bonsoir Japy,
carte intéressante ...
Elle est partie de Swansea le 30 juillet (il peut y avoir un doute avec juin, mais il me semble voir un "7" sur le cachet français) 1904 (cachet mécanique duplex du bureau n°763) avec un affranchissement au tarif de la carte postale internationale à un penny (de ceux qui permettaient à Annie d'acheter des sucettes à l'anis). Les anglais ont appliqué règlementairement leur marque de départ au recto, et ont oblitéré le timbre-poste avec le même cachet duplex au verso.
Le problème, c'est qu'à cette époque, la règle de l'Union postale veut que les timbres-poste soit collés au recto des cartes postales, sous peine que celles-ci ne soient taxées au tarif de la lettre (d'où l'importance, pour un phila, d'appeler un chat un chat et de ne pas confondre l'endroit de l'envers). L'expéditeur a essayé de ruser en indiquant "Stamped other side" et "Timbrée autre côté", mais le fonctionnaire anglais, dans la digne tradition de Trafalgar, Fachoda et Mers-el-Kébir, a appliqué un cachet indiquant une insuffisance d'affranchissement de 15 centimes (la petite lettre L en dessous de l'hexagone est un indicatif de bureau), avec un T invitant les français à taxer.
La carte a donc été taxée à l'arrivée au double de l'insuffisance dans le tarif de la lettre pour l'étranger, savoir 25 centimes, moins le penny qui vaut 10 centimes, soit 15 centimes au double = 30 centimes.
La taxe est matérialisée par un chiffre-taxe mobile à 30 centimes, oblitéré du cachet de Fontainebleau.
D.
_________________
dubito, ergo sum