Bonjour Dudu et tous
Je réponds ici à l'intervention de Dudu , car je ne sais plus où il a posté son message ???
( concernant l'intérêt philatélique de certaines pièces FdC , aviation etc ...)
Je crois qu'il faut différencier l'intérêt d'un philat. et celui d'un carto.
Un philat. s'intéresse surtout à la réalité des faits , un tarif , un timbre , un trajet de la lettre , une rareté etc .....
Un carto. lui s'intéresse surtout au pouvoir évocateur d'une image sans se préoccuper si cette carte a voyagé ou non ( encore que !) et c'est plus son imagination qui travaille qu'autre chose .
Pour ma part , concernant les lettres sur l'aviation , mon plaisir est d'imaginer ce pli , confectionné exprès ou pas , dans son voyage à bord d'une "trapanelle" des années 40 , enfermé dans un sac postal ... ensuite , c'est l'imagination qui travaille et pas le fait de savoir si il est bien affranchi ou pas !
Perso. voici comment , il n'y a pas très longtemps , je suis arrivé à m'intéresser à la philatélie . ....
Collectionneur de cartes de Panama ( pays et canal ) et en me documentant , j'ai su qu'une série de timbres du Nicaragua a joué un rôle , peut-être prépondérant dans le choix du Panama par rapport au Nicaragua pour la décision de construction du canal par les Américains .
J'ai donc recherché et trouvé cette série de timbres qui complète ma doc. sur le canal .
De même , l'histoire de l'indépendance du Panama ( de façon un peu précipitée ) à fait que ce sont des timbres de Colombie , surchargés à la hâte et de façon peu précautionneuse qui ont servis à l'affranchissement du courrier , donc j'en ai recherché et celà m'intéresse ...
Tout celà sans être le moins du monde philatéliste ...
Concernant les FDC , que moi non plus je n'apprécie pas trop , ils peuvent se retrouver dans une collection , pas en tant que FDC , mais pour illustrer un sujet !
D'autre part , ils peuvent servir à illustrer un thème , "ponts" ou "compositeurs " etc ... Certains membres de ce forum ne me contredirons pas ......
Si je devais schématiser , je dirais qu'un philat. est un accroc au détail vrai ou pas , un carto. un imaginatif ....
Bonne journée
Andres