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| Grande rareté !!! | |
| | Auteur | Message |
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Licorne731
Nombre de messages : 235 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 07/12/2017
| | | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Grande rareté !!! Ven 26 Juil 2024 - 11:52 | |
| Bonjour, Une précision : Lorient a été admise aux levées exceptionnelles le 1er janvier 1904. Le tarif est bien celui du 1er janvier 1896 (5c). (BM janvier 1904) Il est fait référence à un courrier d'entreprise assurant le transport du courrier entre le bureau de poste et la gare. Ingénieux, les Bretons ! Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Grande rareté !!! Ven 26 Juil 2024 - 13:11 | |
| bonjour, - Licorne731 a écrit:
- je ne sais pas s’il est possible qu’une lettre en levée exceptionnelle ne soit pas oblitérée par son bureau d’origine mais par le TAD de l’ambulant auquel elle est remise.
ça se trouve. D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | voyageur
Nombre de messages : 204 Age : 65 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/10/2023
| Sujet: Re: Grande rareté !!! Ven 26 Juil 2024 - 13:56 | |
| Quand il n'y a aucun élément spécifique unique pouvant justifier d'une utilisation exceptionnelle, je prends toujours en compte le cas probable le plus courant. Pour moi, c'est : - prendre en compte le cas le plus probable, simple affaire de statistique - éviter de me faire avoir (ou de prendre des vessies pour des lanternes...) Ensuite, libre à chacun de croire tout et m'importe quoi, même le plus improbable, mais cela ne va pas avec mon esprit scientifique Le pire c'est que même le cas le plus courant pourrait être intéressant, mais pas à n'importe quel prix |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Grande rareté !!! Ven 26 Juil 2024 - 16:47 | |
| - Licorne731 a écrit:
- le tarif de la levée exceptionnelle sert précisément à payer le déplacement du facteur entre le bureau et la gare afin que la lettre remise après la dernière levée puisse tout de même prendre le même train que celles remises avant la dernière levée.
- bc92 a écrit:
- Il est fait référence à un courrier d'entreprise assurant le transport du courrier entre le bureau de poste et la gare. Ingénieux, les Bretons !
En l'occurrence, le courrier d'entreprise reste, à mon avis, le moyen ordinaire, il n'est probablement pas créé une course spéciale de la poste vers la gare pour amener quelques lettres urgentes et retardataires (au mieux, par jour) au départ du train. Le moyen extraordinaire, surtaxé, c'est le tri supplémentaire retardé d'un quart d'heure, fait spécialement immédiatement avant le passage du courrier d'entreprise au bureau de poste. Ce qui permet de dire que la lettre montrée en haut de fil est en double port, et pas en LE. Le 46 rue du Port à Lorient est beaucoup plus proche du bureau de poste que de la gare, mais pas si loin que ça de la gare. Le choix du notaire était probablement d'envoyer son clerc courir à la dernière heure, bien après l'heure de la LE, pour porter au train le courrier du jour. Le décalage souvent important entre la dernière levée et le départ des trains à longtemps posé problème aux entreprises travaillant tard, qui perdaient 24 heures si le courrier ne partait pas au train du soir; Par contre, à Paris (mais c'est toujours mieux à Paris), dès 1892, des sous-agents vélocipédistes bombent comme des forcenés pour mener vers les gares les lettres en retard qui ne sont pas parties par le courrier ordinaire (c'est à dire celui qui emporte, aussi, les lettres levées à la levée exceptionnelle). D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | Licorne731
Nombre de messages : 235 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 07/12/2017
| Sujet: Re: Grande rareté !!! Dim 28 Juil 2024 - 12:08 | |
| Oui BC 92 une petite erreur de ma part : Lorient levée exceptionnelle 1er janvier 1904 of course.
Pour Doudad lorsque je disais facteur, je ne pensais pas forcément au facteur qui nous distribue les lettres mais plus généralement à la personne qui effectue le service. Il n'est pas rare que la poste utilise contre rémunération, des auxiliaires pour une mission précise, comme les enfants du personnel pour distribuer des exprès lorsqu'il n'y a personne de disponible par exemple.
Dans l'exemple que tu montres avec le TAD de ligne maritime, la lettre est remise au bureau du Havre ou à la boite d'uns installation provisoire sur le quai d'embarquement ??? Si la lettre est remise au bateau aucun intérêt pour la levée exceptionnelle. On peut donc en conclure qu'elle est remise à terre.
Et si je vois bien la lettre est du 11 octobre 1928 avec le tarif suivant : - Lettre simple pour l'étranger : 1.50 Fr - En double port 2.40 F : Donc pas de souci, c'est une lettre en simple port avec 25 centimes en trop. En trop ? Non : 25 centimes c'est le prix de la levée exceptionnelle à cette date : tarif du 1er mai 1926 Pas de confusion entre le double port et la levée exceptionnelle. Bien belle lettre. |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Grande rareté !!! Dim 28 Juil 2024 - 17:56 | |
| Bonjour, - Licorne731 a écrit:
- Bien belle lettre.
Ne serait-ce pas une lettre ayant échappé à l'oblitération (de la Krag SAINT-LAZARE *PAQUEBOTS*) le 10 octobre sur le quai de la gare Saint-Lazare où étaient traitées les levées exceptionnelles pour les trains de Cherbourg et ceux du Havre, et oblitérée seulement le lendemain en mer ? Je me suis laissé dire que c'était parfois un peu le bazar dans ce local (peut-être quand le vent automnal rabattait la fumée des locomotives sur le quai de gare...) Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Grande rareté !!! Dim 28 Juil 2024 - 18:56 | |
| bonsooir, - bc92 a écrit:
- Ne serait-ce pas une lettre ayant échappé à l'oblitération (de la Krag SAINT-LAZARE *PAQUEBOTS*) le 10 octobre sur le quai de la gare Saint-Lazare où étaient traitées les levées exceptionnelles pour les trains de Cherbourg et ceux du Havre, et oblitérée seulement le lendemain en mer ?
en octobre 1928, ce serait in poil prématuré, mon cher Manson. Il faudrait plutôt envisager, à mon avis, une remise à l'employé de quai de Saint-Lago, muni en principe de sa sacoche-boîte, produit surtaxé levé en dernière limite d'heure, confié au train à un agent ferroviaire, et traité en passe. Ce système a été perfectionné dans les mois suivants par l'installation du bureau provisoire et de sa machine à timbrer, comme l'on sait, probablement en raison de l'affluence d'envois. Mais le vent est fripon, sans aucun doute, comme le chantait Georges. Bien belle lettre, qui vient des archives Platzer, forcément ... D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Grande rareté !!! Dim 28 Juil 2024 - 19:29 | |
| - Doudad a écrit:
- en octobre 1928, ce serait un poil prématuré
Tu as raison, bien sûr ! Bruno |
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| Sujet: Re: Grande rareté !!! | |
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| | | | Grande rareté !!! | |
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