Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Anomalie d'affranchissement !

4 participants
AuteurMessage
olivyaya

Anomalie d'affranchissement ! Empty
MessageSujet: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 16:07

Re bonjour !
Comme vous le savez tous, tous les timbres français depuis 1849 peuvent servir encore actuellement d'affranchissement, mise à part les Pétain...
Pourtant, il y a qq années on m'a donné une lettre adressée à La Poste elle-même (!!!!!!) affranchie avec le tout grand timbre Pétain de 1944 !

Le timbre a bien été oblitéré !!!!!!! J'ai précieusement conservé l'enveloppe dans un de mes albums... faut que je remette la main dessus...
Il me semble me souvenir que l'affranchissement était mixte : timbre Pétain + un autre courant !
Ce genre de pli peut-il avoir une quelconque valeur ??
Anomalie d'affranchissement ! 1944
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:22

bonjour et bienvenue,

il faudrait voir la lettre en question. Le timbre en lui-même n'est pas rare.

En fait, il y a pas mal de timbres français démonétisés (orphelins, Ronsard, Gandon 5 fr. rouge, etc ...). Les timbres démonétisés sur lettre sont, à mon humble avis, intéressant lorqu'ils ont été (règlementairement) refusés ou (moins règlementairement) taxés par lAdministration. Pour le Pétain, c'est le décret du 7/8/1944 qui stipule sa cessation de validité, à compter du 1/11/1944 (arr. 26/9/44).
Normalement, les lettres devraient avoir été retournées à l'expéditeur, ou à défaut versées aux rebuts avec la mention NON ADMIS. On trouve pourtant pas mal de lettres taxées et distribuées (ce qui n'est pas réglementaire, et c'est pour ça que c'est intéressant Clin d'oeil ).
La distribution sans taxe relève de la négligence ou de la complaisance, ce qui, à mon sens, présente moins d'intérêt.

En valeur vénale, ça ne doit pas aller chercher bien loin. Mais ce serait bien de la voir, tout de même Rire .

D.

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:24

Je vais essayer de remettre la main dessus !
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:28

Bonjour et bienvenue chez les toqués.

Non, l'utilisation d'un timbre démonétisé, comme celle d'un timbre valable mais plusieurs années après sa période de vente, est considérée comme une bidouille de philatéliste qui n'apporte aucune valeur particulière au pli ainsi affranchi, au contraire. Les puristes jugent même que le timbre, décollé de son enveloppe, n'a pas droit à la cote "oblitéré" du catalogue, la date de l'oblitération étant anachronique.

Désolé de commencer le dialogue par un "non..." :-)

Par contre le penny black de l'autre message à l'air sympathique...

Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:30

Je lis la réponse de Doudad et je n'ai peut-être pas tout compris ? Je pensais qu'il s'agissait d'une lettre assez récente.

Bruno
olivyaya

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:42

Je viens juste de remettre la main dessus
Anomalie d'affranchissement ! Ptain
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:43

Merci, alors j'avais tout bon je crois.

B.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:51

... de nos jours, les machines à oblitérer avalent tout et n'importe quoi, ma pôv'dame !

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:55

d'autant que ça ne fait pas le tarif, même en PNU : 0,015 franc ou 1,5 centime. Enfin, même pas, puisque le timbre est démonétisé Rire .

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:57

Moi, ce qui m'avait choqué à l'époque est que le courrier était adressé à une Direction de la Poste !!!
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:15

Bonjour

Egalement un problème avec le n° 606.

J'ai en ma possession ces deux exemplaires

Anomalie d'affranchissement ! Petain10

Celui de gauche est le 606 normal.

Celui de droite semble être le 606a (brun-rosé) mais oblitéré à Strasbourg alors que cette ville était annexée de 1940 à 1944 et n'utilisait pas les timbres français. De plus l'oblitération semble récente, probablement de complaisance (le timbre oblitéré est mieux coté que le neuf sans gomme) ou alors il a réellement été utilisé mais plus tard alors qu'il était démonétisé.

Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas

Jean-Jacques
https://philamusique.000webhostapp.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! EmptyLun 11 Mai 2009 - 8:47

bonjour J.J.,

peut-être provient-il d'un affranchissement dit "philatélique". Les vendeurs de TP ont écoulé un sacré stock d'invendables avec cette pratique (et ils continuent de la faire) ; ça ne doit pas trop faire grimper la cote du timbre...

D.

MessageSujet: Re: Anomalie d'affranchissement !   Anomalie d'affranchissement ! Empty

Anomalie d'affranchissement !
Page 1 sur 1