Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Lettre Franquiste ....

4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Lettre Franquiste .... Empty
MessageSujet: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:24

Bonjour

une lettre d'Espagne pour Cuba .

Un peu surchargée de recommandations pour la clarté de l'adresse au point de rendre celle-çi presque illisible ....
Même le petit timbre presque illisible parle de "Ayuda su cartero ....."

Au verso ( derrière quoi ...) un cachet de censure militaire .
Et en prime , quatre pages de correspondance .

Petite trouvaille mais sympa , dans l'attente de précisions complémentaires de la part de nos amis Hispanisants !!!

A+

Andres Fumeur

Lettre Franquiste .... Lettre11

Lettre Franquiste .... Lettre12
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:33

Les images n'ont pas l'air d'apparaître ?????

Ce site Servimg va pas commencer à m'énerver pour que l'on me traite de raleur !!!

je recommence ...

Lettre Franquiste .... Lettre13

Lettre Franquiste .... Lettre14

GRRRRRRRRRRRRRRRRRR.......................................
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyLun 15 Juin 2009 - 11:27

salut mon QM1,

Lettre Franquiste .... Cuba10

en effet, c'est l'hôpital qui se fout de la charité Rire ! (pour les gens nés au nord de Cahors, l'oblitération dit "La clarté de l'adresse facilite la distribution rapide")

L'affranchissement postal est réalisé par le Franco (ruiné, mais apparemment d'origine) à 40 centimos, tarif intérieur espagnol voie de surface valable pour les pays de l'Union postale hispano-sud-américaine (UPAE). La vignette phalangiste José Antonio Vive l'Espagne à 10 centimos n'est pas postale, mais peut-être bien obligatoire, histoire de récolter un peu de pognon pour l'Etat. Même si elle n'est pas obligatoire, vu que ton nom figure au RECTO de l'enveloppe, si tu ne la mets pas .... Marteau. Le choix, c''est ça le vrai luxe de la démocratie Clin d'oeil .

La petite griffe dit, grosso merdo, Aide ton facteur en lui achetant une entrée pour son festival du [date ?] août à Barcelone (?).

Au dos la marque cubaine parle de l'éradication de la fièvre jaune, et la censure militaire rappelle que la peste brune n'est pas encore tout à fait éradiquée en Catalogne (il s'en faut de quelques décennies).

No pasaran ! (et ben si, ils sont passés Pleurs )
D.

PS : jolie lettre dans son jus, como me gustan.

naguito

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyLun 15 Juin 2009 - 12:18

Salut mon QM-H

Merci pour ces précisions , mais comment fais tu pour faire apparaître mon scan alors que cela m'est impossible ????

Quant à la "vignette" , je l'avais prise pour un timbre d'affranchissement !!!

A+

Andres Fumeur
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:17

naguito a écrit:

mais comment fais tu pour faire apparaître mon scan alors que cela m'est impossible ????

Lettre Franquiste .... Cubav10

rien de magique là-dedans, mon QM-1, juste une certaine clâââsse naturelle ...

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:37

blague à part, c'est ton lien qui n'est pas bon

Lettre Franquiste .... Cubaim10

il faut faire sauter les trois www. que j'ai soulignés en rouge, et ça marche :

là, ça marche pas

là, ça marche

Y'en à qui prétendent qu'il y a des petits lutins qui s'amusent à foutre le bazar dans les ordis. C'est pas forcément toujours faux Roulement d'yeux ...

D.

naguito

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:01

Un petit étonnement de ma part pour ce timbre sur l'affranchissement .

On a parlé sur ce site , il n'y a pas longtemps des timbres d'affranchissement des hotels .

Pour celui ci , de Rome , "hotel Boston " , ce qui m'étonne , c'est que c'est un timbre manuel , et pas une machine !!!!

Comment la poste italienne peut 'elle comptabiliser leur nombre ???

A+

Andres Comprends pas

Lettre Franquiste .... Hotel_10
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:07

Erreur de ma part , pas besoin de comptabilité puisse que timbre d'affranchissement ....

Mais alors , un bureau postal annexe pour l'hotel Boston ????
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:04

naguito a écrit:
comment fais tu pour faire apparaître mon scan alors que cela m'est impossible ????
JF a expliqué sa technique, j'avais de mon côté trafficoté différemment l'url et obtenu sans problème les deux images.

Cette pratique s'apparente à l'ancienne technique des rebouteux, dont s'est inspirée la science de l'algèbre. Il s'agit de rebouter proprement une url cassée ou de résoudre une équation, bref de remettre les choses à leur juste place. Je cite Wikipedia :

Le mot « algèbre » vient de l'arabe al-jabr, qui est devenu algebra en latin et qui signifie « la réunion » (des morceaux), « la reconstruction » ou « la connexion » (en espagnol le mot algebrista désigne celui qui pratique le calcul algébrique mais aussi le rebouteux, celui qui sait réduire les fractures osseuses.

Ne prenez pas ça (très) au sérieux, mais il y a quelque chose... Très heureux

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:31

[quote="bc92]Ne prenez pas ça (très) au sérieux, mais il y a quelque chose...[/quote]

question en suspend, pourquoi servimg génère-t'il des url mutantes ? Il nous teste ? Les cyborgs préparent un putsch ? J'ai peur, tout à coup Pâle .

D.

naguito

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:22

Je dois vous avouer , que les forts en thèmes philatéliques commencent un peu à m'effrayer !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Seraient-ce leurs boyaux de la tête qui s'emmêlent au point de faire oublier la question d'origine ???

Déjà que ça leur fait confondre le devant et l'arrière d'un document !!!!

Bonne nuit à tous

Andres Fumeur
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:46

Mes respects mon QM-1

naguito a écrit:
On a parlé sur ce site , il n'y a pas longtemps des timbres d'affranchissement des hotels .
Pour celui ci , de Rome , "hotel Boston " , ce qui m'étonne , c'est que c'est un timbre manuel , et pas une machine !!!!
Comment la poste italienne peut elle comptabiliser leur nombre ???
Erreur de ma part, pas besoin de comptabilité puisse que timbre d'affranchissement ....
Mais alors , un bureau postal annexe pour l'hotel Boston ????
Je sais que les cartos se fichent de la sémantique comme de leur premier recto divisé, mais en phila, on préfère appeller un chat, un chat, histoire de faciliter la compréhension commune.

Au recto de ta carte postale, on trouve donc un timbre-poste mobile pour l'affranchissement (vendu 75 centimes de lires par la poste italienne), et un timbre humide manuel pour l'oblitération.

Il ne faut pas non plus confondre oblitération mécanique et affranchissement mécanique.

Les affranchissement mécaniques laissés à la disposition des particuliers doivent effectivement être comptabilisés avant facturation par l'Administration. Sur ton exemple, l'affranchissement est effectué par timbre-poste, la comptabilité s'est donc effectuée en amont, lors de la vente du timbre au public.

Il reste à savoir à quoi correspond le timbre humide. C'est peut-être la marque d'un bureau d'intérêt privé (bureau de poste de l'hôtel), auquel cas il s'agit d'une utilisation postale, bien que le dateur ait l'air quelque peu atypique. Sinon c'est la marque privée de l'établissement, utilisation non postale, qui serait passée telle quelle à la poste italienne Roulement d'yeux .
Je n'ai pas la réponse définitive, c'est la glorieuse incertitude de la marcophilie Rire ... (je vais demander sur un forum italien, c'est bien le diable s'ils ne savent pas)

D.

villars

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:08

Salut L'Amirâle, toutes zétous

Je vouis que notre Naguito international se pose maintenant des questions sur la qualité des boyaux du cerveau. Le voyage chez son fidèle ami Fidel laisse-t-il des traces ? Reste zen Nagui, reste zen...

Naguito écrit

Citation :

Moi, ce qui m'étonne est qu'il ne doit pas s'agir d'une oblitération postale mais simplement d'un cachet similaire utilisé par l'hôtel Boston. Pourquoi ? Aucune date ne figure sur cet oblitérant ! La carte (oblitérée au verso !!!) Marteau gare aux réactions de mes amis philatos, est partie le 12 février 14 (je cite de mémoire qui devient infidèle). Il devrait y avoir un cachet postal indiquant la date d'envoi de cet objet. Il n'y a rien à part ce cachet de l'hôtel Boston. Cela me laisse père Plexe... Je me réjouis de lire ce que Doudad et son compère Bruno vont nous expliquer.

A part cela, vous constatez que je suis de retour et qu'une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié les gorges du Verdon et d'autres endroits de Provence (Gourdon, le Mont Vinaigre, Gordes, etc.). Mais je reste quand même attaché à mon coin de pays et je ne vais pas le quitter pour ce qui me reste à vivre. Il me manquerait certainement les Flocon Flocon et mon lac Léman

Bonne journée à toutes zétous et à bientôt

Dudu
villars

villars

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:23

Re !

Mes zesscuses, Doudad. Mes plates excuses !

Je n'avais pas encore vu la réponse aux interrogations de Naguito et ton message a été déposé pendant que je déjeûnais. Oui chez nous le premier repas du matin est le déjeûner. Logique non ? Celui de midi étant le dîner et celui du soir le souper. Logique aussi puisque j'habite un pays de paysans protestants qui mangeaient de la soupe au repas avant d'aller dormir ... Bien loin de Paris tout ça ! Très heureux Très heureux Très heureux . Et les temps changent. Il n'y a plus guère de mangeurs de soupe... Quoiqu, avec la crise.

Alors, abstraction faire des réflexions ci-dessus, je constate que tu as en partie répondu à mes interrogations. Merci

Et bonne journée !

Dudu qui vous souhaite Soleil Soleil Soleil sauf à Naguito qui en a déjà plus qu'assez et qui voudrait peut-être un peu d'une gentille petite pluie fine, pas trop froide, pour arroser les salades.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:25

demande faite auprès de nos collègues ultramontains :

http://www.lafilatelia.it/forum/viewtopic.php?f=38&t=9771

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:28

salut Dudu,

chez nous, au lever c'est petit déjeuner, ensuite vers huit heures trente c'est la tripe, dix heures trente les pieds de cochon, onze heures trente l'apéro, et après c'est l'heure de manger.

D.

villars

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:58

Salut Doudad

Merci pour l'ordonnance des repas !!! Cela m'aurait convenu mais, compte tenu de ma santé et de mon poids, je ne peux plus manger de tripes et de pieds de cochons le matin. C'est bien dommage ! Mais tu n'as pas donné l'heure du tablier de sapeur...

En ce qui concerne la date de la carte
Citation :
12 février 14
je me suis bel et bien planté. Aloïs arrive. Mzut !

Il s'agit bien du 14 février (manuscrit) et de 1923 (oblitération). Mais je suis quand même étonné de voir que l'administration des postes italiennes n'a pas jugé bon d'indiquer la date avec précision sur ce cachet de l'hôtel Boston. J'ai essayé de lire la réponse à ta demande mais mes connaissances d'italien sont très limitées. A part la bouffe et mes années de jeunesse rendeer , bien sûr !

Bonne journée

Dudu
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:19

la réponse est arrivée en nespresso (what else ?)

http://www.lafilatelia.it/forum/viewtopic.php?f=38&t=9771

Traduction approximative :
"Avec le Décret Royal du 29 mars 1923 n°763, G.U. n°101 du 30.4.1923 sont ouverts en Italie des bureaux postaux dénommés "Agences". L'article 2 de ce décret stipule :
"La gestion des Agences est confiée à concessionnaires rétribués à la commission et soumis à caution ; elle est sujette à toutes les dispositions des lois, des règlements et des instructions de l'Administration des postes, des télégraphes et des téléphones règlant le service de l'agence, ainsi qu'aux lois et aux règlements de comptabilité générale de l'État. [...]

Il s’agit, pour ainsi dire, de bureaux postaux de pleins exercice, mais cependant privés. Comment tels, ils utilisèrent des formulaires et timbres (tampons) semblables tout à ceux des bureaux gouvernementaux. Entre 1924 et 1952 (année durant laquelle les Agences furent transformées en distributions) de tels bureaux furent en fonction au nombre de plus de 250, aussi bien dans les grandes villes que dans les localités plus petites. Typiquement, les grands hôtels utilisèrent la possibilité de gérer des Agences pour ouvrir des bureaux à l'usage de leur propre clientèle. Pour la seule Rome, ce furent une douzaine d’hôtels qui eurent leur propre Agence : outre le Boston, il y eut le Bristol, l'Ambassadeur, l'Esperia, l'Excelsior, le Plazza, le Palace, la Flore, le Royal, l’Hôtel de Russie, le Grand Hôtel, le Milan, le Moderne, le Royal, le Quirinale.

Quelques-unes de ces Agences restèrent ouvert seulement pour une brève période, quelques années sinon dans certains cas quelques mois, et il n'est pas très facile trouver correspondance partie de chez elles."

Merci à Andrea.

C'est donc un cachet postal d'agence privée intallée à l'Hôtel Boston di Roma.

ciao a tutti.
D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:25

PS : la date ne colle pas, si la carte est bien de février 1923, le décret date du 29 mars. Création anticipée ?

Le quartier-maître chef peut-il déchifrer la date sur sa carte ?

D.

naguito

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:39

Salut les amoureux de la sémantique ....

Je viens de me lever ( il est 6 h. ) et les yeux pleins ...de rêves encore , je vous dois mes excuses les plus plates .
En effet , le cachet humide porte en son centre un N° 1.23 (second chiffre illisible ) mais cela semble plutot être un N° d'ordre ou autre , certainement un N° d'agence , car , pour la dâte , il suffisait de regarder le Recto ( qui est le côté image comme chacun sait ) pour ......voir le timbre humide arrivée à Paris RP du 17 - II - 1930 !!!!!! ( Fev. et non pas Novembre ) correspondant à la dâte manuscrite du Feb. 14 .

Ce qui cadre bien avec les dâtes données par notre QM-H !!!!!

Merci et bravo à lui ....et à Dudu qui me donne faim de bon matin !!!
Au fait , le "balcon de la Mescla" est-il toujours en place ???

Andres Sommeil

Lettre Franquiste .... Hotel_11
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:32

naguito a écrit:
pour la dâte , il suffisait de regarder le Recto ( qui est le côté image comme chacun sait ) pour ......voir le timbre humide arrivée à Paris RP du 17 - II - 1930
Bonjour,

Ce timbre humide d'arrivée est une oblitération mécanique (machine International de Paris RP Distribution 5), sans la flamme. Le catalogue Dreyfuss la date de 1932 dans cet emploi assez spécifique du timbrage à l'arrivée, mais une amélioration de date de deux ans n'a rien d'impossible.

Voilà qui ne dépare pas cette jolie carte, quoique l'oblitération italienne semble évidemment le facteur le plus intéressant, en tous cas le plus exotique pour un français.

Bruno
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:39

Encore une petite taxe glanée ( en deux exemplaires ) sur le marché aux livres de La habana .
Taxe en centimes ( français ?) car seulement 1 cent d'affranchissement en 1948 , même en surface , cela fait peu !!!!

La Senorita Fausta n'a pas du être contente de payer 3 fois la taxe ( il y avait 3 cartes , j'en ai acheté 2 ...).
Les cartes représentent toutes des stades de Base Ball , les cubains sont friands de ce sport " La Pelota" .

A+

Andres Fumeur

PS : 10 centimes , taxe à payer , mais le 2 ???

Lettre Franquiste .... Taxe_a10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyMer 17 Juin 2009 - 17:39

mes respects, mon QM-1

sauf erreur de ma part, en 1948, le tarif domestique de la carte postale US est de 1 cent, et le tarif UPU est de 2 cents. Cette carte est donc affranchie au tarif intérieur, et Cuba, de l’avis du taxateur, n’était pas un Etat américain (quoi que ...)

Les Etats-Unis ont pendant trèèèèèès longtemps conservé les mêmes tarifs postaux, alors que les autres pays s'engageaient dans la course folle à l'augmentation (l'avantage d'être le maître du Monde, c'est qu'on a plein de sous).
A titre d'exemple, en 1878, le tarif US de la CP pour l'étranger était de 2 cents, le tarif français de 10 centimes.
En 1948, le tarif US était toujours de 2 cents, et le tarif français était passé à 12 francs !!! C'est à de légers détails comme celui-ci que l'on s'aperçoit que la France n'est vraiment qu'un tout petit et extrêmement insignifiant pays , contrairement à l'idée que veulent en donner ses tout petits et extrêmement insignifiants dirigeants.

Bref, les States, en 1948, sont toujours alignés sur le tarif de base de l'Union postale, 10 centimes-or pour la carte postale.

Le postier nouillorquais a constaté l'insuffisance supposée (1 cent), l'a multiplié par deux (2 cents, d'où le petit 2 dans le timbre circulaire de droite), et l'a converti en monnaie-or, soit 10 centimes.

A l'arrivée à Cuba, théoriquement, un postier cubain aurait dû faire l'opération inverse, convertir 10 centimes-or en monnaie locale d'après le taux cubain, et indiquer la somme à taxer sur la CP ... sauf que Cuba et les Etats-Unis font partie de l'Union postale sud-américaine, à l'intérieur de laquelle s'appliquent les tarifs locaux. Il n’y aurait donc pas eu de taxe appliquée au destinataire.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais elle me semble plausible, à première vue. Mais je suis preneur d’autres solutions …

Ci-dessous le paragraphe Tarifs de la convention UPAE de Bouaineaux-Zéraisse en 1946.

http://cjoint.com/?grrH3UaFuK

"Le tarif intérieur de chaque pays régira les relations entre les pays l'Union postale sud-américaine, sauf quand ce tarif sera supérieur à celui de l'Union postale universelle" (c'est possible, ça ?!?! Roulement d'yeux )

Salut et fraternité.
D (QM-H)

naguito

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 1:05

Repos mon QM-H ...

Ok pour ton explication ( à mon humble avis ).

Peut-être une variante pour le dernier paragraphe , des USA à Cuba , on est peut-être toujours dans l'union postale sud-américaine , mais l'on passe de la zone industrieuse productive à une ile des caraibes où l'on est beaucoup plus nonchalant même pour courir après la taxe !!!!!

A l'heure actuelle , surtout dans "habana vieja" pas de boîtes à lettres individuelles et des N°s très aléatoires !!!!!
A ma question , ils m'ont répondu que soit le courrier était glissé sous la porte , soit le "cartero" revenait ....

Bonne nuit

Pace e salute

Andres Fumeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre Franquiste ....   Lettre Franquiste .... Empty

Lettre Franquiste ....
Page 1 sur 1