Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Deux (très) belles lettres suisses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty2009-05-26, 09:56

Bonjour les philatélistes.

D'un catalogue d'exposition, j'ai sorti ces deux très belle slettres qui feraient plaisir à tout collectionneur connaisseur.

Pour Doudad, tout d'abord, celle-ci

[img]Deux (très) belles lettres suisses Numari19[/img]

Pas mal ce ballon monté pour le Mexique. Non ?

Et, pour Houtesiplot, celle-ci

[img]Deux (très) belles lettres suisses Numari20[/img]

Pas mal non plus, ce superbe affranchissement, non ?

J'aurais bien aimé les avoir aussi !!!

Passez tous une très bonne journée.

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Re: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty2009-05-26, 10:00

Re !

Aïe ! Au voleur ! Il n'y a qu'une seulle lettre de Suisse...

Vous aurez sans doute rectifié de vous-même.

Avec les excuses de Dudu qui n'a pas trop réfléchi avant d'envoyer le message !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Re: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty2009-05-26, 10:21

villars a écrit:
Re !

Aïe ! Au voleur ! Il n'y a qu'une seulle lettre de Suisse...

Vous aurez sans doute rectifié de vous-même.

Avec les excuses de Dudu qui n'a pas trop réfléchi avant d'envoyer le message !!!
Bonjour Dudu
Tu ferai bien de faire des bains de camomille, pour les yeux c'est pas mauvais ! sacré Dudu !
Roulement d'yeux Roulement d'yeux Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Re: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty2009-05-26, 17:59

bonjour Dudu,

c'est une très belle lettre, indubitablement. Mais je t'avouerais qu'elle me laisse un peu froid : elle est trop bien "balisée", elle rentre parfaitement dans le cadre administratif prévu à cet effet (tarif de 1869 à 80 centimes jusqu'au port de débarquement par voie anglaise, marque P.P., marques de départ de Paris St-Lazare, routage, marque de transit), je ne veux pas dire que ce n'est pas rare, bien sûr (estimation mini 40.000 francs en 1992), mais elle est normale, rien ne dépasse. Moi, j'aime bien les monstres mal identifiés Rire .

Dans ce style :

Deux (très) belles lettres suisses Geneve10

Je pense que c'est un montage plus grossier qu'un Président de la République en visite au salon de l'agriculture. Mais tout de même, elle est rigolote Rire ...

D.

Qui se lance pour trouver ses incohérences ? Personnellement j'en vois deux, et des belles.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Re: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty2009-05-27, 21:48

Doudad a écrit:
Qui se lance pour trouver ses incohérences ? Personnellement j'en vois deux, et des belles.
Allons-y gaiement pour prendre une torgnole marcophile...

Genève, Octobre 1843. Le double de Genève a été émis fin septembre. Par contre, je ne pense pas qu'il était autorisé pour affranchir même partiellement une lettre pour l'étranger, voir la convention postale, certainement antérieure à l'idée de ce timbre, convention que je n'ai pas et que j'ai du mal à retrouver sans connaître sa date.

Son oblitération (rosette rouge) ne me semble pas non plus correspondre avec ce que j'ai pu voir sur le net. Je n'ai vu que des rosettes d'une forme différente (celle qui y ressemble le plus a un ornement central qui manque ici).

Sinon, la marque d'échange Suisse Fernex 1 (si je lis bien) semble bonne en 1843. Fernex pour Ferney.
La marque LG et le timbre à date de Genève ne me choquent pas.

Sur le montant des taxes, faute de la convention, je ne sais pas. D'ailleurs est-ce que je lis bien Beaune pour la destination, pas sûr.

Résumé : le(s) timbres et leur oblitération me semblent faux et rajoutés.
Vu la formulation de ta question, je ne dois pas avoir tout bon, et j'ai peut-être tout faux. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Re: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty2009-05-27, 22:58

bc92 a écrit:
[ la convention postale, certainement antérieure à l'idée de ce timbre, convention que je n'ai pas et que j'ai du mal à retrouver sans connaître sa date.
Gallica a changé, la référence des Traités de la France (Jules de Clercq) est maintenant éclatée par tomes, ça complique beaucoup. (sauf erreur). J'ai l'impression que la convention postale en vigueur est assez antérieure à 1843, et je ne l'ai pas retrouvée.

B.
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Re: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty2009-05-28, 09:13

Bonjour à toutes zétous

Bien sûr qu'elle est rigolote la lettre de Doudad Très heureux Très heureux Mais est-ce encore de la philatélie du moment que ce n'est plus conforme à un affranchissement postal ? Tâtez la question...

Je ne suis bien entendu pas bon sur les timbres cantonaux que je n'ai jamais pu collectionner (prix beaucoup trop élevé pour mon petit porte-monnaie) et qui n'ont jamais été ma tasse de thé. A ce propos, un grand marchand, expert et juge de grandes expositions, disait: "quand on n'a pas les moyens, on ne collectionne pas". Sympa ce marchand, non ? Et dire que c'était quelqu'un dans le monde de la philatélie helvétique... Passons !

Je suis bien persuadé que la lettre est fausse, du moins avec ce "double de Genève" pour affranchissement. Comme tout et n'importe quoi a été fait avec ce timbre on peut tout imaginer. Pour moi, il est faux car l'impression grossière et la couleur ne jouent absolument pas avec celles d'un authentique. Je sais bien que le scannage déforme généralement les couleurs mais, c'est un peu trop. D'autre part, ce fameux "timbre" est oblitéré par une rosette de Zurich, en rouge, qui n'était utilisée que dans ce canton, en rouge pour Zurich-ville et en noir ailleurs. Comment une telle lettre aurait-elle passé par Zurich pour être expédiée à Beaune Vin rouge ? D'autre part, encore, le "double de Genève" ne pouvait être utilisé que dans le canton de Genève, coupé par moitié (port local comme mentionné sur le timbre) et dans son entier pour le reste du canton. Il ne semble pas que Beaune ait été annexée par Genève ...

Je vous mets une petite image pour vous faire une idée relative à la différence qu'il y a entre une rosette rouge de Zurich et une de Genève.


[img]Deux (très) belles lettres suisses Numari21[/img]

J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises !!! Très heureux

Bonne journée à chacun

Dudu qui doit partir et qui est un peu pressé par le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Re: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty2009-05-28, 09:30

bonjour à tous,

bruno a écrit:
J'ai l'impression que la convention postale en vigueur est assez antérieure à 1843, et je ne l'ai pas retrouvée.
en effet, convention postale signée entre le Gvt du Canton de Genève et la France entrée en vigueur le 1er juillet 1831, effective jusqu'au 30 novembre 1845.

Citation :
Genève, Octobre 1843. Le double de Genève a été émis fin septembre. Par contre, je ne pense pas qu'il était autorisé pour affranchir même partiellement une lettre pour l'étranger ...
en effet aussi. Ce(s) timbre(s) paye(nt) le port intérieur cantonal à 10 centimes (port payé). Or, selon les termes de la convention de 1831, les lettres pour la France sont envoyées en port dû, et la France en rembourse le montant à Genève après perception de la taxe (en pratique, il y a régularisation des comptes en fin d'exercice entre les deux offices). La constatation de ce port genevois est matérialisée par le petit 2 rouge en haut à droite. Le double de Genève est donc parfaitement superflu. La taxe totale à percevoir en France est de 6 décimes, dont les 4 décimes de port territorial français.

Citation :
Son oblitération (rosette rouge) ne me semble pas non plus correspondre avec ce que j'ai pu voir sur le net.
en effet encore. On dirait une rosette de Zurich Roulement d'yeux .

Dudu a écrit:
Pour moi, il est faux car l'impression grossière et la couleur ne jouent absolument pas avec celles d'un authentique.
Probablement une réimpression, de toutes manières personne ne serait marteau au point d'en coller un vrai sur ce type de montage.

Citation :
ce fameux "timbre" est oblitéré par une rosette de Zurich, en rouge, qui n'était utilisée que dans ce canton, en rouge pour Zurich-ville et en noir ailleurs. Comment une telle lettre aurait-elle passé par Zurich pour être expédiée à Beaune ? D'autre part, encore, le "double de Genève" ne pouvait être utilisé que dans le canton de Genève, coupé par moitié (port local comme mentionné sur le timbre) et dans son entier pour le reste du canton. Il ne semble pas que Beaune ait été annexée par Genève ...
d'accord pour tout

Citation :
Mais est-ce encore de la philatélie du moment que ce n'est plus conforme à un affranchissement postal ? Tâtez la question...
encore d'accord, elle ne mérite que la poubelle. Mais c'est ce genre de documents qui te permet d'apprendre à faire la différence entre le bon grain et l'ivraie.

Je suis super con sensuel, ce matin.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux (très) belles lettres suisses Empty
MessageSujet: Re: Deux (très) belles lettres suisses   Deux (très) belles lettres suisses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux (très) belles lettres suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbres suisses Art Nouveau
» Usine Gepetto
» adressé vos plus belles lettres a timmbres-magazine....
» Deux cachets tres particuliers
» Ces deux lettres sont-elles semblables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: