| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Lettre douteuse ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Lettre douteuse ! Lun 6 Avr 2009 - 11:16 | |
| Bonjour Je viens d'acquérir cette lettre, (1837) cachet mal frappé ! (Doudad) elle me parait bizarre, l'adresse figure sur le cachet ! elle devrait être pour moi sous le cachet, et décimes ?? en plus par de courrier a l'intérieur !! La marque de Transit ? CF 4-R ??? + un cercle avec inscrit a l'intérieur ( N°2 3 4 C ) Explication SVP avant ouverture des hostilités !! un Minou qui est contrarié. |
| | | Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Lun 6 Avr 2009 - 11:26 | |
| - Minou a écrit:
- Bonjour
Je viens d'acquérir cette lettre, (1837) cachet mal frappé ! (Doudad) elle me parait bizarre, l'adresse figure sur le cachet ! elle devrait être pour moi sous le cachet, et décimes ?? en plus par de courrier a l'intérieur !! La marque de Transit ? CF 4-R ??? + un cercle avec inscrit a l'intérieur ( N°2 3 4 C ) Explication SVP avant ouverture des hostilités !! un Minou qui est contrarié. J' ai oublié de l'envoyer |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Lun 6 Avr 2009 - 17:37 | |
| - Minou a écrit:
l'adresse figure sur le cachet ! tu es sûr de ça ? _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Minou
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 7:49 | |
| - Doudad a écrit:
- Minou a écrit:
l'adresse figure sur le cachet ! tu es sûr de ça ? Bjr Oui je suis sur ! ça ne se voit pas sur le scanne ? En gros plan !! |
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 8:46 | |
| bonjour,
non, ça ne me saute pas vraiment aux yeux (pourquoi scannes-tu en noir, à propos ?). La différence des couleurs, rouge probablement assez pâle pour la taxe, gris pour le timbre du Havre, noir intense pour l'écriture, peut donner cette impression, mais je ne vois aucune raison logique que cela soit comme ça.
Il faudrait admettre qu'un faussaire ait construit cet objet de toutes pièces, en commençant par les marques (?), ce qui n'aurait aucune espèce d'intérêt.
Cette enveloppe (c'est une enveloppe vide, au sens éthymologique, c'est à dire qu'elle a servi à envelopper des documents commerciaux) présente tout les aspects d'un courrier commercial ordinaire tels qu'ils se présentaient à l'époque, l'adresse succinte d'une grosse maison de commerce (pas de nom de rue, la société est connue à Cologne), les marques de départ et d'entrée en Allemagne, la mention manuscrite d'archivage au dos. Le petit timbre circulaire est une marque d'arrivée à Cologne (3 avril).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Minou
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 9:45 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
non, ça ne me saute pas vraiment aux yeux (pourquoi scannes-tu en noir, à propos ?). La différence des couleurs, rouge probablement assez pâle pour la taxe, gris pour le timbre du Havre, noir intense pour l'écriture, peut donner cette impression, mais je ne vois aucune raison logique que cela soit comme ça.
Il faudrait admettre qu'un faussaire ait construit cet objet de toutes pièces, en commençant par les marques (?), ce qui n'aurait aucune espèce d'intérêt.
Cette enveloppe (c'est une enveloppe vide, au sens éthymologique, c'est à dire qu'elle a servi à envelopper des documents commerciaux) présente tout les aspects d'un courrier commercial ordinaire tels qu'ils se présentaient à l'époque, l'adresse succinte d'une grosse maison de commerce (pas de nom de rue, la société est connue à Cologne), les marques de départ et d'entrée en Allemagne, la mention manuscrite d'archivage au dos. Le petit timbre circulaire est une marque d'arrivée à Cologne (3 avril).
D. En noir !! j'suis pas raciste ! RE la voilà en couleur ! |
| | | Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 16:11 | |
| Bonjour, Je rejoins tout à fait les réserves de Minou. L'adresse est très nettement au dessus du cachet du Havre donc postérieure. Il est également étrange qu'il n'y ait pas de correspondance au verso de cet feuille. L'enveloppe était très rarement utilisée à cette époque. La correspondance était sur un coté d'une feuille qui était en suite pliée et cachetée pour recevoir l'adresse. Il était très rare qu'il soit inséré un document à l'intérieur de ce pli. Cordialement. Jean Pierre |
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 17:37 | |
| bonjour, il est bien entendu que je ne prétends pas détenir La Vérité, et quoi qu'il en soit, mon propos n'est pas de convaincre Minou que son enveloppe est authentique. Voici quelques images tirées de mes archives perso. 1 - A première vue, l'encre de la suscription passe par-dessus le timbre à date, ça se voit assez nettement sur le CLERY et sur la date. 2 - le timbre-poste, lui, est collé sur la suscription, aucune discussion possible. 3 - quand à l'étoile 24, elle est visiblement appliquée sur le timbre-poste. 4 - et comme, par expérience (pas scientifique, mais culturelle), nous savons que l'étoile 24 et le timbre à date de la rue de Cléry ont été frappés à quelques secondes d'intervalle par le même postier, nous devons corriger notre n°1. 1 - en bonne logique, malgré les apparences, nous sommes obligés d'admettre que le timbre à date passe par-dessus l'encre de la suscription. Un autre exemple : qui est dessous, qui est dessus ? Dessous l'encre noire, puis le timbre dateur, puis l'encre rouge (commentaire du destinataire) - Jean-Pierre a écrit:
- Il est également étrange qu'il n'y ait pas de correspondance au verso de cet feuille. L'enveloppe était très rarement utilisée à cette époque.
La correspondance était sur un coté d'une feuille qui était en suite pliée et cachetée pour recevoir l'adresse. Il était très rare qu'il soit inséré un document à l'intérieur de ce pli. Ici, une enveloppe (feuille de papier pliée et scellée à la cire) recto ... ... et verso (publicité réalisée sans trucage). Cette feuille devait contenir des polices, ou autres documents, en quantité suffisante pour faire le double port. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Minou
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 17:54 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
il est bien entendu que je ne prétends pas détenir La Vérité, et quoi qu'il en soit, mon propos n'est pas de convaincre Minou que son enveloppe est authentique.
Voici quelques images tirées de mes archives perso.
1 - A première vue, l'encre de la suscription passe par-dessus le timbre à date, ça se voit assez nettement sur le CLERY et sur la date.
2 - le timbre-poste, lui, est collé sur la suscription, aucune discussion possible.
3 - quand à l'étoile 24, elle est visiblement appliquée sur le timbre-poste.
4 - et comme, par expérience (pas scientifique, mais culturelle), nous savons que l'étoile 24 et le timbre à date de la rue de Cléry ont été frappés à quelques secondes d'intervalle par le même postier, nous devons corriger notre n°1.
1 - en bonne logique, malgré les apparences, nous sommes obligés d'admettre que le timbre à date passe par-dessus l'encre de la suscription.
Un autre exemple :
qui est dessous, qui est dessus ? Dessous l'encre noire, puis le timbre dateur, puis l'encre rouge (commentaire du destinataire)
- Jean-Pierre a écrit:
- Il est également étrange qu'il n'y ait pas de correspondance au verso de cet feuille. L'enveloppe était très rarement utilisée à cette époque.
La correspondance était sur un coté d'une feuille qui était en suite pliée et cachetée pour recevoir l'adresse. Il était très rare qu'il soit inséré un document à l'intérieur de ce pli. Ici, une enveloppe (feuille de papier pliée et scellée à la cire) recto ...
... et verso (publicité réalisée sans trucage). Cette feuille devait contenir des polices, ou autres documents, en quantité suffisante pour faire le double port.
D. Re Alors quelle conclusion ? traficotée ou pas ? |
| | | villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 18:35 | |
| Bonsoir Je rejoins Doudad. A l'évidence la lettre est bonne. Ouvre les deux yeux, Minou, et prends une très bonne loupe... C'est vrai que ce cachet trop peu encré peut laisser croire le contraire. Mais il a bien été apposé après l'adressage de la lettre. Et tu le vois encore mieux en regardant bien l'angle inférieur gauche du timbre. Il n'est pas si mauvais ce Doudad ! A bientôt Dudu |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 19:13 | |
| - villars a écrit:
- Bonsoir
Je rejoins Doudad. A l'évidence la lettre est bonne.
Ouvre les deux yeux, Minou, et prends une très bonne loupe... C'est vrai que ce cachet trop peu encré peut laisser croire le contraire. Mais il a bien été apposé après l'adressage de la lettre. Et tu le vois encore mieux en regardant bien l'angle inférieur gauche du timbre. Bonjour, Je tierce sans hésitation. Je viens de sortir une ou deux lettres de l'époque (je n'en ai pas 36, non plus), avec des taxes apposées à Paris à l'encre bleue (*), des cachets en gris plus ou moins clair, et des adresses en brun / brun-noir. Il me faudrait un compte-fil ou un microscope à balayage électronique pour vérifier s'il ya des pigments d'une encre sur des pigments d'une autre encre, mais je n'ai aucun doute. Bruno (*) Je trouve que cette couleur bleue des taxes de paris est assez de nuance bleu-canard. Remarquez, ce n'est pas très loin du bleu de prusse non plus... Qu'en pensez-vous ? |
| | | villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 19:33 | |
| Rebonsoir ! Aïe, aïe, aïe ! J'suis pas l'meilleur. L'ai-je été une fois ? En tout cas, c'est assez difficile de comparer l'angle gauche d'un timbre sur une lettre qui n'en a pas !!! Et on ne rit pas... Merci ! Mais l'avis de Doudad, malgré mes élucubrations, reste 100% fiable. Rien à redire Quand à moi ... Dudu qui vieillit mal, très mal. Et, si ça continue, il sera bientôt bon pour le creux. A la prochaine |
| | | Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mar 7 Avr 2009 - 20:55 | |
| Bonsoir Je rejoins l'avis de Doudad mais j'irais encore plus loin, faire du faux oui mais que cela en vaille la peine, même pour une lettre que je vendrais 100 euros, je ne prendrais pas le risque et dans ce cas le vendeur à bon nombre d'évaluations positives..... De plus j'ai vu cette lettre et rien ne m'avais choqué Deux autres exemples que vous pouvez voir à la loupe : La première mais aussi la dernière ou il y a deux types de cad, la moins bonne frappe celle de Denain passe en dessous http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=95 |
| | | Minou
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mer 8 Avr 2009 - 7:41 | |
| |
| | | Minou
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mer 8 Avr 2009 - 7:42 | |
| - Jeff59220 a écrit:
- Bonsoir
Je rejoins l'avis de Doudad mais j'irais encore plus loin, faire du faux oui mais que cela en vaille la peine, même pour une lettre que je vendrais 100 euros, je ne prendrais pas le risque et dans ce cas le vendeur à bon nombre d'évaluations positives..... De plus j'ai vu cette lettre et rien ne m'avais choqué
Deux autres exemples que vous pouvez voir à la loupe : La première mais aussi la dernière ou il y a deux types de cad, la moins bonne frappe celle de Denain passe en dessous http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=95 Bjr Jeff Dans ce cas là je m'incline, mais !!!!! |
| | | villars
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mer 8 Avr 2009 - 8:19 | |
| B'jour ! Minou a écrit: - Citation :
- sur ce coup là, t'es pas le meilleur
T'as raison, Minou, tu as raison. C'est exactement ce que j'ai écrit hier soir. Je parlais de ta lettre que j'avais eue sous les yeux mais j'ai pris l'exemple du timbre de Doudad qui était juste au-dessous de ma réponse. Je me suis fait avoir. Un point c'est tout. Et puis, comme le disait un de mes amis et que je reprends régulièrement: il vaut mieux se traiter de con soi-même; ça fait beaucoup moins mal... Il n'empêche que tu dois bel et bien garder tes yeux bien ouverts, même si tu es le plus beau des borgnes. Et, a ce que j'ai vu il y a quelques jours, tu le sais bien. Et si tu es trop méchant avec moi, j'appelle Naguito. A la prochaine et bonne journée Dudu qui te caresse le front |
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mer 8 Avr 2009 - 9:35 | |
| salut Jeff, - Jeff59220 a écrit:
http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=95 tu ne nous avait pas dit que ton site était en ligne, petit canaillou (ou alors, c'est moi qui ai loupé une étape ). Je me le mets en favoris et je prends le temps de le regarder. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! Mer 8 Avr 2009 - 9:44 | |
| - Doudad a écrit:
- salut Jeff,
- Jeff59220 a écrit:
http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=95 tu ne nous avait pas dit que ton site était en ligne, petit canaillou (ou alors, c'est moi qui ai loupé une étape ).
Je me le mets en favoris et je prends le temps de le regarder.
D. Salut En fait il devrait être prêt de puis longtemps mais j'ai un soucis avec le concepteur de la structure php et donc je doit recommencer avec une autre. Je n'ai pas posté d'articles dessus depuis longtemps à savoir qu'a peine 20 % de ma collection est en ligne.... Mais je vais m'en occuper bientôt, il doit être parfait pour juillet 2012, nous fêtons le Tricentenaire de la Bataille de Denain : http://histoire-postale-de-denain.jeffstudio.fr/articles.php?id=135 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre douteuse ! | |
| |
| | | | Lettre douteuse ! | |
|