Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 66
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Empty
MessageSujet: un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.   un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:45

Bonjour à tous.
Néophyte en philatélie, mais je me prends depuis peu à regarder les timbres et cachets sur mes cartes et je cherche à en savoir un peu plus sur ce genre de timbre.
J’ai trouvé sur le net (10 centimes rose, semeuse de « lignée » type « je ne sais pas 1 , 2 ou 3) mais je ne trouve pas d’explications ou un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.
Merci d’avance
Japy
un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Site0312
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Empty
MessageSujet: Re: un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.   un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:15

Bonjour Japy,

La dentelure de ce timbre montre deux choses (pour ce que j'en vois) :

1) verticalement, un décentrage (signatures du bas du timbre au dessus visibles). Petit décentrage, tout à fait courant en 1900-1910. Seuls les piquages carrément déplacés sont recherchés (disons de 1/5e de la hauteur du timbre au moins.)

2) sur le bord gauche, une découpe rectiligne hors dentelure. Elle a certainement été produite par une paire de ciseaux, une règle et un cuttter, ou encore un massicot. En tous les cas initiative purement personnelle de l'utilisateur, sans intention visible de confectionner un rouleau comme ont pu le faire certaines entreprises, donc pas d'intérêt particulier non plus.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 66
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Empty
MessageSujet: Re: un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.   un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:49

Merci Bruno pour cette réponse
Je me doutais bien que ce timbre était courant mais je pensais que ce genre de dentelure avait un nom en philatélie.
Tant pis
Japy qui retourne à ses cartes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Empty
MessageSujet: Re: un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.   un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:05

japy a écrit:
Merci Bruno pour cette réponse
Je me doutais bien que ce timbre était courant mais je pensais que ce genre de dentelure avait un nom en philatélie.
Tant pis
Japy qui retourne à ses cartes
D'accord mais tu reviendras, n'est-ce-pas ?

Peut-être pensais-tu aux timbres en rouleaux, ou roulettes. Apparues en France en 1908 dans certains appareils distributeurs, vendues en rouleaux entiers au public à partir de 1915.

Cordialement, Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18091
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Empty
MessageSujet: Re: un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.   un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:30

bonsoir,

japy a écrit:
J’ai trouvé sur le net (10 centimes rose, semeuse de « lignée » type « je ne sais pas 1 , 2 ou 3)
pour le type, je dirai type III (la forme intérieure du C, avec deux petits angles en haut, est caractéristique).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 66
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Empty
MessageSujet: Re: un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.   un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:59

Citation :
D'accord mais tu reviendras, n'est-ce-pas ?

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous
Bien sur que je reviendrais, j’attends les vides greniers pour allez fouiner dans les vieux papiers je me suis pris au jeu et vous m’avez intéressé avec ces timbres, cachets, flammes etc.
Je n’y connais rien, mais comme on dit « la chance du débutant ».
Aujourd’hui c’est de plus en plus dur de trouver des belles cartes dans les soi-disant vides greniers, alors j’aurais peut être plus de chance avec les enveloppes.
Je n’ai pas fini de vous embêter avec mes questions à deux balles.
Bonne soirée
Japy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Contenu sponsorisé





un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Empty
MessageSujet: Re: un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.   un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce  timbre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nom particulier pour expliquer la dentelure de ce timbre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre au type Sage 90 dentelure + timbre à date bleu
» timbre abolition de l'esclavage défaut partiel de dentelure
» Un peu d'aide pour ce timbre SVP
» Timbre prioritaire pour lettre de 20g
» type Blanc pour timbre taxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: