Bonjour, un p'tit coup de coeur,
Dans le monde presque figé pour l'éternité des semeuses françaises (de la première moitié du XXe), il y a de temps à autre des mouvements de magma vagues ou violents, grâce à quelques passionnés opiniâtres.
Il semble que quelques uns d'entre eux se soient accordés pour alimenter ce site que je découvre :
http://www.semeuses.com
Il porte actuellement sur les deux timbres-phares de l'ensemble (YT 138 et 140), les 10c rouge et 25c bleu de l'espèce camée ou grasse - aujourd'hui voilà deux adjectifs plutôt dévalorisants. Les pages sur le 25c sont à ce jour nettement plus fournies que celles sur le 10c.
Ca m'a l'air d'être du travail sérieux, par exemple j'ai regardé la description des sept types du 25c (YT 140), et je crois que c'est bien meilleur que chaque catalogue pris séparément (un peu déçu par la description du IB cependant). Ceux qui se perdent en conjectures sur leurs 25c semeuse bleues devraient y découvrir qu'ils se débrouillent en latin de semeuse sans même l'avoir appris. Non, là j'exagère, maints auteurs ont répété que pour distinguer les types il faut se faire l'oeil en regardant quelques centaines ou milliers de timbres. Mais tout de même, les clichés du site me semblent la meilleure iconographie pour y parvenir.
Bruno