| Localisation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Localisation Dim 27 Aoû 2006 - 18:12 | |
| Bonjour. Cette demande a été écrite sur le forum Delcampe il y a longtemps, sans résultat. Carte ancienne, dos non divisé, éditeur TH. van den Heuvel à Bruxelles, pas écrite, pas voyagée. Au-dessus de l'autel, dans la loge, il semble qu'il y ait une vierge à l'enfant. J'espère une réponse sur ce forum. En principe un lieu religieux est connu, mais plus très fréquenté à notre époque. Merci pour votre recherche éventuelle. Michel. |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Localisation Dim 27 Aoû 2006 - 21:44 | |
| Bonsoir Michel,
Je pense qu'il doit s'agir de la chapelle d'une école ou d'un couvent, car ce n'est pas très grand, et probablement située en ville car le fond est aveugle (manque de place pour construire une chapelle de 4 façades). Toutes les écoles catholique d'une certaine importance avaient une chapelle de ce genre et ça me fait fortement penser à la chapelle du collège des Jésuites à Alost, mais je suis sur que ce n'est pas ça car la chaire de vérité était différente. Récemment beaucoup de ces chapelles d'écoles ont été ré-aménagées en salles de cours ou études. Ou alors elles ont été carrément supprimées, comme au collège St Louis, rue du Marais à Bruxelles. Un autre détail qui me fait penser que ça pourrait être la chapelle d'une école, ce sont les murs avec un plafonnage peint. C'était assez caractéristique. Voilà, c'est tout ce que je peux en dire. Je vais faire des recherches dans les cartes que j'ai, peut être...
Bonne nuit.
Labrador |
|
| |
sibyd
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: une base de données avec 7700 autels belge Dim 3 Sep 2006 - 20:50 | |
| salut Michel, si tu as le nez fin tu peux titiller cette base de données (non exhaustive ) mais tu trouveras plus de 7000 autels en Belgique. http://www.kikirpa.be/www2/wwwopac/Fr/object.html je me suis essayé en jouant sur différents paramètre mais il faut être patient. objet autel matière pierre periode néo-gothique j'obtiens encore 408 entrées bon courage Xavier |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Localisation Dim 1 Juil 2007 - 22:27 | |
| Salut, la chaire est certainement la clef du mystère, outre sa forme, traditionnellement, elle est du côté gauche pour l'observateur dans les églises normales. En revanche, dans les cathédrales, sa position normale est à l'opposé du trône pontifical, dont à droite. J'ai regardé une liste d'une dizaine de cathédrales en Belgique, j'ai vérifié chacune d'elle, aucune ne correspond. Juste pour avancer le chimilili....blic @+ Lolo |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| |
| |
lolo08
| Sujet: Re: Localisation Lun 2 Juil 2007 - 8:43 | |
| Salut, YESSSSSS!!!!!! Maintenant, à Geppetto de nous faire un peu d'histoire (chaire à droite). @+ Lolo parti pour son chantier ce matin, deux nuits à faire |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Buée ????????? Lun 2 Juil 2007 - 12:04 | |
| Bonjour Loïc et zôtres. Je devais avoir les zoeils zembuwés quand j'ai fait ma recherche, ou j'étais distrait et ai oublié de faire une recherche sur "chapelle" lot clé car j'ai visité de nombreuses pages de ventes et n'ai pas vu celles-là, pourtant il devait déjà y en avoir au vu des numéros de certaines ventes, notamment une de mon ami Cartomania. Merci, je vais essayer de découvrir la raison de la chaire de vérité en lévitation......... A bientôt, Michel |
|
| |
sibyd
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: félicitation à Loic Lun 23 Juil 2007 - 13:36 | |
| j'admire ton acharnement. Il ne faut donc jamais désespérer. J'ai encore beaucoup d'orphelines dans la têtes (d'autres carto ou de ma boîte "perdu de vue" et ne désespère pas leur trouver un père. Xavier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Localisation | |
| |
|
| |
| Localisation | |
|