Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 sous les couleurs de Napoleon III

Aller en bas 
+2
Doudad
129
6 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1782
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptySam 6 Juil 2024 - 8:49

Bonjour,

Un ami me pose une question sur deux documents de 1856 affranchis par des 40 cts d’une teinte inhabituelle.  
sous les couleurs de Napoleon III  16det1

Le timbre sur le pli suivant de Montbazens me parait être dans une couleur très très pâle :
sous les couleurs de Napoleon III  16det2

Pour autant, je ne vois pas comment expliquer l’absence totale de couleur sur ce pli de Figeac :
sous les couleurs de Napoleon III  16det3
sous les couleurs de Napoleon III  16det4

Auriez-vous des explications lumineuses et colorées pouvant justifier ces teintes.

d'avance Merci pour vos réponses

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptySam 6 Juil 2024 - 8:55

bonjour,

on connait le cas des orange ayant viré au brun, J.-F. Brun parle de l'altération chimique d'un oxyde entrant dans la composition de l'encre, dont le pigment a perdu son oxygène.

Si c'est le même cas ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2023

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptySam 6 Juil 2024 - 18:27

Cela ressemble furieusement à l'altération chimique de tous les timbres orange Empire ND ou dentelé, Lauré, et Siège. Curieusement les Bordeaux ne semblent pas affectés ce phénomène de vieillissement. L'encre employée à Bordeaux pour une impression lithographique devait avoir une composition chimique différente de l'encre utilisée à Paris pour l'impression typographique.

Le fait d'avoir 2 couleurs brunes différentes vient sans doute de 2 teintes orange différentes sur les timbres initiaux.

Aujourd'hui, ce virage au brun représente ce qui s'apparente à un défaut. Mais quand il ne restera plus que des timbres bruns, et non plus orange, ils retrouveront alors une certaine virginité.

En attendant, j'ai vu certains de ces timbres bruns en vente sur un site américain, présentés comme une variété de couleur non référencée Très heureux Très heureux

Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1782
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptyLun 8 Juil 2024 - 6:38

Merci Doudad et Michel pour cette explication plus que plausible, il me semble que nous avions déjà abordé ce phénomène d’oxydation mais je ne retrouve pas le post
P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
bc92

bc92


Nombre de messages : 8270
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptyLun 8 Juil 2024 - 11:05

Bonjour,

Ce devait être fin 2022 début 2023, j'avais lancé un sujet à propos d'un 40c Siège (4 retouchés) bruni que j'avais passé à l'eau oxygénée diluée à 10 volumes, avec un résultat convaincant qui pourrait encore être amélioré.

Je ne retrouve pas non plus ce sujet...

Voici un scan avant / après le soin :

sous les couleurs de Napoleon III  Jumelz10

A ce propos je me pose d'ailleurs une question. Si je le montre à un expert (sérieux) sera-t-il déclaré réparé ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1782
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptyLun 8 Juil 2024 - 16:22

bc92 a écrit:

Ce devait être fin 2022 début 2023, j'avais lancé un sujet à propos d'un 40c Siège (4 retouchés) bruni que j'avais passé à l'eau oxygénée


Tout de suite avec la date, cela limite le champ des recherches....

Le Post est ici --->https://collections.forumgratuit.org/t22710-ceres-a-pris-son-bain

Merci Bruno pour ce rappel et ce partage du joli résultat "d'oxygénation" que tu as obtenu.

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
bc92

bc92


Nombre de messages : 8270
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptyLun 8 Juil 2024 - 18:11

Merci de me l'avoir retrouvé, Patrice !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 664
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptyLun 8 Juil 2024 - 23:34

bc92 a écrit:
A ce propos je me pose d'ailleurs une question. Si je le montre à un expert (sérieux) sera-t-il déclaré réparé ?

Théoriquement, comme c'est une simple rédox et non pas une réaction chimique pour effacer une teinte, je ne suis même pas sûr que ce soit remarquable à la loupe ou aux examens chimiques des experts, non?  Lolo

Les faux "couleurs absentes" sont souvent des bains de solvants organiques, donc décelables comme l'expliquait P. Marziano dans les timbres magazine dans les années 2011 2012 si vous avez encore chez vous^^

D'ailleurs, si on s'aventure plus sur le coté "philosophique" de la chose, est-ce une réparation ou même un embellissement? ^^
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8270
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptyJeu 11 Juil 2024 - 11:56

Bonjour,
wishmerhill a écrit:
D'ailleurs, si on s'aventure plus sur le coté "philosophique" de la chose, est-ce une réparation ou même un embellissement? ^^

Merci pour ton retour. J'ai du mal à comprendre ta phrase ? En particulier le sens de "ou même"...

On notera au passage que l'encre de l'oblitération a été légèrement affaiblie par l'eau oxygénée (à moins que le scanner ait été affecté par le changement global brun --> orange ?)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 664
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptyJeu 11 Juil 2024 - 22:48

Hey bien pour moi cette réduction (l'inverse de l'oxydation) rend l'état initial (ou presque) du timbre, ce n'est pas comme un replaquage, un regommage qui surviennent après un défaut du timbre. Aussi je ne l'aurai pas classé comme "réparation" 
De plus, comme je disais, je ne suis même pas sûr que ce processus chimique soit décelable par l'examen du timbre
Revenir en haut Aller en bas
saxo49




Nombre de messages : 2
Localisation : 49
Date d'inscription : 17/01/2024

sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  EmptyJeu 25 Juil 2024 - 14:49

Bonjour Tout à fait OK pour toutes ces explications J'ai moi même régulièrement utilisé un coton tige avec eau oxygénée pour retrouver une couleur orange vive Mais au fil des années parfois de nouveau l'oxydation du fer contenu dans la couleur orange de l'époque refait "virer" la couleur vers le brun Cordialement saxo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sous les couleurs de Napoleon III  Empty
MessageSujet: Re: sous les couleurs de Napoleon III    sous les couleurs de Napoleon III  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sous les couleurs de Napoleon III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» derouille timbre
» Aux US hissez les couleurs
» n°300 - des gouts et des couleurs
» Collection L. Besnardeau
» France ou Suisse ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: