bonjour,
pour les lettres entrant en France, ces dix centimes sont tout simplement le fameux "décime de mer", en usage entre le 1er janvier 1792, l'article XXIV de la loi du 22 août 1791 stipulant que "
les lettres et paquets destinés pour les colonies françaises seront affranchis jusqu'au port de l'embarquement ; le port en sera payé conformément au tarif, et deux sous en sus." et la loi sur la marine marchande, signée le 30 janvier 1893, qui étend l'attribution de la prime de navigation aux navires effectuant le cabotage international. "
En conséquence, les bureaux de poste français doivent cesser le paiement du décime de voie de mer aux bâtiments français effectuant le cabotage international qui reçoivent du service postal ou remettent au même service des correspondances de toute nature.". La convention de 1859 (art. 2 §2) n'a pas mis le décime de mer pour les bâtiments du commerce en place, puisqu'il existait avant. Il n'y avait pas de convention postale entre la France et l'Espagne avant 1849. La taxe de voie de mer existe dans la convention de 1849.
Art. 5 §6
Pour l'Espagne, et le cas particulier de la convention de 1859, c'est l'application des actes du Congrès postal de 1874 qui suspendra le procédé,
a priori. Il existe un article de R. A. Raya (
La marca Admon de cambio en la correspondencia de Ultramar), dont je possède un pdf, que je peux te communiquer, mais il est préférable de lire le castillan,
por supuesto. Je peux aussi demander à Rafael des renseignement plus précis concernant la convention avec la France.
Je regarde si j'ai d'autre chose dans le bazar innommable de mon disque dur.
D.
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dubito, ergo sum