| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| ... de l'Art de taxer. | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: ... de l'Art de taxer. Lun 16 Mar 2009 - 17:53 | |
| bonjour, la manière de taxer une carte postale dans le régime UPU, au début du XXème siècle, était clarinette : le postier du pays d'origine multipliait l'insuffisance constatée sur la CP avec un ratio entre le tarif de la lettre UPU du pays destinataire et le même tarif dans son pays (ratio qu'il trouvait sur une circulaire administrative quelconque), notait cette insuffisance au crayon et appliquait une marque T. Le postier destinataire multipliait l'insuffisance par deux, arrondissait au demi-décime, et taxait. Pour une carte postale d'Allemagne pour la France, avant 1914, affranchie à 5 pfennig au lieu de 10 (soit le tarif des imprimés au lieu de celui de la CP, cas classique), l'insuffisance calculée était de 5 pfennig, multipliés par le ratio entre les tarifs lettre UPU français et allemand, soit 25 centimes/20 pfennig, soit un résultat final de 6,25. Ce résultat est fréquemment arrondi, et généralement noté en Allemagne 6 1/2, mais on peut aussi trouver 6 1/4. Pas d'importance. A l'arrivée, le postier français se contentait donc de multiplier ces 6,25 ou 6,50 par deux, soit 12,5 ou 13 centimes, arrondis à 15 centimes, et barka. Jusque là, tout va bien. Là où ça se corse, c'est quand les postiers français se mettent à ergoter. Soit ils contestent le mode de calcul, et considèrent que l'on ne doit pas se baser sur les tarifs de la lettre, mais sur ceux de la CP (10 centimes/10 pfennig), et du coup, on ne garde que l'insuffisance (ratio 1), que l'on double. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: ... de l'Art de taxer. Lun 16 Mar 2009 - 18:02 | |
| soit, enfin, le postier français n'arrondi pas, et en profite pour écouler son stock de petits chiffres-taxe à 1 centime, cas le moins fréquent. On remarque la position du timbre allemand, qui signifie peut-être quelque chose en langage codé. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: ... de l'Art de taxer. Lun 16 Mar 2009 - 19:00 | |
| Bonsoir à toutes zétous
Naguito nous a montré, il y a quelques jours, une série de cartes avec pour sujet le langage des timbres. Selon ces cartes, et pour autant que le timbre soit apposé pour signifier quelque chose de courant, cela signifierait " je t'embrasse " ou "ne m'oublie pas". Mais il pourrait aussi s'agir d'un code connu des seuls intéressés.
Je ne vous referai pas le coup de l'inventeur du timbre-poste et du pli refusé au facteur après avoir été lu puisqu'il ne s'agit pas de langage des timbres du moment qu'il n'y en avait pas.
A la prochaine !
Dudu qui s'étonne de la longue sieste de Naguito qui a peut-être froissé sa magnifique cravate et qui n'ose pas nous en envoyer une photographie ... |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: ... de l'Art de taxer. Lun 16 Mar 2009 - 19:35 | |
| - Doudad a écrit:
- Là où ça se corse, c'est quand les postiers français se mettent à ergoter.
Bonjour, Je serais curieux de voir des exemples non allemands, sinon on pourrait penser à des pratiques plus ou moins individuelles destinées à afficher des taxes réduites, dans le cadre du sentiment anti-allemand de 1871-1914. (Après tout, on n'allait pas se laisser tondre la laine sur le dos à cause de leur tarif démentiellement bas de 20 pf.) Bruno |
| | | villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: ... de l'Art de taxer. Lun 16 Mar 2009 - 20:25 | |
| Bonsoir Avec le temps va, tout s'en va ... mais je me souviens des années 1960. J'étais très copain avec le buraliste postal de mon village et de la taxation des envois qui lui arrivaient de France et dont l'affranchissement n'était pas suffisant. Les postiers français apposaient la taxe manquante et le supplément à demander en francs or, ä la main. Il me semble qu'à l'époque le franc or valait un peu plus d'un franc suisse. Je ne me souviens malheureusement pas de la conversion exacte. Je crois que c'était 1,26 fr. ce qui nous donnait, par exemple, -.60 barre de fraction 1,26 et mon copain calculait la taxe à demander au destinataire. Il me l'avait expliqué mais c'est si vieux et vous savez ce que valent les souvenirs de choses qui n'étaient pas de première importance. A la prochaine Dudu qui vieillit |
| Sujet: Re: ... de l'Art de taxer. Lun 16 Mar 2009 - 20:33 | |
| - bc92 a écrit:
- on pourrait penser à des pratiques plus ou moins individuelles destinées à afficher des taxes réduites, dans le cadre du sentiment anti-allemand de 1871-1914.
c'est ce que je pense aussi. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: ... de l'Art de taxer. Mar 17 Mar 2009 - 10:10 | |
| bonjour Dudu, - villars a écrit:
Je ne vous referai pas le coup de l'inventeur du timbre-poste et du pli refusé au facteur après avoir été lu puisqu'il ne s'agit pas de langage des timbres du moment qu'il n'y en avait pas. ah ! la légende de la servante écossaise (en France, elle eût été auvergnate, elle a été choisie pour sa supposée pingrerie), elle n'a pas fini de courir . Celà dit, un code secret est possible avec ou sans timbre, c'est la raison pour laquelle on trouve quelquefois des CP taxées pliées, de façon à ce que le destinataire ne puisse pas voir la correspondance avant d'avoir payé ( pay per view, en quelque sorte). Bon anniversaire . D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ... de l'Art de taxer. | |
| |
| | | | ... de l'Art de taxer. | |
|