty

Une levée exceptionnelle avec un format inhabituel
Page 1 sur 1