Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pour Nagui au lever

+7
phghost
japy
lolo08
Ombellule
Doudad
naguito
Babs
11 participants
AuteurMessage
Babs

Babs

Pour Nagui au lever Empty
MessageSujet: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:03

Bonjour pour toi,bonne nuit pour moi! Geppetto
une question sur un de tes talents
Est ce le cachet d'un collectionneur sur cette carte?
Pour Nagui au lever Saint_10

Pour Nagui au lever Saint_11
Je te paierais bien en cigares mais je ne peux pas ..........te les amener
Naguito
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:32

Salux

Au premier r'abord , c'est bien un collectionneur ,oui , mais pas un cachet de club de collectionneurs car ne figure que les coordonnées postales et pas de nom de club !!!!
Mais je ne distingue pas bien le bas du cachet !!!

Beaucoup de collectionneurs avaient un cachet adresse perso. pour le côté pratique , sans faire partie d'un club .

Par contre , il connait l'astuce "imprimés" pour payer moins cher l'affranchissement , encore que 2c. pour l'Allemagne , cela me parait bien faible ....

Pour ta gouverne , c'est une très jolie carte qui vaut bien plus qu'un cachet ...

A+

Andres Fumeur

PS : Tu te trompes , il n'est que 18h30 ici , nous sommes 5 h. en retard et non en avance .
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:37

bonjour,

naguito a écrit:

Par contre , il connait l'astuce "imprimés" pour payer moins cher l'affranchissement , encore que 2c. pour l'Allemagne , cela me parait bien faible ....
s'interroger sur la validité de l'affranchissement, excellent réflexe, mon QM1.

Depuis l'entrée de la France dans l'Union postale (1/1/1876), jusqu'au 1er avril 1921, le tarif de l'imprimé du premier échelon pour l'étranger est de 5 centimes, ni plus, ni moins.

De méchantes langues diraient que cette (trop) belle carte n'a pas postalement circulé (sauf éventuellement dans un paquet ou une enveloppe), mais s'il fallait écouter les ragots ...

Notons la mention "la correspondance au recto ..." qui devrait définitivement éteindre la querelle recto/verso des cartos/philas : si même les fabriquants de CP admettent, en 1907, que le côté opposé à la vue est le recto de la carte, je pense qu'il ne vous reste plus qu'à vous incliner, messieurs les cartophiles.

Salut et fraternité.
D.

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:13

Mon QM-H

Je pense que de bon matin , ton légendaire et infaillible raisonnement est pris en défaut !!!!!!

C' est justement le contraire , le concepteur de la carte dit " la correspondance au recto ..." en parlant du côté image !!!!!!!!!!!!!!!!!!! car l'autre côté , le verso , est titré "correspondance !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc CQFD à contrario .....

Pace e salute

Andres Fumeur ( dernier cigare aujourd'hui , voyage Cuba à planifier ...).
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:32

Bon, je viens me mêler au débat... PC

Bien que je préfère considérer l'image de la carte postale comme le verso.... et que je "cause" comme cela... Je crois (excuse-moi Nagui) que Doudad a raison :

En effet sur la face "correspondance" il est indiqué que la correspondance au recto n'est pas acceptée partout... A mon avis, cela signifie qu'écrire sur l'image n'est pas accepté partout... d'où le fait qu'il est spécifié "correspondance" là où l'on doit écrire... Comme en 1907 les habitudes d'écrire côté photo étaient peut-être encore vivaces, j'imagine que c'est pour cela que c'est précisé ??

Bref si cette subtilité rédactionnelle était bonne, cela donnerait raison (hélas... Rire ) à Doudad et la photo serait le recto !!!
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:50

Belle Ombellule ...

Je ne comprends pas car tu démontres , à juste titre , que l'image est le recto , comme je le démontre aussi !!!!! et pourtant , tu donnes raison à D. qui affirme le contraire ...

Relis bien mes propos et les siens .....

Andres Fumeur qui a l'esprit clair , lui , car venant de se lever ...
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:54

pourquoi souffler sur des braises qui ne demandaient qu'à s'éteindre ?

dès l'origine, la rédaction de la correspondance sur les cartes postales a fait l'objet d'une règlementation stricte :

Pour Nagui au lever Upucp710

Je t'explique lentement (ce qui suit n'est pas un sillogisme Clin d'oeil ) :

- une des faces est réservée à l'adresse seule
- la correspondance est inscrite au verso
- donc le côté de l'adresse seule s'appelle le recto

Avec l'apparition des cartes illustrées, les collectionneurs de CP ont rechigné a utiliser le côté vue (le verso, si tu as bien suivi ce qui précède) pour l'écriture. Ils ont obtenu, dans certains pays, dont la France (le lobbying !) que le recto (lire parenthèse précédente) soit divisé en deux, moitié droite pour l'adresse, moitié gauche pour la correspondance (d'où l'expression "cartes postales à recto divisé").

Mais avant que cette mesure ne soit entérinée par les instances de l'Union (Rome 1906, application à partir de 1907), certains pays où le lobbying est moins actif que chez nous (les pôvres) en sont restés à l'article XV-1 du Règlement de 1878 : une des faces est réservée à l'adresse seule. La correspondance est inscrite au verso.

CQFD, Dédé Rire .

PS : occupé à rédiger soigneusement ce post, j'ai eu le temps de lire l'intervention d'Ombellule. Je crois qu'il y une petite confusion : ce n'est pas le fait d'écrire sur la vue qui n'est pas accepté partout, c'est le fait d'écrire côté adresse (réservé à l'origine aux mentions règlementaires). La case "Correspondance" est placée au recto sur les cartes françaises (sous la pression des collectionneurs), mais le fabriquant se couvre en spécifiant que si l'on écrit de ce côté (recto, côté adresse) à l'adresse d'un pays qui ne l'accepte pas, le destinataire risque fort d'être taxé. Je cherche un exemple en image et je reviens ...

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:07

Doudad a écrit:
Je cherche un exemple en image et je reviens ...
il y en a une sur ce lien :

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/taxe.html

c'est la 3ème en partant du haut, Argenton pour Bruxelles 1905.

D.

Ombellule

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:10

Hello Doudad

Eh bien cela me réjouit car mon "habitude langagière" Razz c'est le verso pour la photo et le recto pour la correspondance (aujourd'hui mais pour l'adresse hier !!!) . Me voilà donc dans la ligne et j'ai bien compris le cours !!!
Bisou
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:26

bonjour Ombellule,

quand j'évoquais les cartophiles persistant dans l'erreur, je pensais bien évidemment à ces Messieurs.

Je sais bien que les Dames sont beaucoup plus subtiles Fleurs (quel fayot, ce Doudad, mais quel fayot !).

Bonne journée Soleil .

D.

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:36

Belle enfant ...

N'écoute pas D. qui nous oppose des textes vieillots , surranés et datant de deux siècles ......

Nous , qui sommes le peuple , employons un langage populaire dont l'usage fait droit ....Donc recto c'est l'image , et verso , le côté avec lequel les philats. font joujou !!!!

Andres Fumeur ( qui a dit "de mauvaise foi " ??? )
Babs

Babs

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:37

Bon ben pour foutre le bordel un peu plus!
J'ai le droit aujourd'hui,j'en rajoute une du même expéditeur.Na!
Et puis un dos vert en plus (un vrai)
Pour Nagui au lever Saint_12

Pour Nagui au lever Saint_13
Pour Nagui,je disais "Se lever" .....................de la sieste!!!! Fumeur
Tu avais raison ,il n'y a pas de N° mais c'était bien un collectionneur.
J'ai pas trouvé tout le paquet de l'envoi Dooommmage Roulement d'yeux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:47

naguito a écrit:

Nous , qui sommes le peuple , employons un langage populaire dont l'usage fait droit ....
( qui a dit "de mauvaise foi " ??? )
bien parlé, mon QM1 !

Quand on a des convictions à défendre, la mauvaise foi est un Droit. Que dis-je, un Droit ? Un Devoir !

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:48

J'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire .....

Mais , cela est-il suffisant pour relancer la zizanie en parlant des dos verts , si controversés !!! ( ton dos vert est-il vert tendre et soyeux ou rugueux , grande différence )...Compte tenu de la dâte , je parierai pour la première hypothèse .

Néanmoins belle carte également ...

Andres Fumeur
Babs

Babs

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:53

Vert doux tendre et soyeux Clin d'oeil
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:02

Salut ter tous,
J’en ai plein le dos de cette écriture qui en met plein la vue à l’image. Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
On ne dit pas verso divisé, on ne dit pas non plus superbe recto animé Pluie Pluie
Ma grand-mère me disait, ta main gauche, c’est celle où ton pouce est à droite Rire Gyrophare Rire
Vin blanc Bière Vin rouge Café
@+
Lolo verseau ascendant de l’autre coté
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:10

Babs a écrit:
Vert doux tendre et soyeux Clin d'oeil

Bingo .....

Et ne te laisse surtout pas dire que verso vert est une reproduction ....

Dans ce cas précis , une variété de couleur due au papier et très esthétique ...

Dans le cas du rugueux , un RETIRAGE , et non une reproduction ...

Andres Fumeur un peu contrarié que l'on mette en doute sa mauvaise foi ( un devoir a dit mon QM-H ...)
japy

japy

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:14

Bonjour à tous.
Pour rallumer ou éteindre la braise
Un petit extrait du NEUDIN 1977

Pour Nagui au lever Neudin1977

japy
http://www.cpa-bastille91.com/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:15

lolo08 a écrit:
Salut ter tous,
J’en ai plein le dos de cette écriture qui en met plein la vue à l’image. Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
On ne dit pas verso divisé, on ne dit pas non plus superbe recto animé Pluie Pluie
Ma grand-mère me disait, ta main gauche, c’est celle où ton pouce est à droite Rire Gyrophare Rire
Vin blanc Bière Vin rouge Café
@+
Lolo verseau ascendant de l’autre coté

Tu as raison mon Lolo , ça devrait être interdit d'écrire sur une CP !!! Non mais ...
Le verso ne devrait même pas exister ...Mais les verseau sont les meilleurs ...
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:23

japy a écrit:
Bonjour à tous.
Pour rallumer ou éteindre la braise
Un petit extrait du NEUDIN 1977

Pour Nagui au lever Neudin1977

japy

Ah , merci Japy , nous qui avons été nourris au sein de G. Neudin , nous savons de quoi nous parlons ....

Pas comme ces "collectionneurs " de petit bouts de papier multicolores qui comptent les dents ....

Andres Fumeur rasseréné ...
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:49

franchement, je ne vois pas en quoi les errements d'un quelconque éditeur de catalogue pourraient prévaloir sur la terminologie officielle utilisée par les Administrations postales. A moins, bien sûr, que ces cartes n'aient, dans votre esprit, aucun usage postal, auquel cas, il serait urgent d'en supprimer l'adjectif qualificatif subséquent.

[merci de prendre ça au second degré]

Pour Nagui au lever Pc_tax10

Une vue intéressante illustrant le pragmatisme britannique (God Save the Queen). On y lit que pour l'intérieur, la moitié gauche désignée "this Space" est désormais (en 1905) réservée pour la communicaion, aussi bien que le dos, sous entendu ce n'était autorisé qu'au dos jusqu'à maintenant (notez que la vue est aussi au dos chez les Anglais, qui, pour une fois, ne font pas les choses à l'envers). Et que pour l'étranger, on est prié de n'utiliser que le dos. Ce que n'a pas fait notre français, très indiscipliné. Et sa petite soeur a été taxée. Et c'est bien fait pour eux !

D.

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:09

Mon QM-H

Maintenant , je te soupçonnes d'être un fonctionnaire de la Poste , payé au pourcentage sur les taxes .....
Sinon , pourquoi cet amour immodéré pour celles - ci ????

Quant au "quelconque " éditeur , c'est une sommité cartophile " que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ...".....

Andres QM1 , donc un grade au dessus d'un QM-H , donc , rompez ...

( a lire au 3 ème degré , bien sur ....).
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:34

... très dur, de venir ferrailler dans la Citadelle des Cartophiles. Les vieux briscards ont la couenne épaisse, et l'issue du combat est vraiment hasardeuse (mais à vaincre sans baril, on triomphe sans boire Vin blanc ).

Yo ho ho, et une bouteille de rhum !
Pour Nagui au lever Rhum10

phghost

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:21

Bonjour,
L'inscription au recto (dos) de la carte ne laisse planer aucun doute.
Phil
https://i.servimg.com/u/f66/11/06/98/04/0312.jpg
http://www.phuniformes.be/
phghost

phghost

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:28

Pour Nagui au lever 0313
http://www.phuniformes.be/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:03

naguito a écrit:

nous qui avons été nourris au sein de G. Neudin , nous savons de quoi nous parlons ....

Pas comme ces "collectionneurs " de petit bouts de papier multicolores qui comptent les dents ....

Bonjour les cartolâtres,

Il faut reconnaître que JF a bien défendu son bout de gras.

Pourtant, les cartophiles ne simplifient pas la vie des pauvres amateurs de timbres sur documents sur les sites d'enchères. Soient ils se contentent de montrer le côté vue, soit s'ils sont consciencieux ils montrent pile et face, mais de là à ce que le timbre soit à la bonne résolution il reste un grand pas à franchir...

Pour Nagui au lever Recto_11

Je viens d'acheter cette carte émanant du Bon Marché en 1924, parce qu'il y a une chance réelle (mais pas forcément proche de 100%) pour que le timbre soit rare, malgré l'annulation manuelle. La semeuse lignée verte à 15c, c'est commun, lorsqu'elle vient d'un rouleau (terme belge) ou d'une roulette (terme français) ça devient différent. Et les grands magasins étaient très utilisateurs de timbres en roulettes.

Mais je ne le saurai qu'en la recevant.

Cordialement,
Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:20

bonsoir,

bc92 a écrit:
La semeuse lignée verte à 15c, c'est commun, lorsqu'elle vient d'un rouleau (terme belge) ou d'une roulette (terme français) ça devient différent. Et les grands magasins étaient très utilisateurs de timbres en roulettes.
alors, bientôt un petit air de piano romantique Bravo (à conditions toutefois que tu l'aie obtenue à Bon Marché et que ta prévision marche sur des roulettes Rire )

Buena suerte Cool

D.

bc92

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:41

Je n'ai quand même guère d'illusions. Mais comme la case "bon marché" était cochée à 1 euro, une surprise ne pourra être que bonne. La suite de cette aventure dans quelques jours.

Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:52

En plus le vendeur de cette CP vend aussi des timbres. Aïe, mes chances diminuent à vue d'oeil. Très heureux

Bruno
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:59

phghost a écrit:
Pour Nagui au lever 0313

Cher Phil.

On n'est jamais trahi que par les siens ....

Je constate que le sens du clan , ça n'est que dans le sud , c'est inconnu du côté de la Belgitude !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Néanmoins cordialement mais du bout des lèvres ...

Andres Choqué Sot
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:05

Amis du soir, bonsoir Paix
J'ai l'impression, des fois, que le langage carto et phila se perdent depuis la fin des temps.

En ce qui concerne l'appropriation des phila sur le langage carto,
pour moi c'est l'équivalent d'un vendeur de fenêtre qui imposera
au maçon un autre terme que celui de fenêtre. La fenêtre peut avoir un tas
de caractéristique technique, économique, etc.... mais cela reste une fenêtre
(même que l'on peut en coller ailleurs que sur une maison).
Le seul problème dans notre cas, c'est que la fenêtre est apparue avant la maison.

En ce qui concerne le langage carto, là, j'avoue que dans l'art d'embrouiller
et de compliquer, on est les champions du monde. Le seul exemple de
l'appellation "carte postale moderne" pour une carte de 40 années fait rire plus d'un jeune de 30 ans.

L'histoire de la carte postale est un bordel sans non, des périodes floues,
des timbres et des écritures qui changent de coté, j'en ai même vu collé à califourchon sur les deux cotés Choqué Choqué , le tout sur une période courte (10,20 ans il y a 100ans ) et que l'on essaye de se servir comme référence....la gueule de la référence....

Je soupoudre (avec beaucoup de respect) le tout avec une poignée de livre écris il y a déjà quelques temps et que personne n'oserai remettre en doute ne serais qu'une virgule et qui perdureront encore dans 1000 ans.

Je vous propose (vous en ferrez ce que vous en voudrez):
Le coté vue et le coté écrit.
Si pour le coté vue, je ne pense pas que grand monde viendra me chatouiller, pour le coté écrit j'entend déjà la clameur qui me dit qu'au début.....
Je réponds de relire deux paragraphes plus haut
et de s'imaginer un sondage auprès de personnes même d'un age canonique, quel coté désigneraient-elles pour le coté écrit.

Des fois, cette histoire de coté me fait penser aux O'Hara contre les O'Timmin.
Vin blanc Bière Vin rouge Café pour ceux qui veulent encore bien
@+
Lolo
Pour Nagui au lever Dup19-10
tramontane_66

tramontane_66

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:16

Bonsoir à tous,

Après avoir tout bien lu, et en tant que cartophile, a partir de dorénavant donc, je continuerais à dire recto pour côté vue et verso pour côté adresse Clin d'oeil

Je suis trop habitué à dire comme ça !
Clin d'oeil

@+++

GC
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:33

tramontane_66 a écrit:
Bonsoir à tous,

Après avoir tout bien lu, et en tant que cartophile, a partir de dorénavant donc, je continuerais à dire recto pour côté vue et verso pour côté adresse Clin d'oeil

Je suis trop habitué à dire comme ça !
Clin d'oeil

@+++

GC

Cher Tramontane

On peut dire que , en dehors des interrogations méta-physiques de Lolo ,( c'est pas sa faute , l'a pris un coup de 220V.) la grande majorité des collectionneurs pense comme nous !!!

Très cordialement

Andres Fumeur
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:55

Salut

Haaaa, ça fait plaisir de voir qu'il y a des "spécialistes" sur ce forum.
J'en profite car j'ai justement besoin d'un avis éclaire.
Sur cette photo, c'est le recto ou le verso ?

Pour Nagui au lever Recto-verso

Bière Vin rouge Vin blanc

André
Babs

Babs

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:33

Houlà la mon cachet de départ à dérapé!
Pour Nagui au lever MG_26
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:12

bonjour,

lolo08 a écrit:
J'ai l'impression, des fois, que le langage carto et phila se perdent depuis la fin des temps.
Simple question de ... point de vue.

D'abord, il faut préciser que vous (cartos) parlez ici uniquement de la carte postale illustrée, de fabrication privée, et qui n'a aucune existence postale si elle n'a pas circulé (et telle quelle, elle n'intéresse d'ailleurs pas les philas).

Les cartos considèrent cet objet comme une oeuvre d'art, un témoignage social ou historique, voire même un souvenir familial dans certain cas (Quinquis, il y a peu, je crois). Le vocabulaire employé pour leur description n'a donc rien d'officiel, et le choix des mots n'a pas d'importance.

Les philas ne s'intéressent à la carte postale non circulée que si elle est de fabrication administrative (en particulier ce que l'on appelle "entier postal"), ou à la carte postale privée (illustrée ou pas) que si elle a réellement circulé. Dans ces conditions, son emploi (et sa fabrication, accessoirement) est règlementé par des lois, des décrets et des circulaires d'application (qui peuvent effectivement ressembler à un "bordel sans nom" vue de l'extérieur), lesquelles utilisent un langage administratif strict, qu'on est prié de respecter sous peine de contresens grâââve. (à noter qu'à l'origine, une des deux faces étant vierge (celle exclusivement réservée à la correspondance), la question de savoir où était le recto ne se posait pas).

Le mieux, pour nous départager, c'est de poser la question à un observateur neutre, M. Ernest Bonkowski, militaire à Constantinople.

Ernest, à votre avis, où est le verso ?

Pour Nagui au lever Versoc10

Côté vue. D'accord Ernest, merci pour votre arbitrage impartial.

D.

tramontane_66

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:29

Labrador a écrit:
Sur cette photo, c'est le recto ou le verso ?
Bonjour Labrador, Bonjour à tous,

C'est le VERSO bien-sûr, puisque c'est écrit ! ! ! Sourire

@+++
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:37

Doudad a écrit:
bonjour,

lolo08 a écrit:
Simple question de ... point de vue.

D'abord, il faut préciser que vous (cartos) parlez ici uniquement de la carte postale illustrée, de fabrication privée, et qui n'a aucune existence postale si elle n'a pas circulé (et telle quelle, elle n'intéresse d'ailleurs pas les philas).

Les cartos considèrent cet objet comme une oeuvre d'art, un témoignage social ou historique, voire même un souvenir familial dans certain cas (Quinquis, il y a peu, je crois). Le vocabulaire employé pour leur description n'a donc rien d'officiel, et le choix des mots n'a pas d'importance.

Les philas ne s'intéressent à la carte postale non circulée que si elle est de fabrication administrative (en particulier ce que l'on appelle "entier postal"), ou à la carte postale privée (illustrée ou pas) que si elle a réellement circulé. Dans ces conditions, son emploi (et sa fabrication, accessoirement) est règlementé par des lois, des décrets et des circulaires d'application (qui peuvent effectivement ressembler à un "bordel sans nom" vue de l'extérieur), lesquelles utilisent un langage administratif strict, qu'on est prié de respecter sous peine de contresens grâââve. (à noter qu'à l'origine, une des deux faces étant vierge (celle exclusivement réservée à la correspondance), la question de savoir où était le recto ne se posait pas).

Le mieux, pour nous départager, c'est de poser la question à un observateur neutre, M. Ernest Bonkowski, militaire à Constantinople.

Ernest, à votre avis, où est le verso ?

Pour Nagui au lever Versoc10

Côté vue. D'accord Ernest, merci pour votre arbitrage impartial.

D.

Bonjour t'atous

Je ferais remarquer à mon QM-H que , également , des timbres n'étant pas oblitérés n'ont servi à rien , ne sont que des bouts de papier imprimés , et pourtant , sont côtés plus que ceux ayant rempli leur office !!!!!!

Les philats. ne sont donc pas à une contradiction près ....

D'autre part , Ernest étant militaire , devait avoir abusé du rouge bromuré ce jour là !!!!!

Disons qu'il avait envoyé une carte ayant , exceptionnellement , 2 versos ;;;;;!!!!!!!......

Andres Fumeur complètement de bonne foi à 5h.30 du matin ....
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:51

PS : Sans compter que , Bonkowski , c'est même pas Français ça !!!!
Qu'est ce qu'il y connaissait lui au vocabulaire Français ???
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:09

Mon cher QM-1

naguito a écrit:
Je ferais remarquer à mon QM-H que , également , des timbres n'étant pas oblitérés n'ont servi à rien , ne sont que des bouts de papier imprimés , et pourtant , sont côtés plus que ceux ayant rempli leur office !!!!!!

Essaye de lécher le recto de tes timbres-poste neufs, tu me dira si ça colle.

Pour le reste, je suis d'accord, ce ne sont tout de même pas les militaires ou les étrangers qui vont faire leur loi chez nous.

D.

japy

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:27

Bonjour à tous.
Pour quelle raison obliger nagui à lécher l’image d’un timbre à moins que le timbre soit de Marseille avec le c…à fanny.

Japy
http://www.cpa-bastille91.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:23

bc92 a écrit:
Pourtant, les cartophiles ne simplifient pas la vie des pauvres amateurs de timbres sur documents sur les sites d'enchères. Soient ils se contentent de montrer le côté vue, soit s'ils sont consciencieux ils montrent pile et face, mais de là à ce que le timbre soit à la bonne résolution il reste un grand pas à franchir...

Pour Nagui au lever Recto_11

Je viens d'acheter cette carte émanant du Bon Marché en 1924, parce qu'il y a une chance réelle (mais pas forcément proche de 100%) pour que le timbre soit rare, malgré l'annulation manuelle. La semeuse lignée verte à 15c, c'est commun, lorsqu'elle vient d'un rouleau (terme belge) ou d'une roulette (terme français) ça devient différent. Et les grands magasins étaient très utilisateurs de timbres en roulettes.

Salut-à-tous, je vous devais le résultat des courses : négatif, ce 15c semeuse lignée n'est pas au fameux type VI de roulette imprimée sur rotative. Ce n'était pas pour cette fois-ci. Mais un jour, je l'aurai, ce chopin... Très heureux

Enfin, j'ai déjà une très belle carte de la même série cartohile, avec le "bon" timbre.

Cordialement,
Bruno
Jeff59220

Jeff59220

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:32

Bonsoir à tous

Avant de commencer mon laïus pour ceux qui voudrait voir un timbre coté 7000 euros
et tant prisé par Bruno et bien d'autres Clin d'oeil
Le timbre le plus rare de France : La Semeuse 15c ligné au type VI de roulette neuf

Pour revenir au sujet, je ne dirais qu'une chose, la polémique recto verso ou l'inverse à au moins prouvé une chose.....
Un Cartophile peu trouver de l'intérêt en tournant la carte et s'intéresser à l'affranchissement
et un Philatéliste ou Marcophile d'apprécier le coté vue et même d'y trouver des infos....

Un article qui le prouve!!! Clin d'oeil
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour Nagui au lever   Pour Nagui au lever Empty

Pour Nagui au lever
Page 1 sur 1