Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Scanner Scanner Scanner

Aller en bas 
+5
Evol
Titou81
Daniel
Admin
HENRY1
9 participants
AuteurMessage
HENRY1

HENRY1


Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptyLun 18 Déc 2006 - 21:51

Bonsoir à Tous,

Quelle que soient nos domaines de collections, nous sommes tous amenés à devoir scanner. C'est la première phase dans toute vente...
Quels sont vos trucs et astuces pour aller vite ?
Personnelement je cherche un scanner qui va vite mais pour l'instant je cherche toujours. Et j'ai surtout peur d'acheter quelque chose de pas mieux que ce que j'ai actuellement.
10 secondes pour scanner une face de carte, je trouve ça insuportable...

Henry.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrystore.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 548
Localisation : BELGIQUE, Brabant
Date d'inscription : 03/08/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptyLun 18 Déc 2006 - 22:34

Bonsoir Henry1 et tous,

Pour scanner plus vite, il faut :

1. Un scanner rapide, vous me direz que c'est évident, mais le choix n'est pas si facile car les fabricants sont avares de renseignements dans ce domaine.

2. Un PC rapide avec beaucoup de mémoire vive car il faut qu'il puisse suivre le débit du scanner. Un scanner rapide avec un PC lent sera toujours lent.

3. Ne pas choisir une résolution trop élevé, max. 200 DPI, si c'est pour mettre des cartes postales en vente sur D* et 300 à 400 si c'est pour des timbres

4. scanner un maximum de documents à la fois et ensuite les recadrer séparément avec un logiciel de traitement de photos.

Bonne chance.

André
Revenir en haut Aller en bas
https://collections.forumgratuit.org
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 469
Age : 68
Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur)
Date d'inscription : 05/12/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptyLun 18 Déc 2006 - 23:07

Bonsoir,

Rien à ajouter, c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
http://kajoubereer.hostarea.org
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Je dirai même...   Scanner Scanner Scanner EmptyMar 19 Déc 2006 - 1:11

Bonsoir,
Pour ma part, je scanne les timbres en 150 dpi avec taille de sortie "original". Un écran n'affichant que 72 dpi, cela permet de voir le timbre bien net avec ses dimensions multipliées par 2 (et donc la superficie par 4)... En fait, pour afficher à l'écran, l'important est la taille de l'image en pixels (pour les sites internet, je scanne en 72 dpi et choisis la taille désirée)
Pour la rapidité: quel est l'interface utilisée? (un port parallèle est très lent, un port USB2 rapide...)
Important pour choisir un scanner:
- interface USB2
- résolution optique réelle (plus elle est élevée...)
- capteur CCD pour avoir une meilleure qualité
Après, tout dépend du budget (on trouve à partir de 40 ou 50 euros)!
Conseil d'un de mes amis (j'ai un scanner d'une autre marque et la pub est donc gratuite): un peu cher (environ 80 €) mais très rapide et polyvalent, le CanoScan 4200F. Il offre la possibilité de scanner des films, des documents épais tels que des livres et surtout plusieurs documents en une seule fois: il suffit de mettre par exemple 4 cartes sur la vitre, il va les détourer automatiquement, redresser si besoin, scanner en un seul passage et chaque document pourra être traité individuellement... Le mieux est d'aller voir sa fiche technique complète sur le site de Canon.
Vin rouge
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Evol

Evol


Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: pour ma part ....   Scanner Scanner Scanner EmptyMar 19 Déc 2006 - 8:16

J'ai depuis un an ou deux un scanner Perfection (!) 2400 Photo de Epson, rapi de il scanen documents plats et diapos (par 4) Quand je scannne en série pour mettre en vente sur un site d'enchères j'apprécie sa,vitesse te la qualité des résultats, port USB , très content de mon achat
Voila quoique j'en pense Père Noël
Revenir en haut Aller en bas
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Précision   Scanner Scanner Scanner EmptyMar 19 Déc 2006 - 11:23

HENRY1 a écrit:
Bonsoir à Tous,

Quelle que soient nos domaines de collections, nous sommes tous amenés à devoir scanner. C'est la première phase dans toute vente...
Quels sont vos trucs et astuces pour aller vite ?
Personnelement je cherche un scanner qui va vite mais pour l'instant je cherche toujours. Et j'ai surtout peur d'acheter quelque chose de pas mieux que ce que j'ai actuellement.
10 secondes pour scanner une face de carte, je trouve ça insuportable...

Henry.

Bonjour,
Suite à mon premier message: avant d'acheter un nouveau scanner, vérifier si votre ordinateur est équipé de ports USB2. Quel est votre scanner actuel?
Vin rouge
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
HENRY1

HENRY1


Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptyMar 19 Déc 2006 - 15:26

Merci pour vos réponses, et merci aussi d'oser citer des marques et des modèles.
J'utilise actuellement un Scanner HP tout en un, PSC 1510.
Je viens de faire un test, Chrono en main, je scanne en 300 et compresse ensuite, comme ça je garde en souvenir de bon scans.

Il faut exactement 29 secondes pour balayer et transmettre vers le PC. Dans mon cas je suis certain que c'est le scanner qui est lent, je suis sur USB2 et le poids d'un scan est d'environ 1,5 Mo.

Quelle est votre vitesse pour le même genre de travail avec Canon 4200F et Epson ?

H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrystore.com
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:20

Bonjour,
Je viens d'aller faire un tour sur divers forums et j'ai trouvé 2 personnes qui se plaignent de la lenteur du scanner de la PSC 1510.
Je viens de tester sur mon Epson RX620 (multifonction): 1 carte postale scannée en mode RVB 24 bits à 300 dpi pour un poids de 5,8 Mo en 7 secondes, 4 cartes dans le même mode pour un poids de 22,5 Mo en 12 secondes. Pour 1,5 Mo (une carte mode RVB 24 bits en 150 dpi): 5 secondes.
Un des autres inconvénients de la PSC 1510 est l'absence de cartouches séparées pour les couleurs: cela revient plus cher à l'usage.
Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Osons .. Osons ..   Scanner Scanner Scanner EmptyMar 19 Déc 2006 - 23:44

HENRY1 a écrit:
Merci pour vos réponses, et merci aussi d'oser citer des marques et des modèles.
J'utilise actuellement un Scanner HP tout en un, PSC 1510.
Je viens de faire un test, Chrono en main, je scanne en 300 et compresse ensuite, comme ça je garde en souvenir de bon scans.

Il faut exactement 29 secondes pour balayer et transmettre vers le PC. Dans mon cas je suis certain que c'est le scanner qui est lent, je suis sur USB2 et le poids d'un scan est d'environ 1,5 Mo.

Quelle est votre vitesse pour le même genre de travail avec Canon 4200F et Epson ?

H.

Bonsoir à Tous
Osons et comme y a pas de honte j'avoue que je fonctionne sur un vieil AGFA 1212P .. Parallèle s'il vous plait et si je trouve les scans légèrement ternes pour le reste il reste d'un bon rapport qualité prix.
On s'habitue vite aux nouveautés que très vite on trouve lentes .. Affaire d'intégration mentale du temps. Je m'offrirais un PC aujourd'hui je le qualifierais de " bête de compet " pendant quelques jours puis je m'y habituerais et très vite je le trouverais lent .. Donc je ne vous dirai pas sur quel PC je tourne at home ... :-)))))))))
29 secondes Henry me parait très lent par contre 10 s ne m'étonne pas et me semble correct .. Tu as peut être aussi un problème PC ? ( taille disque, cache ou pilotes Twain )

Bonsoir
Cardamone Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
HENRY1

HENRY1


Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Canon 8400F   Scanner Scanner Scanner EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:05

Bonsoir,

Je reviens avec le sujet du scan.

J'ai l'occasion de scanner avec un Canon 8400 F, je n'ai pas encore découvert la totalité des fonctions mais la rapidité de cet appareil est impressionnante. La facilité d'utilisation aussi.
Tous les manuels sont en français.
Si certains parmis nous avaient le même je serai heureux de partager des expériences ou de comparer les performances avec une autre marque.

H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrystore.com
Chouette-mania

Chouette-mania


Nombre de messages : 201
Age : 74
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/01/2007

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: CanonN67OU   Scanner Scanner Scanner EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:29

Bonsoir tous,
Très rapide, fiable et beaucoup de possibilité Mail, phototcopie, scan...
Je "scane" entre 100 (cartes postales, cartes téléphoniques, A4) 180 (Timbres, objets plats) et 300 (pin's, petits bijoux, etc) pour une netteté parfaite ! Les "poids" varient selon la taille de ce que je copie, mais ne dépassent jamais les 2 M. (Même quand je "scane" 10 Télécartes (ce qui donne à peu près un format A4) j'atteins le 1,8 M)
Revenir en haut Aller en bas
http://chouette-mania.com/
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Qualité +   Scanner Scanner Scanner EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:40

Bonsoir,
Le 8400F est effectivement très rapide et doté de nombreuses possibilités. Il faut cependant en avoir l'utilité (scan de négatifs ou diapos etc) car son prix est à la hauteur de ses performances.
Vin rouge Bière Vin blanc
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
HENRY1

HENRY1


Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:07

Bonsoir Titou81,

La rapidité était mon premier critère, car c'est la phase la moins agréable de la vente ou de l'exposition d'une collection.

Je peux sans problème scanner 200 cartes recto verso sur une journée.

Je ne sais pas quel est le rendement des autres, mais avec mon HP psc1510, j'en avais marre après 30 cartes.

H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrystore.com
Chouette-mania

Chouette-mania


Nombre de messages : 201
Age : 74
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/01/2007

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:10

Bonsoir Henry1,
Pendant le scan, prends un bouquin et lis, tu ne verras pas le temps passer ! Rire (Humour)
Revenir en haut Aller en bas
http://chouette-mania.com/
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Comparaison n'est pas raison   Scanner Scanner Scanner EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:36

Bonsoir,
Presque aussi rapide, le 4200F se trouve aux alentours de 100 euros (contre 150 pour le 8400F). La résolution optique est la même, il est pratique pour numériser des documents épais...
Je vais essayer de trouver un comparatif de scanners.
Vin rouge Bière Vin blanc
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Chouette-mania

Chouette-mania


Nombre de messages : 201
Age : 74
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/01/2007

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Comparaison scanner   Scanner Scanner Scanner EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:49

Bonjour à tous,
Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans les "Micro-Pratique" parus en allant sur
Code:
http://www.micropratique.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chouette-mania.com/
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 10:53

Bonjour
Avec un scanner epson 1670, je scanne à 150dpi et j'enregistre en qualité 40% ce qui me donne des poids de moins de 100k et une image assez grande. Je mets 4 seconde pour scanner et 2 secondes pour changer de carte environ peut être un peu moins car je scanne toujours un peu plus de 100 cartes à l'heure.
Pour arriver à ce résultat je prévisualise et détoure la première carte en laissant unee marge tout autour ce qui permet à l'acheteur de bien voir l'état des angles et je scanne scan ouvert ce qui donne une bordure noire autour de la carte et m'évite les ouvertures et fermetures du couvercle.
Vous pouvez aller voir mes scans sur delcampe, lorsque l'image est de travers c'est la faute du petit personnel familial Marteau Sourire
Par contre avec la fonction qui permet de scanner plusieurs cartes à la fois j'obtiens parfois des cartes "bouffées" sur un bord et c'est moins rapide.
L"avantage de l'epson c'est que l'on peut enregistrer plusieurs cartes à la fois, personellement j'attends d'en avoir une quarantaine, mais ça dépend de la puissance du pc, penser à déconnecter l'anti virus si des bugs se produisent, cela m'arrivait avec un scan canon
bonne journée Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
HENRY1

HENRY1


Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 11:18

Bonjour Rocblanc,

Merci pour l'astuce du Scan ouvert pour la bordure noire.
Mais si la carte est légèrement bombée ça marche aussi ?
Je scanne en 300 dpi, comme ça je garde une image de bonne qualité pour moi, je recompresse après pour Delcampe.

Je fais en moyenne 80 carte à l'heure avec une prévisualisation pour chacune d'elles. Et je ferme le couvercle.
A quand une compétition ? Clin d'oeil

A bientôt, je vais aller voir tes ventes.

H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrystore.com
Chouette-mania

Chouette-mania


Nombre de messages : 201
Age : 74
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/01/2007

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 11:21

rocblanc a écrit:
Bonjour
Pour arriver à ce résultat je prévisualise et détoure la première carte en laissant unee marge tout autour ce qui permet à l'acheteur de bien voir l'état des angles et je scanne scan ouvert ce qui donne une bordure noire autour de la carte et m'évite les ouvertures et fermetures du couvercle

Bonjour,
Plutôt que de laisser le couvercle ouvert, je pose une chemise carton de couleur ce qui donne un fond avec lequel il est très facile de détourer l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouette-mania.com/
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Bonjour Tous ....   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 11:31

D'abord se fabriquer une equerre en L ce qui permet de positionner la carte toujours au même endroit strictement par rapport à un coin et si possible dans le milieu du scanner où se trouve la meilleure plage de résolution.

Avoir un modèle de carte un peu plus grand pour n'avoir à prévisualiser qu'une fois même pour les Belges.
Prévoir eventuellement un petit objet lourd mais peu épais genre pastille en plomb pour bien maintenir les cartes bombées ..

On prévisualise une fois et ensuite c'est du travail à la chaine sans fermer le capot et en faisant comme Lelouis13 ( ne poser qu'un fond qu'on peut changer ) sur les cartes qu'on dispose facilement grace à l'équerre en L ..

Le plus dur étant de trouver l'équerre et il vaut mieux se la fabriquer soit même.

Carda qui peut plus smiler ici .. bouhhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Chouette-mania

Chouette-mania


Nombre de messages : 201
Age : 74
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/01/2007

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 11:40

Pour l'équerre, prévoir au minimum 2 cm, qui sont les mesures standards des marges pour les feuilles A4. Personnellement, j'ai découpé deux plinthes de cette largeur que je laisse en permanence sur la vitre et que je n'enlève que lorsque je "fais" des A4 Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
http://chouette-mania.com/
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 11:46

Pour le fond on peut simplement agrafer un papier canson sur une planchette en bois ou faire plus sophistiqué en bricolant un cadre.
On peut aussi glisser le canson entre deux feuille plastifiées rigides.
Si le fond est plus grand que le scanner il ne touchera pas la carte et il n'y aura pas de risques de la déplacer ..

Dis Rocky .. Tu scannes avant ou après l'apéro .. (rires )

Carda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 12:43

re
Erreur j'arrive a scanner et enregistrer plus de 100 cartes pour une demi heure et non une heure avec mon système
j'avais pensé faire une équerre mais il me faut la faire dans un matériau transparent (pas de verre) pour que l'on voie bien les angles, si qu'elqu'un a une idée
Pour répondre à henri1, si une carte est bombée, je pose le verre d'apéritif dessus pour faire plaisir à carda, un simple poids suffit ou j'appuie dessus avec le doigt l'autre main restant libre pour boire l'apéro
Je suis trop fainéeant pour mettre un carton et l'enlever chaque fois, par contre en laissant le scan ouvert, il faut éviter de le faire sous une ampoule électrique qui va se réfléter dans la bordure, comme je l'ai déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Ben vi.......   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 13:36

Guitare

Quand ça gondole....... Carda pousse la Canson.....

Quand les cartes sont trop Bombay, on les immole par le feu. Pleurs

Sérieusement, quand les CP sont bombées, je récupère un carton d'album photo avec une surface légèrement adhésie et recouvert d'un plastique, sur format A4 j'y place 3 CPA. Celà évite le glissement des cartes au scannage. Hourra !

Michel, doctor es scanning PC
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Chouette-mania

Chouette-mania


Nombre de messages : 201
Age : 74
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/01/2007

Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner EmptySam 3 Fév 2007 - 17:54

Geppetto a écrit:
Guitare

Quand ça gondole....... Carda pousse la Canson.....

quand les CP sont bombées,...... On ne dit pas bombée, on dit taguée

Michel, doctor es scanning PC
Revenir en haut Aller en bas
http://chouette-mania.com/
Contenu sponsorisé





Scanner Scanner Scanner Empty
MessageSujet: Re: Scanner Scanner Scanner   Scanner Scanner Scanner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner Scanner Scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du scanner
» FABRIQUER UN SCANNER DE LIVRE
» Problème de scanner ...
» C'est mon scanner qui ne fait pas ce que je veux.....
» Scanner vers forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: