Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

pourquoi autant de cachets sur cette carte

2 participants
AuteurMessage
japy

japy

pourquoi autant de cachets sur cette carte Empty
MessageSujet: pourquoi autant de cachets sur cette carte   pourquoi autant de cachets sur cette carte EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:07

Bonsoir à tous
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi autant de cachets sur cette carte ,et à quoi correspondent-ils ?
Merci d’avance
Japy

pourquoi autant de cachets sur cette carte Site009

pourquoi autant de cachets sur cette carte Site010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: pourquoi autant de cachets sur cette carte   pourquoi autant de cachets sur cette carte EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:37

bonsoir Japy,

carte intéressante ...

Elle est partie de Swansea le 30 juillet (il peut y avoir un doute avec juin, mais il me semble voir un "7" sur le cachet français) 1904 (cachet mécanique duplex du bureau n°763) avec un affranchissement au tarif de la carte postale internationale à un penny (de ceux qui permettaient à Annie d'acheter des sucettes à l'anis). Les anglais ont appliqué règlementairement leur marque de départ au recto, et ont oblitéré le timbre-poste avec le même cachet duplex au verso.

Le problème, c'est qu'à cette époque, la règle de l'Union postale veut que les timbres-poste soit collés au recto des cartes postales, sous peine que celles-ci ne soient taxées au tarif de la lettre (d'où l'importance, pour un phila, d'appeler un chat un chat et de ne pas confondre l'endroit de l'envers). L'expéditeur a essayé de ruser en indiquant "Stamped other side" et "Timbrée autre côté", mais le fonctionnaire anglais, dans la digne tradition de Trafalgar, Fachoda et Mers-el-Kébir, a appliqué un cachet indiquant une insuffisance d'affranchissement de 15 centimes (la petite lettre L en dessous de l'hexagone est un indicatif de bureau), avec un T invitant les français à taxer.

La carte a donc été taxée à l'arrivée au double de l'insuffisance dans le tarif de la lettre pour l'étranger, savoir 25 centimes, moins le penny qui vaut 10 centimes, soit 15 centimes au double = 30 centimes.
La taxe est matérialisée par un chiffre-taxe mobile à 30 centimes, oblitéré du cachet de Fontainebleau.

D.

japy

MessageSujet: Re: pourquoi autant de cachets sur cette carte   pourquoi autant de cachets sur cette carte EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:00

Merci Doudad
C’est clair, et précis.
Mais encore une petite précision, à quel moment était mis le timbre de 30 centimes, avant la distribution du courrier ou après que le destinataire est accepté cette taxe.
Il m’arrive souvent de ne pas accepter une taxe que le facteur me réclame. Mais aujourd’hui je ne pense pas de la taxe soit représenté par un timbre.
Japy
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: pourquoi autant de cachets sur cette carte   pourquoi autant de cachets sur cette carte EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:48

en l'occurence, le chiffre-taxe a été collé par le receveur de Fontainebleau avant la distribution.

En cas de refus de la taxe par le destinataire, je pense que l'objet est retourné à l'envoyeur, afin de récupérer la taxe sur lui. Si l'expéditeur est introuvable (comme c'est le cas ici), l'objet part aux rebuts (profits et pertes pour la poste).

A vrai dire, à l'heure actuelle, je ne sais pas si les taxes sont encore matérialisées par des timbres papier.

D.

japy

MessageSujet: Re: pourquoi autant de cachets sur cette carte   pourquoi autant de cachets sur cette carte EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:03

Doudad
J'ai retrouvé une lettre ou j'avais accepté de payer le supplément au facteur , on est loin de ces petits timbres et des T dans les hexagones.
Je ne pense pas que nos petits enfants en feront la collection. encore que?
japy

pourquoi autant de cachets sur cette carte Site011
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi autant de cachets sur cette carte   pourquoi autant de cachets sur cette carte Empty

pourquoi autant de cachets sur cette carte
Page 1 sur 1