Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Y a t'il des variétés dans les livres???

Aller en bas 
+4
naguito
QUINQUIS
Chigwenn
Jeff59220
8 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:21

Bonsoir à tous

Naguito avait sûrement raison, depuis que mon entourage sait que
je vends un peu sur le net, je suis très sollicité, je vais peut être finir brocanteur Rire

J'ai une question, ce bouquin d'apparence normale, l'éditeur a apparemment oublié
une partie du découpage, sur la partie haute les pages sont encore attachées.
Je sors mon coupe papier ou c'est une variété??? Clin d'oeil

Y a t'il des variétés dans les livres??? Siderurgie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:43

Bonsoir Jeff,

Je crois que ton livre est "non coupé".

Pour fabriquer les livres, on imprime plusieurs pages sur une grande feuille de papier et on replie la feuille pour constituer un cahier dont les pages se suivent.

En pliant la feuille une fois on obtient un cahier de 2 feuilles soit 4 pages (car c'est imprimé au recto et au verso Clin d'oeil ; - format in folio), deux fois (en sens opposés) on obtient quatre feuilles et donc huit pages (format in quarto - in 4°), en pliant quatre fois on obtient huit feuilles et donc seize pages (in octavo - in 8°) etc. Il faut couper les feuilles au niveau du pli pour pouvoir feuilleter l'ouvrage.

Anciennement les livres étaient vendus non-coupés. Ce travail était laissé par l'éditeur aux soins de l'acheteur. Je me suis entendu raconter par plusieurs bouquinistes qu'à cette époque les bibliophiles achetaient deux exemplaires d'un livre, l'un conservé non-coupé; l'autre coupé pour être lu.

Pour moi, ça fait partie de l'histoire d'un livre d'avoir été coupé ou pas, au même titre qu'un ex-libris ou des annotations portées en marge. Le tien semble en partie coupé ce sont les parties de l'ouvrage qui représentaient un intérêt moindre aux yeux de ses possesseurs précédents qui sont restées non-coupées.

J'ai trouvé un exemplaire non-coupé de "Le bathyscaphe" de Georges Houot et Pierre Willm (1954) "imprimé pour Monsieur Monteil secrétaire d'état à la Marine" et dédicacé par les deux auteurs. Le ministre, ingrat, n'a jamais lu son livre...

Je trouve que tu devrais laisser le livre en l'état en précisant "non-coupé" et laisser l'éventuel acquéreur de couper ou non les pages concernées.

A+

Laurent Bière

PS : on trouve sur wikipedia une page sur la fabrication des livres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reliure#Les_formats

mais je crois qu'il y a une erreur quant au nombre de plis déterminant les formats.
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:13

c'est "assez" courant... et ça signifie que ton livre est neuf et n'a pas été lu. Maintenant te dire pourquoi certains livres ne sont pas massicotés avant d'être mis en circulation... ???? y-a-t-il seulement un pourquoi ?
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:29

Salut

Brocanteur ....mon rêve jamais réalisé ......( gros soupir ...).

Compte tenu du titre , je comprends que personne n'ait eu envie de couper les pages !!!!!!!!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:35

Bonjour à tous

Merci de vos réponses et pour les détails Laurent
Il s"agit d'un format in quarto - in 4° et dans ce cas c'est la partie du haut qui
n'a pas été massicotée (par l'imprimeur) ou découpé (par l'acheteur).
Citation :
c'est "assez" courant... et ça signifie que ton livre est neuf et n'a pas été lu. Maintenant te dire pourquoi certains livres ne sont pas massicotés avant d'être mis en circulation... ???? y-a-t-il seulement un pourquoi ?
JQ
Laurent nous l'a dit :
Anciennement les livres étaient vendus non-coupés. Ce travail était laissé par l'éditeur aux soins de l'acheteur.
Sûrement pour réduire les coûts donc le pdv.

Pour la brocante, ce n'est pas possible, je ne supporte pas la plupart des chineurs
et pourtant j'en suis un (je m'énerve Colère ). je déteste la façon systématique
et abrupte de réduire de minimum de 50 % chaque produits.....Il y à des façon....
Je continue à vendre un peu sur le net pour pouvoir faire progresser ma collection
quand à gagner de l'argent, ce n'est pas pour demain voire jamais Clin d'oeil

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:17

naguito a écrit:
Compte tenu du titre , je comprends que personne n'ait eu envie de couper les pages !!!!!!!!!!

mon QM-1, je te trouve plutôt ingrat

Y a t'il des variétés dans les livres??? Sideru

si ce n'est qu'à 1% du total, la sidérurgie t'a tout de même permis de rouler des miches aux 4 coins du globe (si tant est qu'un globe ait des coins).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:27

Mon QM-H

Depuis l'école primaire , où nous avions le choix entre un atelier fer et un atelier bois , j'ai choisi mon camp !!!!

Tout ce qui est métal m'indiffère ( à part les avions et les navires quand même ) , et les statistiques encore plus .....

Sont - ce mes origines du sud qui me font préfèrer ce qui est chaud dans tous les domaines ???

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:41

je pensais bien que tu étais du bois dont on fait les quilles, mon QM-1 Clin d'oeil

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptySam 27 Juin 2009 - 12:45

Salut Tertous

Naguito, je te présente des Hommes d'acier; il y en avait encore 5000 à Denain en 1979,
mon père en faisait parti et c'est grâce à lui et son métier que je suis grand, beau, fort et modeste Gêné

Y a t'il des variétés dans les livres??? Metal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptySam 27 Juin 2009 - 13:02

Y a t'il des variétés dans les livres??? Bois10

mon QM-1 préfère l'Homme des Bois ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptySam 27 Juin 2009 - 16:36

Tu as remarqué que les hommes des bois savent dresser les femmes des bois !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptySam 27 Juin 2009 - 17:12

naguito a écrit:
Tu as remarqué que les hommes des bois savent dresser les femmes des bois !!!!!!!!!!!!!!!!!
Trois mètres à l'arrière, c'est la norme internationale. Ce couple est au tarif.

Pour Jeff : Je suis avec toi, l'acier c'est LE matériau, ça fait de belles constructions, c'est infiniment recyclable. Et Miwag sera aussi d'accord, avec quelques ponts à l'appui. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptySam 27 Juin 2009 - 23:34

Jeff59220 a écrit:
Salut Tertous

Naguito, je te présente des Hommes d'acier; il y en avait encore 5000 à Denain en 1979,
mon père en faisait parti et c'est grâce à lui et son métier que je suis grand, beau, fort et modeste Gêné

Bonjour Jeff,

Notre savoir faire fout le camps en Inde (Arcelor Mittal).
La France, l'Angleterre, le Luxembourg , l'Allemagne et la Belgique étaient les fleurons de le production de l'acier de qualité supérieur.
Aucun gouvernement de ces pays n'a eu la clairvoyance de préserver ce savoir faire.
Résultat : chomage et dépendance de produits de qualité médiocre, c'est à en pleurer.
Je suis pour une certaine liberté en matière économique, mais trop c'est trop.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyDim 28 Juin 2009 - 0:11

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de lire en détail tous les messages précédents (il est minuit passé, et je viens de voir un bon Montalbano à la télé), mais je voudrais dire deux choses ;

1. Il ne faut absolument pas couper le livre (mais personnellement je regarde toujours si rien n'est caché entre les feuillets ;-))

2. Ce sont en général les livres qui devaient être reliés qui ne sont pas coupés, puisque de toute fasssson il aurait fallu les couper une deuxième fois après cousu les cahiers.

Buona notte,

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:16

God morgon,

En relisant ce que j'ai écrit cette nuit, je me rends compte que j'aurais dû faire la différence entre couper la tranche d'un livre (parfois un péché mortel, surtout si c'est mal fait, par ex. en laissant trop peu de marges) et ouvrir le livre, couper le long des plis pour pouvoir lire le texte.

Quel plaisir de couper soi-même les pages pour être le premier à lire le texte ! Encore que, comme dit ci-dessus, beaucoup de collectionneurs préféreront garder le livre intact et le lire en édition moderne si c'est possible.

Le terme de massicoter est relativement récent (seconde moitié du 18e). Encore vers 1850, beaucoup de livres non reliés étaient vendus avec une couture très simple, uniquement destinée à tenir les feuillets en place en attendant la reliure.

Il n'est pas rare de trouver des livre dont seule la tranche supérieure a été coupée (massicotée) et peinte ou même dorée. Cette coupure nette a (avec la dorure) l'avantage de protéger le papier de la poussière.

Il m'est arrivé de faire relier des livres anciens (avant 1800) avec des matériaux anciens et à grands frais, mais chaque fois, lorsque je les ai vendus, les libraires parisiens m'ont dit qu'ils auraient préféré le livre broché, même si la couverture était en très mauvais état.

Bon dimanche !

André Kahlmann
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:28

Et voilà pour Jeff :

http://www.livre-rare-book.com/cgi-bin/lrbcgi

S'agit-il bien de la même édition ?

André K.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:29

Bonjour

Ah , la manie qu'avaient les bibliomanes et les bibliophiles du 19ème siècle et début 20ème de refaire relier leurs beaux livres dans une reliure personnelle !!!

Cela , bien sur , assurait une certaine unité dans leur bibliothèque mais que de reliures originales ont été ainsi perdues !!!!

Un temps collectionneur des ouvrages de Jules Verne ( en édition Hetzel bien sur ) je n'ai jamais pu en trouver un avec la couverture illustrée en couleurs d'origine ....
Peut-être un manque de moyens financiers ?

Un seul m'a échappé , sur les puces marseillaises , il y a une trentaine d'années , acheté par un concurrent connu qui était 3 mètres devant moi , et à vil prix ( 2000,00 Fr de l'époque ou 20 francs je ne sais plus ).
J'en suis encore vert !!!!!

Le seul rescapé encore en ma possession , "Michel Strogoff" .

Souvenirs , souvenirs ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyDim 28 Juin 2009 - 13:18

Bonjour

Que d'informations.....
Il s'agit apparemment du même livre mais j'ai dis une bêtise :
Il s"agit d'un format in quarto - in 8° et non - in 4
Dos insolé, c'est quoi?

Citation :
FONTAINE MAURICE
L INDUSTRIE SIDERURGIQUE DANS LE MONDE

Et son évolution économique depuis la seconde guerre mondiale. Préfaces de MM le président Albert Lebrun et Louis Baudin. Les conditions de l'industrie sidérurgique ; Les grandes puissances sidérurgiques ; Les sidérurgies secondaires et les sidérurgies en extension ; Le marché mondial de l'acier ; Le mouvement des prix dans la sidérurgie ; La production mondiale en 1948 et les perspectives d'avenir de la sidérurgie ; Addendum. PUF PARIS 1950 398 pp GRAND IN8 Broché -

Dos insolé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:54

Bonsoir,

Dos insolé = décoloré (ou bruni) par le soleil.

Que voulez-vous dire par "in quarto - in 8° et non - in 4" ? In-quarto ou in-octavo ne donne qu'indirectement la taille des pages, qui peut varier. Les feuillets de l'in-quarto ont été pliés deux fois, ce qui donne 4 feuilles (2 au premier pli et 4 au pli suivant) ou 8 pages.

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des variétés dans les livres???   Y a t'il des variétés dans les livres??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des variétés dans les livres???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les variétés ne devaient pas être dans les mains des collectionneurs
» Lire dans l'avenir dans la Quinzaine Philatélique
» Frais de port livres de Belgique (ou France) vers Canada????
» POUR QUELQUES LIVRES ...
» Livres Photos ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: