Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Censura ....

3 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Censura .... Empty
MessageSujet: Censura ....   Censura .... EmptyDim 21 Juin 2009 - 23:05

Salut les copains

D'abord , bonne fête aux papas , grands papa , arrière grands papa ( j'en suis ) ...

Tout en me fluttant seul une bouteille de Crémant d'Alsace ( ma femme et ma fille , pas amateurs ), je pensais à cette CP , achetée où vous savez , comportant un timbre humide de " Republica Espanola , Censura " .

On n'a pratiquement jamais parlé des censures ici .....

Y a t'il des amateurs ou connaisseurs ???

A+

Andres Fumeur

Censura .... Censuraespanola
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Censura .... Empty
MessageSujet: Re: Censura ....   Censura .... EmptyLun 22 Juin 2009 - 9:01

Mes respects, mon QM-1,

Censura .... Censure

étant, de coeur, anarchiste à tendance libertaire, je ne peux pas me targuer d'être un amateur de censure. Moins il y en a, mieux je me porte. Nonobstant, pour la combattre il faut la connaître, alors allons-y ...

Ces marques rectangulaires de 90 x 15 mm, qui existent en toutes couleurs d'encre possibles, sont très communes. Elles ont été utilisées dans les villes espagnoles de la République (et pas côté franquiste) qui n'avaient pas de marques nominatives (d'ailleurs on les appelle omnibus).

La tienne est le modèle de base, quatre petits points de chaque côté de CENSURA, et les lettres sont disposées selon les caractéristiques indiquées sur l'image.

Remarque le petit numéro 63 au dessus du L de REPUBLICA, qui n'indique pas que le censeur venait du Puy-de-Dôme, mais qui est un numéro personnel qui permet d'établir sa responsabilité en cas de fuites de secrets d'Etat (sur ta carte, la correspondance est assez banale).

Salud y fraternidad !
D.

si l'on s'intéresse à l'époque, on peut lire avec profit l'Histoire postale de le Guerre civile d'Espagne de Gérard Apollaro (un grand classique).

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Censura .... Empty
MessageSujet: Re: Censura ....   Censura .... EmptyLun 22 Juin 2009 - 9:03

plage d'utilisation mi-1936 - début-1939 grand maximum

naguito

Censura .... Empty
MessageSujet: Re: Censura ....   Censura .... EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:16

Merci mon QM-H pour cette réponse .

Cette époque est intéressante tant philatéliquement que humainement en Espagne .

Voila pour moi un sujet de recherche d'ouvrages bien qu'étant plutot dans une période de débarras de mes bouquins !!!!

Concernant les timbres de censure proprement dit , j'en ai quelques uns mais surtout provenant des US et moins intéressants surtout quant à leur provenance .

Bonne journée aux courageux qui travaillent ....

A+

Andres Fumeur
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Censura .... Empty
MessageSujet: Re: Censura ....   Censura .... EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:35

dans une brocante de vacances il y a quelques années j'ai trouvé La guerre d'Espagne de Hugh Thomas (Laffond 1961) pour quelques sous. C'est LA somme sur le sujet (ou du moins ça l'était, je ne sais pas si un auteur a fait mieux depuis), même si l'auteur est un conservateur anglais dont l'antigauchisme primaire a quelquefois tendance à me crisper. Par exemple, page 161, parlant des navires de la République (donc légitimistes) dont la mission était de couper la route de l'Espagne aux troupes marocaines de Franco, il écrit :"A bord de tous ces navires ... les même faits révolutionnaires se produisirent ..." en citant le fait que les marins aient désarmé leurs officiers franquistes (et en aient massacrés un certain nombre). C'est une façon curieuse d'inverser les rôles ...

Il existe des brochures éditées par Philofset Marseille sur la marcophilie franquiste assez bien faits.

D.

naguito

Censura .... Empty
MessageSujet: Re: Censura ....   Censura .... EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:28

Salut mon QM-H

Dans l' année 75 , nous sommes partis de Marseille pour Reus en Espagne à bord de 3 avions Robin .
Celui où se trouvait ma femme de l'époque et piloté par un ami s'est crashé près de Barcelone .

Les 3 occupants hospitalisés dans une clinique mutuelle du coin .

J'y ai fait la connaissance d'un ancien pilote Républicain venu voir les rescapés par curiosité !.

Très intéressant mais surtout basé sur l'aviation de l'époque et avec circonspection car Franco était toujours là ( ses gardes civils au chapeau en carton gardaient l'épave ) .

Les premieres autorités arrivés sur place bien avant nous ( nous êtions allés à Barcelone pour nous poser ) avaient démonté la radio certainement pour voir les fréquences ....

Bravo l'ambiance ...

A+

Andres Fumeur
Houtesiplout

Censura .... Empty
MessageSujet: Re: Censura ....   Censura .... EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:58

Bonjour.
L'ouvrage à consulter est HELLER, Ernst, (compiled by), Town Censor Marks of Spain 1936-1945, Spanish Philatelic Society, Brighton, U.K., 1982, 383 p., pas d'ISBN.
Il recense les marques de censure et bandes de fermeture de 1100 localités, certaines n'en ayant qu'une ou deux et d'autres (Bilbao, par exemple) en ayant plus de 60.
Contenu sponsorisé

Censura .... Empty
MessageSujet: Re: Censura ....   Censura .... Empty

Censura ....
Page 1 sur 1